Comment le devoir de mémoire de l'histoire franco-algérienne a-t-il été traité ?
Question d'origine :
Bonjour,
je rédige un mémoire sur "Le devoir de mémoire entre la France et l'Algérie" et je cherche encore quelques informations:
Savez-vous comment la mémoire de l'histoire franco-algérienne a été influencée par la sphère politique, de l'époque à aujourd'hui? Comment les présidents ont-ils réagi à cette affaire?
Dans quelle mesure la guerre d'Algérie est-elle présente dans les médias algériens et dans la littérature, de l'époque à aujourd'hui?
Comment l'histoire commune des deux pays est-elle traitée dans l'enseignement de l'histoire en Algérie?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Devant la multitude des documents sur la guerre d’Algérie à la bibliothèque de Lyon, nous vous proposons une sélection de ressources d’abord sur la mémoire de la guerre d’Algérie, puis plus précisément sur le traitement politique et, enfin, dans les domaines de l’enseignement et de la littérature.
Bonjour,
Sur la mémoire de la guerre d’Algérie tout d’abord, nous vous invitons à consulter les ouvrages suivants:
La gangrène et l’oubli. La mémoire de la guerre d’Algérie / Benjamin Stora, 1991
Avec ce texte édité à la veille du trentième anniversaire des accords d’Évian, Benjamin Stora se propose dans cet essai d’éclairer les mécanismes de fabrication de l’oubli, en France comme en Algérie.
25 historiens, toutes générations, nationalités et origines confondues, font le point sur les connaissances actuelles de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique, ils brossent un panorama complet du drame algérien centré sur les acteurs et le travail de mémoire.
Deux textes de l'historien sont rassemblés : une conversation avec le journaliste Thierry Leclère sur l'héritage de la guerre d'indépendance algérienne pour les descendants de colonisés comme pour les enfants de pieds-noirs, suivie d'un document sur les derniers moments de l'Algérie française.
Les lieux de mémoire. De la guerre d’indépendance algérienne / Emmanuel Alcaraz, 2017
L’auteur développe une perspective critique du nationalisme mémoriel algérien et met à jour la pluralité des points de vue, reflet de la diversité en Algérie […] En étudiant «l’histoire vue de l’autre côté» à travers des sources d’une grande amplitude (enquête de terrain en Algérie réalisée de 2006 à 2017, étude des musées et des monuments commémoratifs, archives militaires et judiciaires), l’auteur se positionne de manière originale par rapport au contentieux mémoriel franco-algérien.
Guerre d’Algérie. L’impossible commémoration / Rémi Dalisson, 2018
Rémi Dalisson, universitaire, est spécialiste des rapports entre histoire et mémoire, des mémoires de guerres, des politiques commémoratives et symboliques.
Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions, 2022 : publié en plein actualité mémorielle de la guerre d’Algérie, ce livre rassemble des contributions de chercheurs, d’historiens, documentaristes, psychanalystes et journalistes au sein des deux sociétés selon les intitulés suivants:
- Dispositifs
- Narrations
- Générations
- Témoins
Voici également les actes d’un colloque tenu à Lyon en 2006: Pour une histoire franco-algérienne. En finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire, 2008 où vous pourrez lire des interventions sur différentes facettes de votre question comme:
- La question nationale algérienne : enjeux et conflits (p. 85)
- La guerre et la répression en France: l’occultation officielle (p 119)
- Les tensions mémorielles dans l’écriture de l’histoire (p. 152)
- Algérie et France, une lecture critique des manuels scolaires (p. 182)
Vous pourrez lire Les jeunes et la guerre d’Algérie / Paul Max Morin, 2022, une enquête sur les jeunes français et leur rapport à la guerre d’Algérie.
L’auteur rappelle que
Dès le départ, la guerre est niée. Dire la guerre est impossible. Ce serait «admettre la possible séparation des corps, la dislocation de la république une et indivisible» (Benjamin Stora, La Gangrène et l’Oubli, p. 16). Cela a de fortes implications sur le plan légal car le droit de la guerre ne s’applique pas pour encadrer les comportements des belligérants ou le traitement des prisonniers. Il faut attendre la loi du 18 octobre 1999 pour que la France reconnaisse l’état de guerre. Fruit du système colonial, la guerre d’Algérie est, elle aussi, parsemée d’euphémismes et de masques empêchant la mise en récit des réalités sociales et politiques (p. 51).
Paul Max Morin explique que
Ces politiques du mensonge posent les bases d’une version officielle en décalage avec la réalité historique et le vécu des individus. Ce décalage constitue la raison d’être des différents groupes de mémoire qui n’auront de cesse de vouloir corriger la version de l’Etat. Cette défiance des acteurs du conflit vis-à-vis des institutions contribue à l’élaboration de la guerre d’Algérie comme un objet politique occulté et sensible, pesant encore sur la vie politique contemporaine. A la sortie de la guerre, ce déni officiel se prolonge dans des politiques de l’oubli (p. 53).
