Quel est le comportement d'un pervers narcissique et comment déclarer une disparition ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis en train d'écrire un thriller psychologique au sujet d'un pervers narcissique qui séquestre sa compagne dans une cabane au milieu de la forêt. Il y a une enquête autour de la disparition de la jeune femme.
Je souhaiterais en savoir plus sur les pervers narcissiques, leurs comportements avec leurs victimes. Quelles sont les ressources que vous pourriez me conseiller ?
Je souhaiterais également avoir des informations sur les déclarations de disparitions, quelles sont les procédures au sein de la police pour engager des poursuites ?
Merci par avance de votre aide,
Bien cordialement,
Peggy D.
Réponse du Guichet

D'après le site de la Gendarmerie Nationale, chaque année, plus de 50 000 personnes disparaissent en France, dont 10 000 mineurs, et ce chiffre ne prend en compte que les disparitions qualifiées d'inquiétantes. C'est en effet uniquement sur ce qualificatif qu'une enquête est alors ouverte suite à une déclaration par les proches ou l'employeur.
Bonjour, le département Société vous apporte la réponse à la question concernant les déclarations de disparition.
En premier lieu, le site ServicePublic.fr donne la base de connaissance :
Lorsqu'une personne majeure qui fait partie de votre entourage disparaît, une enquête peut être ouverte par la police ou la gendarmerie. Pour ce faire, la disparition doit être considérée comme inquiétante.
D'après le site de la Gendarmerie nationale, "la qualification d’une disparition relève du statut de la personne disparue ou des circonstances de sa disparition. Ainsi, la disparition est présumée inquiétante dès lors qu’elle concerne un mineur ou un majeur protégé (personne placée sous tutelle, curatelle ou sous sauvegarde de justice). Lorsqu’il s’agit d’un majeur ne souffrant d’aucune altération de ses facultés personnelles, le législateur impose une condition supplémentaire : la disparition doit présenter un caractère inquiétant au regard des circonstances, de l’âge ou de l’état de santé de la personne. C’est au procureur de la République d’apprécier le caractère inquiétant ou non.
En présence d'indices de disparition inquiétante, une enquête est donc obligatoirement ouverte à condition qu'elle soit signalée par un proche de la personne disparue: sa famille (époux/se, concubin, parent, frère ou sœur, etc.) ou éventuellement son employeur. Ils devront s’adresser au commissariat ou à la gendarmerie les plus proches.
L'enquête est réalisée avec 2 moyens différents :
- Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d'un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l'ordre des pays de l'Espace Schengen ont également accès à ces informations.
- Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,...). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.
L'accès à ces éléments facilitent l'audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.
Le procureur de la République qui supervise les enquêtes menées par la police ou la gendarmerie.
Au bout d'un an de recherches, si la personne n'est toujours pas retrouvée ou si il n'y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être rédigé par la police ou la gendarmerie. Il est validé et délivré par le procureur de la République puis délivré à la famille. Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue mais ne bloque pas pour autant le déroulement ultérieur de l'enquête.Il peut servir en cas de succession par exemple ou pour demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d'absence qui permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens.
(Source : ServicePublic.fr)
Vous pouvez sur le même site compléter vos connaissances sur des questions plus précises :
- Comment débute l'enquête de police après le dépôt de plainte?
- Comment se déroule l'enquête de police après le dépôt de plainte?
- Que se passe-t-il à la fin de l'enquête après un dépôt de plainte?
ainsi que les textes de lois de référence et les formulaires en bas de page.
Le site d'avocats pénalistes Seban précise également quelques points de procédure :
" À l’issue des investigations, il se peut que la personne soit retrouvée saine et sauve, ce qui met fin aux recherches. Elle peut également être retrouvée morte ou blessée, ce qui justifiera une nouvelle enquête ou instruction de droit commun en cas d’origine infractionnelle, ou l’enquête sui generis prévue à l’article 74 du Code de procédure pénale si l’origine demeure inconnue ou suspecte.En cas de recherches infructueuses, il est important de noter que la disparition ne se prescrit pas; aussi, même si l’enquête ou l’instruction est clôturée, la survenance de faits nouveaux pourra toujours justifier la reprise de nouvelles investigations."
Si vous voulez vous inspirer, je vous invite à lire la série documentaire du média en ligne Les Jours "Je m'en vais" en particulier l'épisode, Disparus sans laisser trace sur ces évaporés et ceux qui les recherchent.
Bonne écriture !
Réponse du Guichet

Précisons tout d’abord que la perversion narcissique est un concept clinique élaboré par Paul-Claude Récamier et parfois employé un peu trop largement. Nous vous rappelons donc les origines de cette notion. Mais il reste que les comportements classiques du pervers narcissique (séduction, manipulation, culpabilisation, chantage, dépréciation, infantilisation, emprise, harcèlement …) peuvent évidemment participer à la construction d’un personnage de thriller, qu’il relève ou non de la stricte définition psychanalytique.
Bonjour,
Comme le précise Baptiste Delas dans son mémoire Pervers narcissiques et medias :
La perversion narcissique est «un concept clinique, développé à la fin des années 1980. Sa description par Paul-Claude Racamier, psychiatre auteur de sa découverte, s’inspire largement d’autres concepts psychiatrio-psychanalytiques : la « perversion », le « narcissisme » ou des pathologies telles que la « paranoïa » ou d’autres « psychoses ». La perversion narcissique, si elle constitue réellement un type de perversion, n’est pas une pathologie à part entière mais un point d’entrée vers une pathologie : Racamier disait qu’elle était la porte d’entrée magistrale de la psychose paranoïaque. Mais attention à ne pas voir des pervers narcissiques partout et précisons qu’un pervers narcissique ne basculera pas inéluctablement dans une psychose.»
Vous y trouverez également de nombreuses références d’articles qui pourraient vous être utiles, notamment parce qu’ils reflètent l’acception plus courante du terme pour un large public.
Pour des précisions sur le concept, nous vous renvoyons donc à :
Les perversions narcissiques, Paul-Claude Racamier, (correspondant à deux chapitres de Le génie des origines : psychanalyse et psychoses)
Le pervers narcissique et son complice, Alberto Eiguer et l'article La perversion narcissique, un concept en évolution, du même auteur, dans L'information psychiatrique 2008/3, Volume 84, en ligne.
La perversion narcissique : le triomphe de l'emprise, Mickaël Benyamin (voir le Sommaire sur Cairn).
Saccages psychiques au quotidien : perversion narcissique dans les familles, Maurice Hurni, Giovanna Stoll
Pour une utilisation plus large, vous pourrez lire :
Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, Marie-France Hirigoyen
Le gaslighting ou l'art de faire taire les femmes, Hélène Frappat
La perversion narcissique : étude sociologique de Marc Joly et ces articles en ligne qui comportent des interviews de l’auteur :
- Les pervers narcissiques sont le produit de notre époque, sur Usbeck et Rica.
Cet article cite les films «Mon roi»,«Jusqu’à la garde», et «L’amour et les forêts» qui vous donneront, comme le roman d’Eric Reinhardt de glaçants exemples des procédés des manipulateurs.
- Les pervers narcissiques, un syndrome social, Journal du CNRS (voir le site AJC cité).
Enfin les très accessibles Pour en finir avec les tyrans et les pervers narcissiques dans la famille, Yvonne Poncet-Bonissol
et Se libérer de l'emprise émotionnelle : Manipulateurs, pervers narcissiques, psychopathes, Sylvie Tenenbaum vous donneront de nombreux exemples.
Bonnes lectures !
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


