Question d'origine :
Bonjour,
que sait-on de l'endophasie et du principe de petite voix ou monologue intérieur ?
comment approcher ce phénomène ? de quoi témoigne-til ?
Merci !!!
Réponse du Guichet

Dans notre réponse à la question que vous nous avez posée le 05 janvier 2024, nous vous proposions déjà une liste conséquente de ressources pour aborder le phénomène d'endophasie. Nous vous invitons à vous y reporter, et nous vous donnons ici quelques ressources complémentaires, dont certaines ont été publiées depuis.
Bonjour,
Je vous invite à consulter à nouveau la réponse que nous avions apportée à votre précédente question du 05/01/2024, qui vous présentait une sélection très complète de ressources pour approcher le phénomène d’endophasie.
Voici néanmoins quelques ressources complémentaires :
Tout le monde n’a pas une petite voix dans la tête
Le journaliste et médecin Marc Gozlan a publié un article qui présente un panorama synthétique des recherches sur la question, sur son blog Réalités Biomédicales.
Le dialogue intérieur: qui parle en nous? de Charles Fernyhough
Une exploration de la nature des pensées humaines et des voix intérieures qui accompagnent chaque individu et qu'il peut percevoir au quotidien, notamment en se parlant à lui-même. A partir d'exemples concrets, le psychologue explique leur fonctionnement et leur utilité, insistant sur leur richesse et leur puissance.
Le langage intérieur en psychothérapie: Expression de soi et psychophénotypes, de Louis Jehel et Mathieu Guidère
Le langage intérieur est abordé sous quatre angles : les fonctions de cet outil d'autoréflexion, les psychopathologies associées, le psychophénotypage et les approches diagnostiques et thérapeutiques.
Vous souhaitant de bonnes lectures,
Le département civilisation