Comment et pourquoi les poissons sautent hors de l'eau ?
Question d'origine :
Bonjour,
Déjà, merci beaucoup pour vos réponses pertinente à mes questions !
J’ai eu récemment une grande surprise. Alors j’étais dans un port en Grèce, un banc de poisson (dépourvu d’ailes) à commencé à réalisé des sauts. Quelque chose de très impressionnant à voir. C’est la première fois de ma vie que j’assiste à ce phénomène. Je me demandais donc comment et pourquoi ces poissons faisaient-ils cela ? Merci d’avance de votre réponse !
Réponse du Guichet

Un poisson peut sauter hors de l'eau pour attraper une proie, échapper à un prédateur ou franchir un obstacle. Il y parvient en tordant son corps pour se propulser.
Bonjour Lambdakastel,
Cette question a déjà été posée par le passé : nous vous invitons à consulter cette réponse avant de poursuivre votre lecture.
Un article de 2022 sur le site belge de vulgarisation scientifique Notre Nature résume les principaux axes de réponse : un poisson peut sauter hors de l'eau pour fuir un prédateur, chasser des proies à la surface (notamment des insectes, bien que les mégalodons préfèrent Jason Statham), franchir un obstacle (comme le saumon qui remonte les cours d'eau) ou encore se débarrasser de parasites qui le gênent. Pour ce faire, ils combinent une utilisation des courants d'eau et une technique de propulsion basée sur la torsion de leur propre corps. Ingénieux !
Un article de 2019 sur le site d'actualité australien ABC, rédigé en anglais, nuance la question des parasites, qui ne semble pas faire l'unanimité au sein de la communauté scientifique :
Many scientists think whales — which are marine mammals — jump for joy but there's no evidence fish do it, says Professor Suthers. Whales are also believed to jump to get rid of parasites as they splash back into the water. "We don't know if fish do the same," he says. Professor Ashley-Ross doubts fish are big enough for their splash to get rid of their unwelcome company.
Traduction : "De nombreux scientifiques pensent que les baleines, qui sont des mammifères marins, sautent de joie, mais rien ne prouve que les poissons font de même, dit le professeur Suthers. Les baleines sont également réputées pour sauter afin de se débarrasser des parasites grâce aux éclaboussures qu'elle provoquent en replongeant. "Nous ne savons pas si les poissons en font autant", dit-il. Le professeur Ashley-Ross doute que les poissons soient assez gros pour que leur plongeon les débarrassent d'une compagnie indésirable."
Source : Why fish jump and how they do it, site de l'ABC
Mais revenons au spectacle duquel vous avez été témoin.
Les poissons que vous avez vus sautaient en banc ; puisqu'il est trop tard pour les interroger directement, nous ne pouvons que spéculer quant à leurs motivations. Peut-être ont-ils adopté ce comportement car ils se sentaient collectivement menacés par un prédateur ou une activité humaine. En effet, selon le Gouvernement de l'Ontario, les poissons peuvent être effrayés par le mouvement des bateaux et se mettre à sauter. Cette province du Canada, qui s'est engagée dans la lutte contre quatre espèces de carpes dites "envahissantes", met ses citoyens en garde :
"La carpe argentée est un danger pour les occupants d’embarcation. La vibration des hélices peut faire sauter la carpe argentée jusque trois mètres dans les airs. Des occupants d’embarcation et des personnes pratiquant le ski nautique sur le fleuve Mississipi et la rivière Illinois ont été sérieusement blessés par des poissons sautant hors de l’eau."
Source : Carpes envahissantes, site du Gouvernement de l'Ontario
On peut constater le phénomène en question sur cette archive vidéo du journal The Guardian.
Vous avez été témoin de ce phénomène dans un port, lieu d'activités humaines bruyantes. Bien que les poissons des alentours soient habitués à l'environnement sonore de cette zone, ils ne sont pas immunisés contre le stress. Ainsi, un bruit soudain ou particulièrement intense est susceptible de déclencher un mouvement de panique dans un banc et mener à des sauts en groupe. Un déversement de déchets organiques dans l'eau peut également déclencher une ruée prédatrice vers la nourriture.
Si vous souhaitez approfondir la question, n'hésitez pas à consulter nos collections :
- La vie secrète des poissons (2022) vous dévoilera les secrets d'une ribambelle d'espèces (peut-être reconnaitrez-vous ceux que vous avez vus) ;
- Les génies des mers (2023) vous plongera dans les comportements les plus étonnants et impressionnants de la faune marine (une crevette qui fait bouillir l'eau sans gazinière ?) ;
- L'éthologie (presque) facile (2024) vous introduira à l'étude des comportements animaux, discipline passionnante permettant d'éviter les écueils anthropomorphiques (écartant définitivement la thèse de la compétition d'athlétisme pour votre question).
En vous souhaitant de nombreux rebondissements dans vos recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des titres de bandes-dessinées sur l'équitation...