Auriez-vous s'il vous plaît des informations sur l'historique du Jardin d'hiver ?
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous s'il vous plaît des informations sur l'historique du Jardin d'hiver (quai d'Albret, Lyon 6e), ouvert le 18 décembre 1847 ? Quand a-t-il disparu ?
Auriez-vous des vues (photos, cartes postales, estampes…) de l'extérieur principalement, et aussi de l'intérieur ?
Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
Réponse du Guichet

Le jardin d'hiver créé par Hector Horeau à Lyon au niveau de l'actuel quai Serbie (dénommé auparavant "quai Albret") et inauguré le 18 décembre 1847, fut démoli en 1856, selon les Archives de Lyon.
Vous trouverez des documents iconographiques aux archives municipales de Lyon et des illustrations dans l'ouvrage "La grande histoire des serres et des jardins d’hiver : France 1780-1900" cité ci-dessous. Une notice assez fournie lui est consacrée dans le Dictionnaire historique de Lyon.
Enfin, une recherche dans la presse du XIXème siècle vous permettra de compléter votre recherche.
Bonjour,
Vous souhaitez avoir des informations sur l'historique du Jardin d'hiver (quai d'Albret, Lyon 6e), ouvert le 18 décembre 1847 : quelle est sa date de disparition et existe t-il des illustrations ?
Nous vous invitons en premier lieu à lire la réponse du guichet du savoir à une question sur le jardin d'hiver d'Hector Horeau :
Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes (du 17/02/2011)
Vous pouvez glaner des informations sur le jardin d’hiver créé par Hector Horeau à Lyon au 19e siècle, dans La grande histoire des serres et des jardins d’hiver : France 1780-1900 de Bernard Marrey et Jean-Pierre Monnet. Dans le chapitre intitulé « les rêves séduisants d’un architecte solitaire : Hector Horeau à Lyon », vous trouverez une présentation du Jardin d’hiver lyonnais ainsi que des illustrations. Voici comment l’auteur le décrit : « situé non loin du futur Parc de la Tête d’Or , quai de Serbie, il est inauguré 2 jours avant le second Jardin d’hiver de Paris, le 18 décembre 1847. La presse admire la somptuosité de cette réalisation, le goût irréprochable qui a présidé à sa construction, la recherche et le luxe déployés dans le moindre détail de sa disposition intérieure… ». Le Jardin d’hiver de Lyon connaîtra une existence éphémère… Il y aura des concerts. On perd sa trace dès 1857. »
Vous pouvez aussi trouver quelques informations et dessins dans Hector Horeau : 1801-1872 de Paul Dufournet et le Dictionnaire historique de Lyon.
Source : le jardin d'hiver d'Hector Horeau (Guichet du savoir)
Le jardin d'hiver, créé par Hector Horeau à Lyon et inauguré le 18 décembre 1847, se situait donc au niveau de l'actuel quai Serbie. Le fichier des voies de Lyon téléchargeable depuis le site des Archives municipales de Lyon, nous indique que :
la voie "Quai de Serbie" a été dénommée "quai d'Albret" jusqu'en 1871 et quai de l'Est jusqu'en 1918.
Source : Délibération du Conseil municipal du 23 décembre 1918. Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (2002)
La notice du Dictionnaire historique de Lyon est très fournie :
En janvier 1846, les Champs-Elysées voient l'inauguraion du premier Jardin d'hiver de la capitale [...] La même année à Lyon, une société par actions se constitue, sous l'égide du maire de La Guillotière, Jacques Bernard (1795-1890), en vue d'installer un semblable édifice sur la rive gauche du Rhône. La société achète aux Hospices civils de Lyon un terrain situé aux Brotteaux, quai d'Albret (auj. quai de Serbie), [...] On recouvre le lieu de la bonne terre végétale, l'architecte Hector Moreau (1801-1872), celui-là même qui a construit le Jardin d'hiver de Paris, édifie de grandes serres abritant des essences rares, avec allées sablées servant de promenoirs autour d'une grande rotonde centrale qui fait office de salon de repos, voire de salle de concert. [...] En décembre 1947, le chef d'orchestre Georges Hainl dirige un concert symphonique, mais, comme il fallait s'y attendre, l'acoustique est détestable [...] De surcroît, le public s'est plaint de la température dépassant à peine dix degrés. [...] L'infortuné Jardin d'hiver va donc perdre ses plantes pour simplement accueillir des manifestations comme bals, concerts d'amateurs, réunions, voire combats de lutte. [...] Le lieu semble fermer en 1857. Le bâtiment est alors démoli et le terrain est loti.
Les Archives de Lyon, qui ont publié en 2023 le document en ligne La ville bâtie : index alphabétique des bâtiments lyonnais, indique que le bâtiment est démoli en 1856.
Adresse : à la Guillotière
Date de construction : 1846-1847
Eléments historiques : Ouvert le 18/12/1847. Démoli en 1856.
