Pourquoi le 4 sur les horloges des églises s'écrit-il IIII et non IV ?
Question d'origine :
Bonjour
Pourquoi le 4 sur les horloges des églises s'écrit-il IIII et non IV ?
D'avance merci.
Réponse du Guichet

Si le chiffre 4 est inscrit IIII sur les horloges et non IX, ce serait pour des raisons historiques, pratiques, esthétiques, de lisibilité mais aussi religieuses.
Bonjour,
Si le chiffre 4 est inscrit IIII sur les horloges et non IX, c'est pour des raisons pratiques et esthétiques selon l'article Chiffres romains : pourquoi le chiffre 4 est-il noté "IIII" sur une horloge ? de Ça m'intéresse, 18 juillet 2024 :
IV ou IIII en chiffre romain : pourquoi le 4 est mal écrit sur les horloges ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le chiffre 4 n'est mal écrit sur les horloges. En effet, les chiffres romains IIII et IV ont été utilisés conjointement dans l’Antiquité. La notation IV ne devenant prédominante que vers le XVe siècle. La graphie IIII dite "horlogerie" est préférée à la graphie IV sur les horloges pour des raisons pratiques et esthétiques. Pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV (4) et le VI (6) du fait que ces chiffres sont écrits à l’envers sur les cadrans. Esthétique, car cette écriture permet un équilibre graphique entre les parties droite et gauche du cadran de l’horloge.
Le Fonds ancien de la BML a aussi répondu à cette question posée au Guichet du savoir en 2004, Horloges d'église* :
il y a trois explications possibles :
1°) Le côté gauche aurait été très chargé par rapport au côté droit . Il s'agirait alors d'équilibre et d'esthétique. En particulier, cela donne le résultat suivant : 4 avec des I, 4 avec des V, 4 avec des X
2°) Ces deux graphies étaient autant utilisées par les romains
3°) Le IIII était préféré pour éviter la confusion entre IV et VI, en particulier du fait que les deux chiffres sont à l'envers sur le cadran.
Le blog Couleur science va plus loin en expliquant que
Dans la plupart des systèmes numéraux, les premiers chiffres sont notés avec le nombre de traits ou de barres correspondant au nombre.
En chiffre romains, on a I, II, III et donc même IIII.
Même chose en japonais traditionnel, mais seulement jusqu’à trois : 一 , 二 , 三 .
et que
Les premières horloges étaient des cadrans solaires façonnés par les astronomes.
À l’époque, les astres et les divinités courantes étaient confondus. Ainsi, il était considéré de mauvais goût, pour ne pas dire blasphématoire pour l’époque, que d’employer les lettres « IV » sur un cadran solaire !
En effet, IV était alors l’abréviation de IVPPITER, ou IUPITER, soit Jupiter, le père de tous les dieux dans la mythologie romaine, et le quatrième astre le plus lumineux du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus).
Il donne également une raison esthétique, ajoutant que l’usage du IIII permet d’obtenir trois zones distinctes : la première exclusivement composée de I, la seconde seule à posséder des V et la dernière seule à avoir des X :
© Couleur science, Timo van Neerden
et une autre pratique :
Certaines sources parlent de plus d’une raison technique à ceci.
Avec un cadran où le 4 est écrit « IIII », le cadran dans son ensemble comporte alors :
- vingt « I »
- quatre « V »
- quatre « X »
Ceci est intéressant dans la mesure où il suffit d’avoir un emporte pièce ou un gabarit avec cinq I, un V et un X, et de l’utiliser exactement quatre fois : on obtient alors tous les éléments nécessaires pour faire un cadran entier.
Si l’on avait utilisé le « IV », alors le cadran aurait eu :
- dix-sept « I »
- cinq « V »
- quatre « X »
Dans ce cas-là, pour avoir un nombre de pièces exact pour un cadran, il faut utiliser un grand gabarit avec tous les éléments d’un seul coup, ou alors plein de gabarits unitaires. Il n’est en effet pas possible de factoriser 17, 5 et 4.
D’un point de vu de la fabrication, les outillages de taille intermédiaire sont généralement préférables car bien plus pratiques : un gros outillage peut être cher et lourd, alors qu’un tout petit n’est pas facile à produire et peut s’user ou se perdre plus rapidement.
Source : Pourquoi voit-on IIII au lieu de IV sur les horloges ?, Couleur science
Bonne journée