Quelles sont les sites ou ressources électroniques où l'on peut consulter des livres en ligne ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer toutes les ressources électroniques ou les sites web disponibles où je pourrais consulter des livres en ligne, s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Hala O
Réponse du Guichet

De nombreuses plateformes proposent gratuitement la lecture de livres numériques libres de droits.
Bonjour,
Nous supposons que vous recherchez des bibliothèque numériques mettant à disposition gratuitement et en texte intégral des ouvrages libres de droits. Pour des questions de droits d'auteur, seuls les ouvrages tombés dans le domaine public sont consultables de manière intégrale en ligne gratuitement. Pour les œuvres françaises, la durée de protection est généralement de 70 ans après la mort de l'auteur. A ceux-ci s'ajoutent les ouvrages dont les auteurs choisissent délibérément de publier leurs oeuvres en libre accès.
Vous trouverez une liste assez complète de bibliothèques numériques sur le site Bibliopedia.
Nous vous en présentons les plus importantes ici.
La numérisation des livres anciens est une mission très souvent portée par les bibliothèques ou les institutions nationales.
En France, c’est la BnF (Bibliothèque nationale de France) qui a commencé la numérisation de ses collections anciennes en 1992. Le résultat de ce travail est disponible dans sa bibliothèque numérique, lancée en 1997 : Gallica.
Au niveau européen, une bibliothèque numérique a été créée par la Commission européenne, c’est Europeana, 1500 institutions ont participé à ce projet. (Plus de détails dans l’article Wikipédia).
De nombreux projets de numérisation des collections sont réalisés dans des bibliothèques municipales. C’est le cas de la bibliothèque municipale de Lyon avec sa bibliothèque numérique Numelyo.
De grands projets privés de numérisation ont également vu le jour.
Des entreprises privées réalisent des numérisations soit pour les institutions dans le cas d'un prestataire soit à leur propre compte, c'est le cas du projet Google Livres, l'entreprise Google a négocié l'utilisation commerciale exclusive des documents pour une certaine durée auprès des institutions dont elle numérise les fonds. L'article Wikipédia donne plus de détails sur le fonctionnement du projet.
Wikisource est un projet Wikimedia qui vise à héberger des textes sous licence libre et relevant du domaine public. Il comprend une collection croissante d'œuvres littéraires en plusieurs langues.
Le Projet Gutenberg est l'une des plus anciennes et des plus grandes bibliothèques numériques, proposant une collection de plus de 75 000 livres numériques gratuits, dont de nombreux classiques du domaine public. Les livres sont disponibles en plusieurs formats, notamment HTML, ePUB, Kindle et texte brut.
Internet Archive propose un contenu numérique diversifié, comprenant des livres, de la musique et des vidéos. La section « Livres » donne accès à de nombreux ouvrages du domaine public. Voir aussi son Open library.
Citons enfin les plateformes Livres pour tous, Bouquineux, Atramenta et Ebooksgratuits.com qui offrent l'accès à des milliers de livres numériques gratuits.
Si vous recherchez des livres plus récents à lire en ligne, sachez que la plupart des sites marchands de produits littéraires comme Lalibrairie.com, Fnac, Cultura, ... proposent le téléchargement de livres numériques qu'ils soient récents et payants ou gratuits relevant du domaine public français ou étranger.
Bonne lecture !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
L'I.A remet-elle en question la transition bibliographique...