Je souhaite avoir des informations sur cette illustration
Question d'origine :
Bonjour,
Voici la photo d'une illustration intitulée :
"Immagine di S. Luigi Gonzaga"
Environ 35 x 50 cm.
Elle est "signée" [deux initiales que j'ai du mal à déchiffrer; sans doute J. et ?] ICART Nice 1827.
Constituée d'un très grand nombre de "poinçonnages" et trous d'épingle, sur un carton fin présentant des reliefs et une fine couche de vernis brillant aux endroits travaillés.
Comment appelle-t'on de type d'illustration/travail ?
Ou puis-je en voir d'autres ?
Pouvez-vous identifier cet ICART ?
Merci.

Réponse du Guichet

Ce détail de carton semble être gaufré mais nos recherches ne nous ont donné aucune piste à explorer. Quant à ICART, hormis une école de management culturel et artistique, nous ne voyons pas de quoi il peut s'agir.
Bonjour,
D'après vos informations et votre photo représentant une image tronquée de S. Luigi Gonzaga, il se pourrait que ce carton ait été gaufré.
Le gaufrage, l’estampage ou l’embossage est un processus qui consiste à produire du relief ou du creux sur le papier ou le carton par effet de pression. Cette technique, maîtrisée avec une qualité irréprochable, permet de créer des effets visuels et tactiles uniques. Selon l’outillage utilisé, nous déformons le papier sur un seul niveau ou plusieurs niveaux jusqu’à obtenir le visuel en relief ou en creux, apportant ainsi une dimension supplémentaire à vos supports.
Source : Gaufrage et embossage de papier et carton, Malinvaud Dorure
Voir également Gaufrage, Wikipédia.
Mais ces techniques ne nécessitent pas de "poinçonnages" et de trous d'épingle. Nous avons pensé que cela pourrait être un support pour un gaufrage textile mais le document intitulé EMBOSSED FABRICS… Durability Can Be Dicey de Fiber-Seal Systems indique que le gaufrage sur étoffe se réalise avec des rouleaux :
Le gaufrage est réalisé à l'aide de rouleaux de calandrage spéciaux (le terme « calandrage » désigne une pression exercée entre deux rouleaux pour lisser, glacis, gaufrer ou modifier la surface d'un tissu).
[...]
La calandre de gaufrage est composée de deux rouleaux : l'un est un rouleau métallique creux gravé, chauffé de l'intérieur par une flamme de gaz, et l'autre est un rouleau de papier plein, exactement deux fois plus grand que le rouleau gravé.
Par ailleurs, d'après nos recherches, ICART semble être une école de management culturel et artistique. Nous ne voyons pas à quoi vous faites référence dans votre question Pouvez-vous identifier cet ICART ?.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pouvez m'expliquer l’œuvre Extase de Ernest Pignon-Ernest...