Quelle est l'histoire de la statue située place Bellecour ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est l'histoire de ma statue de la place Bellecour ?
Réponse du Guichet

La statue équestre de Louis XIV, sur la place Bellecour à Lyon, a été réalisée par le sculpteur François-Frédéric Lemot et inaugurée en .
La statue actuellement visible au cœur de la place Bellecour fait partie du paysage depuis le début du XIXᵉ siècle. Néanmoins, l'histoire de la statuaire sur cette place est plus ancienne.
En effet, dès 1713, une première statue en hommage à Louis XIV est érigée par le sculpteur Martin Desjardins, prenant place dans un programme d'embellissement de la place dite Louis le Grand, avec pelouses et jardins, fontaines et bassins, ainsi que construction de nouvelles maisons particulières. La place rectangulaire aux façades régulières parfaitement alignées est alors considérée comme l'une des plus belles en Europe.
La statue de Martin Desjardins représente le monarque en empereur romain, sur un piédestal orné de motifs en bronze du sculpteur lyonnais Marc Chabry. La base représente le Rhône et la Saône, sculptures réalisées par les frères Guillaume et Nicolas Coustou.
Elle est détruite en 1792, pendant la Révolution, pour être transformée en canons. Les statues du Rhône et la Saône sont néanmoins sauvées de la destruction par le maire qui les fait mettre à l'abri dans l'atrium de l'Hôtel de la Ville.
Quelques années plus tard, sous la Restauration, un nouveau projet pour la place voit le jour. Le sculpteur néo-classique François-Frédéric Lemot, né à Lyon, membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France et à la carrière bien établie, reçoit commande de la ville de Lyon. La statue de bronze est fondue à Paris, transportée par voie terrestre jusqu'à Lyon et inaugurée le , par Pierre-Thomas Rambaud, maire de Lyon.
Sous la IIIᵉ République, l'identité et les louanges adressées au Roi Soleil sont effacées. Le nom de Louis XIV est cependant réinscrit sur le socle sous le régime de Vichy en 1943. Par ailleurs, dès 1911, "il est question de ramener les statues du Rhône et de la Saône aux pieds de la statue, ce qui n'est finalement réalisé qu'en 1957". (Article de Gérard Corneloup, "Statue équestre de Louis XIV" p. 32, dans le dossier très illustré et complet de la revue lyon people de juin 2012 : Bellecour place des grands hommes : 150 pages d'enquête exclusive).
Le 27 juillet 1966, à l'occasion de travaux effectués pour la construction du futur parking souterrain, une caissette est mise au jour, confirmant les archives attestant qu'un trésor aurait été caché sous la statue pour marquer la pose de la première pierre du nouveau monument en 1825 : pièces d’or, médailles, médaillon à l’effigie de Louis XVIII, et plaque commémorative sont découverts dans cette caissette. Pour en savoir plus sur cette découverte, lire l'article Le trésor de la place Bellecour.
En 2023, la statue bénéficie d'une restauration complète rendue nécessaire du fait de l'oxydation de la structure métallique ainsi que de la fragilisation du socle en marbre. L'opération suppose son retrait de la place pour plusieurs mois. "Après une restauration de près d'un an pour un coût de 1,45 million d'euros, financée par la métropole de Lyon, la ville de Lyon et la DRAC, la statue est remontée sur son socle le . La Fonderie de Coubertin a réparé le bronze, puis nettoyé, brossé et gommé la statue, pour enfin appliquer une patine et une cire de protection. Une des deux dalles du socle a été remplacée, l'autre nettoyée et ses fissures comblées. Pour terminer, le lettrage a été doré". Pour en savoir plus sur cette restauration, lire l'article Wikipedia Statue équestre de Louis XIV (Lyon).
Sur l'histoire des deux statues, vous pouvez également lire l'article de La Ficelle : Sauvez au moins le cheval, 2017
Sur la place Bellecour, nous vous recommandons la lecture du numéro 115 des Rues de Lyon : La place Bellecour : histoire, 2024
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette statue, vous pouvez consulter les documents suivants disponibles en ligne dans Numelyo, la bibliothèque numérique de la bibliothèque :
- Procès-verbal de l'inauguration de la statue équestre de Louis XIV à Lyon, 6 novembre 1825
- Ancienne statue équestre de Louis XIV à Lyon, 1826
- Nouvelle statue équestre de Louis XIV à Lyon, 1826
En espérant avoir répondu à vos interrogations et vous souhaitant une bonne lecture !