Qui étaient les membres d'équipage du cargo Cheik torpillé en juillet 1940 ?
Question d'origine :
Le 10 juillet 1940 en Méditérannée, le cargo Cheik a été torpillé par un sous-marin italien faisant 13 morts et 10 rescapés. Quelles sont les sources à consulter pour savoir les noms des personnes composant l'équipage.
Je vous remercie de votre réponse
Cordialement
Réponse du Guichet

Pour retrouver les membres de l'équipage du cargo Cheik, vous trouverez deux pistes de dossiers à consulter aux Archives nationales et au Service historique de la défense.
Bonjour,
- Le forum Le monde en guerre nous dit :
«Alors que la Force H a quitté Gibraltar, une patrouille de sous-marins dont fait partie le Scirè (qui sera rendu célèbre par ses missions avec les maiale et commandé par le capitaine de corvette Junio Borghese) est coulé au large de la Sardaigne, près de l'ile de l'Asinara par le Scirè (ce sera son unique victime). Sur 23 hommes d'équipage, dix seront sauvés et mis à bord du Scirè. Après la guerre, les familles des victimes voudront qualifier l'arraisonnement comme crime de guerre. Parti de Marseille pour Alger, avec une cargaison de savon, d'huile, de bois et de ciment, il naviguait sans battre pavillon. Son équipage était mixte mais son commandant français.»
Le forum indique aussi que son équipage était composé de «nord-africains» mais nous n'avons pas pu le vérifier. Le livre Cargos de chez nous de Jean Yves Brouard est cité, mais nous n’avons pas pu le consulter.
Le forum renvoie au site de l’Association « Aux Marins » , qui mentionne un seul des membres de l’équipage, Joseph Marie CARAËS
- Aux Archives nationales, vous trouverez le Fonds Disparitions en mer, accidents, conditions sanitaires. Parmi les Dossiers de déclaration de décès des marins disparus, il y a ceux des Navires perdus par faits de guerre ou naufrages lors du second conflit mondial. Le dossier 20120318/6 mentionne le torpillage du cargo Cheik :
"Le 10 juillet 1940, torpillage du cargo Cheik par le sous-marin italien Scire malgré l'armistice, demande ultérieure des familles pour obtenir réparation pour crime de guerre, réponse négative de l'administration en février 1947."
Peut-être faut-il aussi vous renseigner sur les autres archives de la Marine marchande mentionnées sur le site des Archives nationales.
- Au Service historique de la défense, dans la série TT (Guerre de 1939-1945) des Archives centrales de la Marine, vous trouverez la sous série TT Y sur les bâtiments. A la page 222 de l'inventaire (lien précédent), dans le dossier TTY 798, le cargo Cheik est mentionné :
«CHEIK, cargo. – Activité et personnel : correspondance arrivée (1940-1942), ordres de route (1939), procès-verbal d’affrètement aux conditions de la charte-partie (1939), fiche de gérance technique (s.d.), document comptable (s.d.). Dossier « torpillage de bâtiment » : lettre, rapports (1940, 1945). s.d., 1939-1945».
Il pourrait donc être intéressant de consulter ce dossier.
- Il existe aussi cette fiche sur Wrecksite qui renvoie aux mêmes documents déjà cités.
Bonne journée,