Pouvez-vous retrouver un article paru dans la presse lyonnaise en 1948 ?
Question d'origine :
Bonjour
Je vous contacte car je suis à la recherche d'un article paru dans la presse lyonnaise en 1948, concernant le refus d'adoption (par les services sociaux ?) d'un enfant de l'assistance publique (prénommé Michel) par M et Mme Mathieu Jeanne et Emile, sa famille d'accueil.
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Cordialement
Emmanuelle M.
Réponse du Guichet

Pour trouver un article dans la presse lyonnaise tel que Le Progrès de Lyon qui n’est pas encore intégralement numérisé (seulement de 1859 à 1931) , il est nécessaire d’avoir une date précise (année / mois / jour) car la recherche se fait page à page sur microfilm. S’agissant d’une adoption d’enfant, votre question relève de la protection de l’enfance et pour les années 1940-50, ces dossiers étaient gérés par le service départemental des enfants assistés (1848-1959) dont les archives se trouvent aux Archives départementales du Rhône.
Sachant que vous avez connaissance de l’existence d’un article paru dans la presse lyonnaise en 1948, merci de nous transmettre la date précise de publication pour lancer sa recherche qui s’avère sans cela trop laborieuse, à moins que vous puissiez venir vous-même à la bibliothèque de la Part-Dieu (Département de la Documentation régionale) consulter l'ensemble des bobines de microfilms du Progrès pour cette année là.
D’autre part, vous pouvez aller consulter également les registres de l’assistance à l’enfance aux Archives départementales du Rhône. Attention, elles seront fermées pour la pause estivale du 4 au 18 août.
Pour les années 1797 à 1959, les registres sont sous la cote 3X1–3X1976 (Assistance à l’enfance dans le Rhône Enfants trouvés et abandonnés) et précisément sous la cote 3X1857 pour les adoptions des enfants assistés par des œuvres d'adoption ou par des particuliers : extraits de jugements du procureur de la République confiant aux œuvres ou aux particuliers les droits de garde et de puissance paternelle sur les enfants, déclarations d'adoption et correspondance relative aux enfants adoptés.
Les registres sont numérisés jusqu’en 1949, mais, en raison des dispositions de la loi sur la protection des données à caractère personnel, seuls les registres concernant les enfants nés entre 1848 et 1898 sont consultables en ligne. Les registres des enfants nés après 1898 et les dossiers individuels sont consultables en salle de lecture.
Pour les adoptions de mineurs, les jugements et dossiers d'adoption sont conservés dans la sous-série 3U pour la période 1800-1950, et dans la série W pour la période postérieure. Ils sont à rechercher parmi les versements des tribunaux d'instance et des tribunaux de grande instance (chambre de la famille et chambre du conseil). Il existe également des registres des adoptions conservés en série J.