Quelle est la différence entre la turbulette et la gigoteuse ?
Question d'origine :
Bonjour, quelle est la différence entre turbulette et gigoteuse ?
Réponse du Guichet

Turbulette et gigoteuse sont deux mots pour désigner la même chose à la différence de nid d'ange.
Bonjour,
Selon le Dictionnaire de l'Académie française, une TURBULETTE, nom féminin, est un mot du xxe siècle.
Nom d’une marque déposée, lui-même dérivé de turbulent.
Sorte de petit sac de couchage muni de bretelles, dans lequel on fait dormir un nourrisson. La turbulette permet au bébé de bouger à son aise sans risquer de s’étouffer.
Ce dictionnaire ne donne pas de définition de GIGOTEUSE. Par contre Le Robert explique que c'est un sac de couchage pour bébé, muni de bretelles ou de manches. En outre, il définit la turbulette comme étant une gigoteuse.
Le site Petit Bateau abonde dans ce sens :
Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?
La gigoteuse est aussi parfois appelée sac de couchage pour bébé : c’est un vêtement de nuit qui enveloppe le corps de l’enfant tout en laissant ses bras libres de bouger. Conçue pour remplacer les couettes et les couvertures, la gigoteuse évite les risques d’étouffement : elle reste fermement en place sur le corps de bébé, ce qui lui permet de “gigoter” en toute sécurité, d’où son nom.
La gigoteuse est généralement utilisée dès la naissance et jusqu’à ce que l’enfant soit capable de dormir sans cette protection, généralement entre 2 et 3 ans selon son rythme. Elle se décline en différentes tailles et épaisseurs pour s’adapter aux variations de température et aux différentes saisons.
Quant à la taille de la gigoteuse, elle doit être adaptée à l’âge et à la taille de votre bébé. Trop grande, elle peut entraîner un inconfort, tandis qu’une gigoteuse trop petite pourrait restreindre les mouvements de l’enfant.
Qu’est-ce qu’une turbulette ?
La turbulette, quant à elle, est en réalité un autre terme utilisé en France pour désigner la gigoteuse. Autrement dit, les deux mots font référence au même type d’accessoire : une sorte de petit sac de couchage avec ou sans manches, conçu pour maintenir bébé au chaud tout en lui laissant la liberté de bouger ses bras.
Le site Autour de bébé ne fait pas exception :
Une gigoteuse fait partie du linge de lit de bébé. Elle prend la forme d’une petite couette composée de bretelles qui se ferment par des boutons pression, au niveau des épaules de votre bambin. Ce dernier se glisse donc dedans pour dormir et cela lui permet de « gigoter » en toute sécurité, tout en restant au chaud durant son sommeil.
Quelle différence entre une gigoteuse et une turbulette ?
Turbulette ou gigoteuse ? Il est vrai que les deux termes sont employés pour parler de cette petite couette spécialement conçue pour les tout-petits. Quelle est la différence entre les deux ? Tout simplement aucune ! Il s’agit tout simplement de deux synonymes.
Et voici une information supplémentaire :
Le nid d’ange [...] diffère de la gigoteuse (ou turbulette) car il s’agit d’un sac de couchage sans bretelles. Il est composé uniquement d’une capuche ainsi que d’une ouverture centrale (ou sur le côté, en fonction des modèles).
Par ailleurs, le nid d’ange n’a pas vocation à être utilisé pour les nuits (et les siestes) de bébé, mais uniquement pour transporter votre enfant en poussette ou dans vos bras. La plupart des modèles de nid d’ange sont en effet équipés de sangles au niveau de la fente centrale afin de l’attacher au siège de la poussette (si le modèle de la poussette le permet).
Source : Autour de bébé
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-il dangereux de pénétrer dans un appartement inoccupé...