Architecte : Horeau Maynard
Sources :
- Maynard, t. II p. 334, et t. IV p. 113
- 3S/35
- Rive Gauche n° 36, mars 1971, p. 11
Les sources susmentionnées sont consultables en salle de lecture des Archives municipales de Lyon (AmL).
Vous pouvez visualiser la notice de la cote 3S/35 sur le site des AmL:
Cote/Cotes extrêmes : 3S/35
Date : 1848
Caractéristiques physiques : Papier
Particularité physique : Manuscrit
Présentation du contenu : "Plan indiquant l'emplacement du jardin d'hiver et la position de la chaudière à vapeur [1848] G. George, architecte 1 f. pap. 0,436 x 0,310 1/1.000 Manuscrit, encre et lavis, 2 couleurs Limites : Rhône, rue Colbert, rue de Noailles et rue Duquesne Voir 3 S 00036 Guill. I,5 Fatigué aux plis
Mots clés lieux : Guillotière (La) (Rhône)--Etablissement du jardin d'hiver, Lyon--Etablissement du jardin d'hiver, Lyon--Arrondissement--6, Guillotière (La) (Rhône), Lyon--Colbert--Rue, Lyon--Noailles (Louis-Joseph-Alexis)--Avenue de, Lyon--Duquesne (Abraham)--Rue
Mots clés matières : Jardin d'hiver
Mots clés typologiques : PLAN
Nous vous invitons à consulter la presse lyonnaise du XIXème siècle, sur le site de Numelyo qui recense des journaux mentionnant l'existence du jardin d'hiver, quai d'Albret à Lyon, comme lieu culturel :
- Le Peuple souverain : journal des intérêts démocratiques et du progrès social, N°127, 13 août 1848 :
Nous avons visité hier le Jardin-d'Hiver, et nous sommes demeurés en extase devant ce chef-d'œuvre de l'art qui ne le cède en rien aux meilleures productions de l'école moderne, et peut être comparée à ce qu'ont fait de mieux en ce genre Horace Vernat et Delaroche, de l'académie française, ainsi que Gustave Wappers [...] et plusieurs autres célébrités de l'école flamande actuelle. L'exposition du Jardin-d'Hiver est permanente ; On peut y entrer tons les jours. D'autres tableaux seront envoyés sous peu de temps. Nous invitons les amis de l'art à ne pas manquer l'occasion qui se présente d'aller admirer le beau.
- L'Entr'acte lyonnais, N°927, 22 mai 1853 :
Le Jardin d'Hiver est toujours le rendez-vous de la fashion dansante de notre ville, et chaque dimanche son enceinte offre le coup-d'œil le plus animé. Pour être juste, il faut dire que l'administration ne néglige rien pour assurer la continuité de la vogue de ce bel établissement.
La thèse de Pierre Yves Saunier sur Lyon au XIXème siècle évoque la fonction festive et luxueuse du 6e arrondissement des anciens Brotteaux, avec notamment le Jardin d'Hiver :
Le 6e arrondissement bénéficie à la fois d'une monumentalisation plus précoce (monument aux victimes du Siège dés 1819, fontaine de la place Morand en 1865, monument des Enfants du Rhône en 1887), des dépouilles luxueuses de la fonction festive des anciens Brotteaux (cafés, grandes salles comme le Colisée ou le Jardin d'Hiver, Parc de la Tête d'Or), et du bel aspect des immeubles de ses grandes artères.
Lyon au XIXème siècle: les espaces d’une cité (page 73) / Pierre Yves Saunier. Histoire. Université Lumière - Lyon II, 1992.
Enfin, une recherche sur le site de presse de la BnF RetroNews permet également de repérer des mentions du Jardin d'hiver à Lyon :
- Courrier de Saône-et-Loire, 2 déc. 1847, p. 3/4
C'est décidément le 15 décembre prochain que s'ouvrira le jardin d'hiver à Lyon. Indépendamment des sœurs Milanollo, Thalberg viendra preter à la cérémonie d'inauguration le secours de son magique talent.
- Gazette du Midi, 30 janv. 1848, p. 1/4
Lyon vient d'inaugurer un jardin d'hiver à l'imitation de celui de Paris [...]
- L'Écho de la Loire, 4 nov. 1849, p. 2/4
- Le Ménestrel, 3 juin 1849, p. 3/4
Les deux associations réunies des artistes musiciens et des artistes peintres organisent une belle fète, qui sera donnée, le 9 du mois prochain, à Lyon, dans le Jardin-d'Hiver, et qui réunira les mêmes attraits, les mémes splendeurs que la fête donnée, il y a quelques mois, par les mêmes associations au Jardin-d'Hiver de Paris.
Voici quelques pistes bibliographiques issues de nos collections :
Lyon au XIXe siècle [Livre] : les espaces d'une cité / Pierre-Yves Saunier
Guide du Lyon moderne [Livre] : XIXe-XXe / Hélène Delpech
Urbanisation et industrialisation [Article] : Lyon aux XIXe et XXe siècles
L'architecture à Lyon. 02 [Livre] : Lyon et le grand Lyon de 1800 à 2000 / Jacques Beaufort
Bien à vous
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

