Je cherche des informations sur l’utilisation des contrôleurs HBA et des adaptateurs convergents
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations sur l’utilisation des contrôleurs HBA (Host Bus Adapter) et des adaptateurs convergents (comme les modèles supportant FCoE, iSCSI, ou NVMe over Fabrics) dans des environnements modernes. Plus précisément :
Compatibilité : Les contrôleurs Ultra320-SCSI ou les adaptateurs convergents plus récents (ex: QLogic, Emulex) sont-ils encore viables avec des systèmes d’exploitation récents (Windows Server 2022, Linux Kernel 6.x) ?
Performances : Un adaptateur convergent peut-il réellement optimiser à la fois le trafic stockage (SAN) et réseau (LAN) sans goulot d’étranglement ?
Alternatives : Avec la montée des solutions hyperconvergées (HCI), ces technologies ont-elles encore un intérêt pratique ?
Merci pour votre expertise !
Réponse du Guichet

Si les adaptateurs convergents semblent toujours de la partie et en matière d'optimisation et d'intérêt pratique, nous ne pouvons que vous recommander de poser votre question auprès d'experts du hardware et d'utilisateurs à même de vous faire des retours d'expérience précis.
Bonjour,
Le site FS, professionnel des technologies de l'information et de la communication, propose une définition des cartes Host Bus Adapter :
HBA, l'abréviation de Host Bus Adapter, est une carte de circuit imprimé ou un adaptateur de circuit intégré qui effectue le traitement d‘(de)entrées/sorties (E/S) et fournit une connexion physique entre le bus E/S du serveur ou de l'hôte et les dispositifs de stockage ou autres dispositifs de réseau dans un système de stockage tel qu'un réseau SAN (Storage Area Network) ou DAS (Direct-Attached Storage).
Le HBA se distingue par ailleurs de la carte réseau convergé (Converged Network Adapter). Le CNA se définit ainsi :
[Ce] composant matériel peut faire converger les fonctions de l'HBA avec celles de la NIC. Les cartes CNA, dotées d'interfaces PCIe, assurent d'une part la connectivité et le transfert de données entre les dispositifs ou serveurs de stockage et les SAN basés sur FC ; d'autre part, elles acheminent directement le trafic Ethernet des mêmes dispositifs de réseau vers les LAN.
Autrement dit, le CNA "possède les fonctionnalités des cartes HBA et NIC et supporte les protocoles FC et Ethernet sur un seul port d'interface". Ainsi, pour un réseau, il faut soit un CNA, soit une carte HBA et une carte NIC.
Le site précise que "la sélection du type de carte à déployer dépend non seulement des protocoles pris en charge par les cartes, mais aussi de l'environnement réseau et du budget".
Il semble que vous ayez déjà repéré quelques modèles de cartes HBA ou CNA qui vous intéressent, mais avec quels systèmes d'exploitation peuvent-ils fonctionner ?
Sur cette question de compatibilité, nous ne disposons malheureusement d'aucun document dans nos collections qui puisse répondre à votre question, et nous n'avons trouvé aucune information probante en ligne, hormis cette mention sur le site d'Enabla Technology :
Many CNAs work well in Linux systems, thanks in part to the open architecture promoted by pioneers like Linus Torvalds.
[Beaucoup d'adaptateurs réseau convergé fonctionnent bien sur les systèmes Linux, en partie grâce à l'architecture ouverte promue par des pionniers comme Linus Torvalds.]
Aussi, nous vous recommandons de poser votre question sur un forum hardware, par exemple celui de Hardware.fr, le sous r/Hardware de Reddit, ou encore le forum de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo, afin d'obtenir une réponse précise qui vous permette d'acquérir le modèle de contrôleur ou d'adaptateur réseau convergé le plus pertinent pour votre configuration.
Vous pouvez également poser votre question à nos collègues de bibliothèques universitaires sur Ubib, car il y a fort à parier qu'ils disposeront de ressources spécialisées en sciences de l'ingénieur à même de vous éclairer, ou encore directement auprès des constructeurs.
Pour ce qui est ensuite des performances liées à l'utilisation d'un adaptateur réseau convergé, nous n'avons trouvé aucune information indiquant que la gestion du SAN et du LAN par le CNA provoquerait un goulet d'étranglement.
Enabla Technology, qui vend des services liés aux technologies de l'information, indique dans un article dédié aux CNA :
An Ethernet Adapter only supports LAN. A CNA supports both LAN and SAN for seamless operations and cost efficiency.
[Un adaptateur Ethernet ne supporte que du LAN. Un adaptateur réseau convergé supporte à la fois le LAN et le SAN pour des opérations fluides et rentables.]
Le site Ruckus Networks, qui vend du matériel hardware et notamment des CNA, va également dans ce sens dans l'un de ses articles sur le sujet : "ability to optimize" [capacité à optimiser] ; "simplifying management and reducing costs" [gestion simplifiée et réduction des coûts].
Pour évaluer la fiabilité de ces avis provenant d'acteurs ayant intérêt à vendre des CNA, des retours d'expérience d'utilisateurs de CNA pourraient vous être précieux : n'hésitez donc pas à confirmer cette information sur des forums spécialisés comme ceux mentionnés plus haut.
Quoi qu'il en soit, pour vous aider à éviter un potentiel goulet d'étranglement, voici un guide de sept astuces à suivre (attention, la ressource est en anglais). Notamment, la n°6 aborde directement la question du hardware. Si elle traite plutôt des cartes interface réseau (NIC), il est possible que le conseil soit applicable à un adaptateur réseau convergé.
Pour terminer, le CNA ou le duo HBA/NIC sont-ils encore pertinents dans un monde où les solutions hyperconvergées émergent ?
Mais quelle différence entre les solutions traditionnelles, convergées et hyperconvergées ?
Le site de Syneto, qui se positionne comme pro-solution hyperconvergée, en propose une différenciation (en anglais) qui pourra vous éclairer dans un premier temps sur le choix à faire.
Dans un second temps, nous vous proposons ce fil Reddit, dans lequel, en 2020, le coeur d'un utilisateur balance entre SAN et solution hyperconvergée. Le critère de choix y est surtout celui du budget, et celui de la flexibilité désirée sur le long terme.
Finalement, pour choisir au mieux (et surtout avoir une réponse un peu plus récente), nous ne pouvons que vous engager à reposer votre question auprès d'experts du hardware et/ou d'utilisateurs.
En vous souhaitant une bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche le rituel des maîtres écossais de Saint-André...