Embrasser quelqu’un qui fume présente t-il des risques de tabagisme passif ?
Question d'origine :
Bonjour,
Est-ce qu’embrasser queelqu’un qui fume présenté des risques de fumée passive ? Merci de m’éclairer sur le sujet !
Réponse du Guichet

Embrasser un fumeur ou une fumeuse après qu'il ait consommé une cigarette ne fait pas partie de ce que l'OMS ou les spécialistes de la santé publique nomment communément du "tabagisme passif" et aucune étude n'est à ce jour en mesure de confirmer ou infirmer les dangers potentiels pour la santé d'un baiser échangé avec une personne venant de fumer. Il y a pourtant fort à parier qu'un échange de substances toxiques s'opère lors de ce langoureux procédé...
Bonjour,
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme passif se définit de la façon suivante :
Le tabagisme passif correspond à l’inhalation d’une fumée secondaire issue du mélange entre la fumée qui se dégage d’une cigarette allumée et la fumée expirée par un fumeur. Lorsque cette fumée secondaire contamine l’air, en particulier dans les espaces clos, elle est inhalée par toutes les personnes à proximité, exposant alors les fumeurs comme les non-fumeurs à ses effets nocifs.
Source : Le tabagisme passif a un impact sur la santé - Organisation mondiale de la Santé.
Embrasser un fumeur ou une fumeuse sur la bouche n'entre pas réellement dans le cadre de ce que l'OMS, ou le site du ministère de la santé, sante.gouv, nomment du tabagisme passif. Il faudrait pour cela que la personne souffle directement sa fumée dans votre bouche ou que vous l'inhaliez par le nez. Mais votre question nous laisse entendre que vous n’êtes peut-être pas un adepte de cette pratique…
Vous vous demandez très certainement si de la nicotine ou des substances toxiques peuvent se déposer sur les lèvres, les dents, la langue ou dans la salive de votre ami(e), et si celles-ci peuvent nuire à votre santé en retour. Par chance, vous n'êtes pas le premier à vous être posé la question. Sur le service de question/réponse du site Info-tabac-service, les tabacologues ne minimisent pas les risques mais admettent qu'aucune étude d'ampleur n'a été menée à ce jour en ce sens :
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Certaines substances toxiques issues de la fumée de cigarette restent "collées" partout. Vous avez probablement remarqué que dans un appartement de fumeur les peintures sont parfois jaunies à cause du tabagisme de son occupant.
Il est évident que ce qu'on appelle la troisième fumée n'est pas sans danger.
En effet, lorsque vous embrassez les lèvres d'une personne qui vient de fumer, il est très probable que vous preniez aussi quelques substances issues de la cigarette que vient de fumer votre ami(e).
Pour répondre à votre seconde question, il n'existe pas d'étude sur les effets éventuellement perçus. C'est cependant un sujet d'étude intéressant !
Source : Embrasser fumeuse ou fumeur pour non fumeur ou non fumeuse - Info-tabac-service.
Nous sommes certains que la cigarette jaunis les dents, altère l'haleine pour le pire, participe au développement de maladies buccales, mais nous ne sommes pas en mesure de vous affirmer avec certitudes qu'un transfert nocif de produits chimiques s'opère lors d'un baiser. L'étude de l'INPES sur le tabagisme passif ou encore ce rapport présidé par le Pr. Bertrand Dautzenber et commandé par le Directeur général de la Santé en 2001, consulté dans nos archives, n'indiquent aucune corrélation à ce sujet...
Il ne semble pas exister à ce jour d'étude démontrant un danger à court ou long terme pour un baiser occasionnel avec un fumeur ou une fumeuse mais pour votre santé, il serait sûrement préférable d'éviter les contacts rapprochés immédiatement après la consommation d'une cigarette...
Bonne journée,