Un clavier d'ordinateur branché en USB peut-il transmettre des virus ?
Question d'origine :
Bonjour
Imaginons que je branche un clavier en USB (un clavier moderne donc j'exclus les claviers de type PS/2 de ma question) à un ordinateur qui est affecté par ou plusieurs virus informatiques puis que je branche ce même clavier sur un autre ordinateur, qui n'a pas de virus. Le clavier en question a-t-il une mémoire pour "conserver" le virus attrapé sur l'ordinateur contaminé et ainsi contaminer l'ordinateur sain de tout virus ?
Merci d'avance de votre réponse.
Réponse du Guichet

Un clavier USB standard n'a pas de mémoire exploitable par un virus classique pour persister ou se transmettre.
Les virus informatiques ne peuvent donc pas voyager de cette façon via un clavier USB classique.
Seuls des dispositifs modifiés de type « hacker » pourraient théoriquement agir en vecteur, mais c'est extrêmement rare et un clavier standard n'est pas concerné.
Bonjour,
La probabilité qu'un clavier USB standard serve de vecteur pour « transporter » directement un virus informatique d'un ordinateur à un autre est extrêmement faible, car les claviers classiques n'ont pas de mémoire persistante où un virus informatique classique pourrait s'installer et se conserver. Les claviers USB transmettent uniquement des signaux de touches, pas de fichiers ou de code exécutable.
La mémoire des claviers :
Les claviers USB standards n'embarquent en général aucune mémoire de stockage modifiable par un ordinateur ; ils contiennent simplement un petit microcontrôleur qui gère les signaux électroniques et, parfois, une mémoire "firmware" qui n'est pas accessible ni modifiable par les virus habituels.
Risques particuliers (cas très rares) :
Certains périphériques « détournés » ou « piratés » (comme les clés USB de type BadUSB, ou les claviers malveillants conçus spécialement) sont capables d'embarquer un microprogramme malveillant ou une petite mémoire, mais cela ne concerne pas les claviers destinés au grand public. Un virus classique ne peut donc pas survivre sur un clavier standard et encore moins se transmettre ainsi à un autre ordinateur.
Cas des autres périphériques USB :
Les principaux risques de contamination par USB concernent les clés USB ou les disques externes, qui sont conçus pour transporter des fichiers et peuvent donc contenir des virus. Les précautions doivent donc s'appliquer à ces supports, pas aux claviers.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur l’utilisation des contrôleurs...