Dans Guerre d’Algérie. Le trou noir de la Mémoire / Sébastien Boussois, 2021, l’auteur indique qu’avec la déclassification et l’ouverture des archives, les langues se sont déliées à l’aube des années 2000 grâce au travail des historiens. On s’aperçut vite que de part de d’autre de la Méditerranée, chacun possédait son récit, tiré de l’histoire qu’on lui avait transmise ou provenant de témoignages familiaux.
Sur les points que vous soulevez, vous pourrez notamment consulter:
- Chapitre II L’évolution de la place de la Guerre d’Algérie dans la mémoire française et son traitement politique et médiatique depuis les années 60 p. 53
- Chapitre IV La question de la transmission mémorielle aux plus jeunes hors du cadre institutionnel p. 139
- Conclusion La transmission de la mémoire de la Guerre d’Algérie, une «Peau de chagrin(s)?» p. 203
- Epilogue: La construction de la mémoire du point de vue algérien et les jeunes Algériens p. 213 et Postface p. 223
Cette sélection d’émissions radio devrait vous permettre également d’y voir un peu plus clair:
Emmanuel Alcaraz
Malika Rahal sur la mémoire de 1962 en Algérie
Nous vous proposons aussi de lire la réponse du Guichet du savoir à la question: Comment l’Algérie commémore-t-elle la guerre d’indépendance de 1962 à 2022?
Voici encore un article synthétique en ligne:
Le traitement politique de la guerre d’Algérie
Dans l’Histoire de l’Algérie et de ses mémoires des origines au hirak / Emmanuel Alcaraz, 2021 (parties 2 et 3), Emmanuel Alcaraz questionne
les origines de la guerre d’Algérie en lien avec la crise interne du nationalisme algérien, les violences pendant le conflit, aussi bien celles du colonisateur que celles du colonisé […]. Sur les transformations induites par l’indépendance algérienne sur la société française, l’auteur s’intéresse à l’intégration dans la société française des Européens d’Algérie et au lien entre ce conflit et la renaissance de l’extrême droite dans les années 1980, fruit de recherches doctrinales menées chez ces activistes, dans les années 1960 et 1970, marqués par la perte de l’Empire colonial. Il s’agit de voir dans quelle mesure les stéréotypes et les préjugés, portés initialement par les groupuscules d’extrême-droite dans les années 1960 et 1970, dont sont victimes les «Arabes», les immigrés, et aujourd’hui les «musulmans» ont un lien avec le conflit algérien. Sur les mémoires algériennes après 1962, il s’agit d’étudier pourquoi le pouvoir algérien ne reconnaît pas les violences contre les Algériens durant le conflit et de s’interroger sur les liens éventuels entre guerre d’Algérie et guerre civile algérienne dans les années 1990.
L’auteur ajoute en note de bas de page: Todd Shepard, Comment l’indépendance algérienne a transformé la France, Paris, Payot, 2012: Todd Shepard, Mâle décolonisation, l’homme arabe et la France de l’indépendance algérienne à la révolution iranienne, Payot, 2017
Dans Les jeunes et la guerre d’Algérie / Paul Max Morin, 2022, vous trouverez une synthèse des gestes mémoriels des gouvernements et présidents français depuis 1999 (p. 57). Vous aurez également accès à une chronologie détaillée (p. 405).
Sur le lien direct entre politique et enseignement, Paul Max Morin indique dans ce même livre que
La droite française se réapproprie les discours de défense du passé et porte la loi du 23 février 2005 sur l’enseignement positif de la colonisation. Ces discours valorisent les bienfaits de la colonisation pour flatter le sentiment national et présenter une France généreuse aux enfants d’immigrés (p. 61).
Il précise en note de bas de page la source: Romain Bertrand, Mémoires d’empire. La controverse autour du «fait colonial», 2006
Le livre suivant décrypte la politique d’Emmanuel Macron sur la guerre d’Algérie lors de son premier mandat: L’Algérie de Macron. Les impasses d’une politique mémorielle / Sébastien Ledoux, Paul Max Morin, 2024
Enseignement et littérature
Les documents présents dans nos collections ne traitent pas de manière spécifique de la guerre d’Algérie dans les médias algériens mais les ressources suivantes contiennent des éléments de réponse à vos questions sur l’enseignement et la littérature
Ainsi, dans les Actes du colloque Mémoire et enseignement de la guerre d’Algérie, Tome 1 et 2, 1993, vous ne trouverez des interventions sur la guerre d’Algérie que dans les médias français et américains (p. 107).
