Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_lt - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/08/2025 à 16h16

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 3

Avatar par défaut Commentaire de Lyonetta : Publié le 19/08/2025 à 16:43
Merci pour vos recherches. Ce sont effectivement des expressions rares, de plus avec un emploi poétique qui ne facilite pas la compréhension. De mon côté j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé l'explication pour "cheintre" sous l'orthographe "chaintre" ici : https://www.cnrtl.fr/definition/chaintre Pour "paligot" il me semble l'avoir entendu dans ma jeunesse avec le sens échalas, piquet, mais je ne suis pas sûr de ma mémoire.
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Avatar par défaut Commentaire de Lyonetta : Publié le 19/08/2025 à 18:22
Une bonne piste : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Dictionnaire_du_patois_des_environs_de_Grenoble_-_Albert_Ravanat_-_1911.pdf - Palicot et paligot, s. m. — Petit pieu. (Champ.) Cela confirmerait mon souvenir. - je n'ai pas trouvé molliandre mais moliandron, qui semble très proche : Moliandron, s. m. — Ragoût de viande de mouton et de pommes de terre. Saucisson, murusson, jambon, patié, raviole, Fricassié, moliandron remplisson le courniole. B. 0. Mais dans le poème de Théodore Chavanton, il s'agit de la tradition de la "rôtie", chocolat fondu dans de l'alcool, avec d'autres ingrédients (banane...), préparés dans un pot de chambre qu'on portait aux jeunes mariés le lendemain des noces. L'emploi de "molliandre" dans ce contexte est peut-être un jeu de mot à connotation scatologique dicté par la rime molliandre/tendre.
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Avatar par défaut Commentaire de Lyonetta : Publié le 20/08/2025 à 19:44
Un autre piste pour le mot "magnots" qu'on trouve dans ce texte avec l'orthographe "magnauds" http://patois.petit.bugey.free.fr/chn_dauph.html magnauds = les hommes du pays, les gars du village (qu'on peut peut-être rattaché étymologiquement au latin "manere")
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter