Existe-t-il des recommandations pour constituer un fonds adulte en médiathèque ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je souhaite savoir quelle est la réglementation pour les fonds adultes en médiathèque et s'il existe des recommandations pour constituer un fonds adulte en médiathèque.
En vous remerciant.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Il n'existe pas de réglementation nationale concernant la constitution de fonds adulte en bibliothèque, seulement des recommandations et orientations générales. Les bibliothécaires doivent travailler en respectant des principes déontologiques de pluralisme, de diversité et d'accès à la culture pour tous. Chaque bibliothèque publique élabore ensuite sa propre politique documentaire en fonction de ses objectifs, de ses budgets et de ses publics.
Bonjour,
Les bibliothèques peuvent s'appuyer sur un plan de développement des collections et une charte documentaire pour définir et planifier ses acquisitions. En voici les définitions données par le dictionnaire de l’Enssib :
Plan de développement des collections :
Le plan de développement des collections est un document programmatique fixant de façon pluri-annuelle les axes prioritaires de développement d’une collection donnée, dans le respect des orientations et bornes d’une charte documentaire. Généralement cantonné à un segment documentaire thématique, il est le document de référence du ou des gestionnaires de ce segment de collection.
Il comporte en général deux volets : le premier décrit les objectifs et contraintes, le second établit un objectif référé à un certain nombre d’indicateurs.
Charte documentaire :
La charte documentaire est un document constitutif de la politique documentaire. Elle récapitule les choix opérés en matière d’orientations documentaires pour l’ensemble des collections et ressources documentaires d’une bibliothèque. Ce document est normalement soumis à la validation de l’autorité qui pilote l’établissement.
Les bibliothécaires s’évertuent par ailleurs à respecter un certain nombre de principes énoncés dans des documents de référence afin de garantir un accès égal à la culture, à l'éducation et à l'information :
- Code de déontologie du bibliothécaire
- Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique
Nous vous invitons à consulter également ces manuels de référence :
- Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque : mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires / Danielle Taesch-Förste. - Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2006
- Mémento du bibliothécaire : guide pratique / Association des bibliothécaires français ; directeur de publication, Pascal Wagner. - Paris : ABF, 2017.
Un mémoire de l'Enssib : Politiques de développement des collections dans les bibliothèques publiques : quelles pratiques et quels enjeux ? Le point de vue des acquéreurs / Baron Frédérique, Le Gall Alix, Tilbian Carole, Verneuil Gilles ; Sous la direction de Lamia Badra
Nous vous avons déjà apporté deux réponses portant sur la constitution des fonds de lecture adulte :
- Qu'est-ce qu'une charte documentaire dans une bibliothèque ou une médiathèque ?
- Y a-t-il des mémoires en master et des sources sur le fonds adulte en médiathèque ?
Nous vous invitons à consulter les documents mentionnés en référence.
N'hésitez pas à poser vos questions au service Questions/réponses de l'Enssib qui répond aux questions sur le fonctionnement des bibliothèques publiques.
Ce service est actuellement fermé mais rouvrira le 25 août prochain.
Bonne journée.