En revanche, dans le tome 2, l’enseignement de la guerre d’Algérie de l’école à l’université est décrit par les intervenants (p. 361-453) selon les thèmes suivants:
- Les manuels scolaires en France et en Algérie,
- La place de la guerre d’Algérie dans l’enseignement dans les deux pays,
- La place de la guerre d’Algérie dans les études universitaires, dans la formation des enseignants et dans les sujets d’examens
Il est également question de littérature sur la guerre d’Algérie dans ce volume (p. 457-481)
Le Dictionnaire des livres de la guerre d’Algérie / Benjamin Stora, 1996, constitue une bibliographie aussi vaste que possible des ouvrages parus entre 1955 (première année de production de livres sur la guerre d’Algérie) et 1995, en langue française» avec 2200 livres présentés.
Entre histoire et littérature, La guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, 2004 réunit les études de spécialistes français et algériens.
Plus récent, le livre Écrire et publier la guerre d’Algérie. De l’urgence aux résurgences, 2010 propose plusieurs études sur le sujet comme par exemple De la légitimation littéraire du récit de guerre dans le roman algérien entre 1954 et 1978 par Charles Bonn (chap. 3, p. 188), intéressant par rapport à vos recherches.
Bonnes lectures !
Réponse du Guichet

Différents auteur.e.s évoquent la guerre d'Algérie dans leurs écrits, soit à travers des récits, soit par le biais de la fiction.
Bonjour,
En complément de la réponse du département civilisation, voici différents titres d'auteur.e.s qui évoquent la guerre d'Algérie. Par le biais de la fiction ou de récits plus personnels, ces livres parlent du conflit entre l'Algérie à la France et des conséquences sur la population. Certains développent des histoires sur la colonisation et le début de l'indépendance, d'autres sur la guerre en tant que telle et d'autres sur les suites du conflit. Les intrigues peuvent être centrées sur le conflit ou plus éloignées mais en ayant toujours un lien.
Voici une petite bibliographie:
- Le vent a dit son nom, Mohamed Abdallah, Au Diable Vauvert, 2024
- Le triomphe des imbéciles, Samir Kacimi, roman traduit de l'arabe (Algérie) par Lotfi Nia, Sinbad, 2024
- De ruines et de gloire, Akli Tadjer, Editions les Escales, 2024
- D'audace et de liberté, Akli Tadjer, Editions les Escales, 2022
- La cité des roses, Mouloud Feraoun, Temps des cerises, 2022
- Mokhtar et le figuier, Abdelkader Djemaï, Le Pommier, 2022
- Au vent mauvais, Kaouther Adimi, Seuil, 2022
- Vingt stations, Ahmed Tiab, Editions de l’Aube, 2021
- Rue des pâquerettes, Mehdi Charef, Pocket, 2020
- L'Algérie en héritage, récits inédits réunis par Martine Mathieu-Job et Leïla Sebbar, Bleu autour, 2020
- Le sel de tous les oublis, Yasmina Khadra, Julliard, 2020
- Le jour où Pelé, Abdelkader Djemaï, Castor Astral, 2018
- La dépossession, Rachid Boudjedra, Grasset, 2017
- Romans 1999-2011, Boualem Sansal, préface de Jean-Marie Laclavetine, Gallimard, 2015
- Une ville en temps de guerre, récit, Abdelkader Djemaï, Seuil, 2013
- La jeune fille et la mère : roman, Leïla Marouane, Points, 2007
- Bleu blanc vert, Maîssa Bey, Editions de l’Aube, 2007
- Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud, Flammarion, 2017
- Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi, La Tripode 2022
- Moi, Le Glorieux: roman, Mathieu Belezi, La Tripode, 2024
- Une vie brève, M. Audin, Gallimard, 2013
- Algérie: les romans de la guerre, textes réunis et présenté par Guy Dugas, Omnibus, 2002
- Un été en enfer: barbarie à la française: témoignage sur la généralisation de la torture, Algérie 1957, H.G. Esméralda, Exils, 2004
- Le silence des armes, Bernard Clavel, Robert Laffont, 2004
- Idiotie, Pierre Guyotat, Grasset, 2018
- L'enfance des Français d'Algérie avant 1962, textes inédits recueillis par Leïla Sebbar, Bleu autour, 2014
- Une enfance dans la guerre: Algérie 1954-1962, Nora Aceval, Christiane Achour, Alain Amato... [et al;], textes inédits recueillis par Leïla Sebba, Bleu autour, 2016
- De nos frères blessés, J. Andras, Actes Sud, 2016
Je vous mets aussi le lien vers une autre question du guichet du savoir à laquelle un de mes collègues avait répondu et qui fait écho à votre demande. L'intitulé de la question était: "Dans le cadre de mon grand oral, je souhaiterais confronter des textes littéraires et/ou philosophiques sur la guerre d'Algérie pour opposer divers avis et montrer comment littérature et philosophie participent à la construction des mémoires."
En espérant que ces éléments de réponse vous aideront et bonne lecture,
Respectueusement,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourriez-vous trouver l'adresse du restaurant le Quirinal...