Quel est ce roman court se passant dans un village de l'Amérique rurale à la fin du 19e ?
Question d'origine :
Bonjour
Je cherche un roman court (nouvelle ?) dont l'action se passe dans un village de l'Amérique rurale du XIXe - début XXe siècle. Je crois me souvenir que le texte est écrit à la manère d'un monologue intérieur. Pour résumer, un jeune homme (adolescent ?) dont personne ne sait rien arrive dans un village. Il maintient beaucoup de flou sur son histoire, mais il pourrait être orphelin (ou avoir de la famille très loin dans une grande ville ?). Il est débrouillard et observateur, mais aussi très manipulateur. Par son travail il s'intègre rapidement et en exploitant les faiblesses et les secrets des habitant il acquiert une forte emprise sur plusieurs personnages. Je ne me souviens pas de la fin, je ne sais pas si il travaille à un plan (vengeance ?) ou si il est simplement pervers.
Bref c'est un roman psychologique qui joue sur l'ambiguité entre une image extérieure de bon petit gars et un paysage intérieur très malsain.
Je pense l'avoir lu en français (mais pas sûr ?), et je pense que l'auteur original est américain. I est aussi possible qu'il y ait eu une adaptation au cinéma (mais pas sûr !)
Merci !
Réponse du Guichet

Plusieurs points de votre description correspondent à l'histoire de Burbie, héros pervers de la nouvelle noire de James M. Cain : Pastorale (1928).
Bonjour,
La description que vous nous avez transmise correspond en plusieurs points à la nouvelle "Pastorale" du romancier américain James M. Cain (1892-1977), publiée pour la première fois en 1928. La nouvelle est écrite à la première personne et raconte le retour au village après plusieurs années loin de chez lui, d'un dénommé Burbie.
Avec une Amérique rurale pour cadre, la nouvelle décrit la vie du personnage central, qui passe pour un homme cultivé et éduqué auprès de la population locale. Il gagne peu à peu la confiance des habitants, parvient à séduire une certaine Lydia, une femme élégante enceinte et mariée. Burbie organise le meurtre du mari de cette dernière en s'adjoignant les services de Hutch, un homme violent et cruel attiré par l’appât du gain, à savoir un trésor gigantesque qui serait caché au domicile du mari... Le juteux butin ne dépasse finalement pas les 23 dollars.
Un résumé détaille de la nouvelle est lisible en anglais sur Wikipédia : Pastorale_(short_story).
La nouvelle a été traduite en français et se retrouve dans plusieurs recueils de nouvelles de l'auteur. Voici quelques exemplaires comprenant "Pastorale" identifiés grâce au Catalogue collectif de France.
N'hésitez pas à nous indiquer s'il s'agit du bon texte ou non. Nous relancerons alors une recherche internet.
En vous souhaitant une excellente journée.