Que signifient ces expressions du patois bugiste ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le recueil Bugey poétique de Théodore Chanvanton (ou Avanton), paru en 1925, figurent des mots issus du patois bugiste de la région d'Ambléon. Pourriez-vous m'aider à comprendre les expressions ci-dessous. Merci.
p. 90 : Blonds guetteurs, les bambins trépignent dans les « deuves » (contexte : les vendanges)
p. 91 : on arrive à la « pièce ; on envahit le cheintre ;
p. 92 : Vin blanc bourru ; dessert : entre les « paligots ».
p. 121 Les bons magnots disent qu’elle a
De beaux yeux à la fricassée. (contexte : tradition du mariage)
p. 125 : On donna « l’arte » à trois vauriens (contexte : tradition du mariage)
P. 126 : « Non ! Eh bien ! goûtez la molliandre ! » (contexte : tradition du mariage)
p. 132 : « Les quatre mille et les dongines
Sont des plants bénis du Seigneur. » (contexte : les cépages du Bugey)
Réponse du Guichet

Les mots du receuil ici soulignés échappent aux nombreux ouvrages spécialisés consultés dans les collections de la BmL. Qu'il s'agisse de dictionnaires, lexiques, glossaires ou listes de vocabulaires consacrés aux patois Bugey, de Bettant, des Dombes, de la Bresse ou plus largement aux patois de l'Ain et au francoprovençal. Un message a été envoyé à l'union d'assocations Patrimoines des Pays de l'Ain afin de solliciter de l'aide.
Bonjour,
Malgré des recherches approfondies parmi de nombreux ouvrages disponibles dans nos collections, cette petite liste de mots de vocabulaire du patois bugiste demeure, pour l'heure, indéchiffrable !
Aucun des mots de ce recueil n'est référencé dans les dictionnaires et lexiques linguistiques que nous avons parcouru, qu'ils soient spécifiques au patois du Bugey, à celui des Dombes, au patois du pays de Bresse, plus largement aux patois régionaux de l'Ain ou même encore au francoprovencal. Voici la liste des documents que nous avons consulté, en vain :
Dictionnaire du français régional de l'Ain : Bresse, Bugey, Dombes / Claudine Fréchet, Jean-Baptiste Martin (Bonneton, 1998)
Dictionnaire des mots de base du francoprovençal / Dominique Stich ; avec la collab. de Xavier Gouvert et Alain Favre (Le Carré, 2003)
Vie quotidienne en Dombes : glossaire du patois dombiste / Musée départemental des pays de l'Ain (Association Patrimoine de la Dombes, 1993)
Vie quotidienne en Bresse, glossaire du patois bressan / Musée des pays de l'Ain (Association Les Viriatis et le patois de Bresse, 1994)
Lexique Patois-Français du parler de Vaux-en-Bugey, Ain (1919-1940) / Antonin Duraffour (Institut de Phonétique, 1941)
Qu'elle était riche notre langue ! : le patois bressan de Saint-Étienne-du-Bois / Jean-Baptiste Martin (Maison de pays en Bresse, 1996)
Vocabulaire du patois de Bettant (Bugey, Ain) / Armand Decour (Bettant, 1974)
Le patois du Valromey / document réd. et diff. par l'Association Sites et monuments du Valromey (Association Sites et monuments du Valromey, 2001)
Nous avons donc pris le taureau par les cornes en contactant Patrimoine des Pays de l'Ain, l'union de 125 associations patrimoniales de l'Ain qui, nous l'espérons, répondrons à notre sollicitation en nous éclairant de leur savoir ou en nous mettant en relation avec des spécialistes. Un complément de réponse sera publié dès qu'un retour nous sera parvenu.
En attendant, nous plaçons aussi votre question dans notre rubrique "SOS". Un internaut pourrait avoir des explications à vous donner !
Bonne journée à vous et à bientôt
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3


