Les fleurs et graines du laurier rose de mon voisin sont-elles réellement toxiques ?
Question d'origine :
Bonjour, mon voisin a des lauriers rose sur son balcon. Les feuilles, les fleurs les graines tombent régulièrement sur le mien. Elles vont dans l'eau de mes autres plantes (par exemple citronnier, plan de tomates) et diffusent donc leur toxicité dans l'eau. J'ai compris que si les plantes se touchent ce n'est pas gênant. Mais infusé dans l'eau, je me demande.
Par ailleurs les graines volent partout et se déposent sur ma table à manger, mon salon de jardin, mon linge, etc.
Comment faire pour ne pas sombrer dans la psychose ?
Merci
Réponse du Guichet

Le beau laurier rose a une toxicité non négligeable à cause de la présence de deux alcaloïdes. Toute la plante est toxique (feuille, fleur, graine, sève et bois). L'intoxication survient après l'ingestion de parties du végétal ou d'ingestion d’eau dans laquelle une de ses parties a trempé. Une infusion refroidie de feuilles de laurier rose peut provoquer des brûlures. Par contre nous n'avons pas trouvé de documents indiquant que l'eau d'autres plantes où aurait trempées des feuilles ou des graines ou du bois de laurier rose deviendrait elle aussi toxique. Cette toxicité touche aussi les animaux.
Bonjour,
Le laurier rose ou Nerium oleander est un arbuste qui pousse naturellement dans les régions méditerranéennes. Au Maroc on le trouve dans les lieux humides. Il est réputé par ses risques de toxicité systémique en cas d'empoisonnement à cause de la présence de deux alcaloïdes, surtout l'oléandrine lit-on dans l'article Les Brulures Chimiques Par Le Laurier Rose.
Cette plante appartient à la liste des substances chimiques capables de provoquer une brûlure cutanée lorsqu'elles sont absorbées par voie cutanée. Nous rapportons les observations de deux patientes victimes de brûlures chimiques par le laurier rose et ayant présenté des lésions de gravité variable.
Observation 1
La patiente S.M, âgée de 59 ans, connue diabétique insulinodépendante, a été admise au service des brûlés pour brûlures chimiques datant de six jours, à la suite de l'immersion de ses deux pieds dans un bocal contenant une infusion refroidie de feuilles de laurier rose (la patiente bénéficiait d'une automédication traditionnelle). [... ]
Observation 2
La patiente O.A., âgée de 60 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, admise au service des brûlés pour brûlures chimiques des deux genoux, à la suite de leur immersion dans une solution contenant des feuilles de laurier rose, dans un but antalgique car la patiente se plaignait de douleurs rhumatismales à répétition. [... ]
[... ]
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Source : Bakkali H, Ababou M, Nassim Sabah T, Moussaoui A, Ennouhi A, Fouadi FZ, Siah S, Ihrai H. Les Brulures Chimiques Par Le Laurier Rose [Chemical burns caused by the shrub nerium oleander]. Ann Burns Fire Disasters. 2010 Sep 30;23(3):128-30. PMC, National Library of Medecine
Sur la page Laurier rose (Nerium oleander) du centre antipoison belge sont rapportées ces informations :
Le laurier rose est un arbre ou un arbuste décoratif mais très toxique. La plante contient des substances qui ont un effet puissant sur le cœur. Les accidents les plus nombreux concernent l’ingestion de petits morceaux de feuilles ou de fleurs par de jeunes enfants âgés de 1,5 à 3 ans.
Symptômes
Les signes d’intoxication sont des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête accompagnés d’un sentiment général de malaise. Dans les cas graves on observe un ralentissement du pouls, des troubles du rythme cardiaque et un état de choc.
Traitement
En cas de suspicion d’ingestion d’une dose toxique, une hospitalisation pour observation s’impose. En cas d’intoxication grave avec symptômes cardiaques, l’administration d’anticorps antidigitaliques (anti-corps « Fab » anti-digoxine) peut être utile.
Toxicité
Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l’action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal. Cependant, la dose toxique dépend de plusieurs facteurs : la concentration de glycosides présente dans la plante, la quantité ingérée, l'âge et l’état de santé de la victime. La plupart des expositions accidentelles n’entraînent pas d’ intoxications graves. Les enfants avalent rarement de grandes quantités car les feuilles ont un goût amer.
Ceci est confirmé dans Prise en charge multidisciplinaire d’une intoxication volontaire au laurier rose : comment estimer les quantités ingérées ? C. Combe a, J. Guitton b, A. Daudé c, T. Le Bricon c, N. Guibert d, C. Bosset e, T. Girardot f, Annales Pharmaceutiques Françaises, Volume 80, Issue 1, January 2022, Pages 76-80 :
Une intoxication accidentelle ou volontaire sévère peut survenir même après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal. Cependant, la dose toxique dépend de plusieurs facteurs : la concentration de glycosides présente dans la plante, la quantité ingérée, l’âge et l’état de santé de la victime. La plupart des expositions accidentelles n’entraînent pas d’intoxications graves et provoquent uniquement des nausées et des vomissements. Les enfants avalent rarement de grandes quantités car les feuilles ont un goût amer.
Voici également les résultats d'une étude rétrospective multicentrique des cas d’exposition au laurier rose recueillis entre le 18 juin 1999 et le 19 juillet 2017. Seuls les cas de mono-exposition au laurier rose ont été retenus, publiée sur EM|consulte, Intoxication par le laurier rose en France : étude rétrospective d’après les données des centres antipoison entre 1999 et 2016, L. Capaldo, A. Courtois, F. Giraud, I. Blanc-Brisset, M. Labadie - 21/08/18 :
Toutes les parties de la plante contiennent des hétérosides cardiotoniques (oléandrine, folinérine, adynérine et digitoxigénine), analogues aux digitaliques, responsables de signes principalement digestifs et cardiaques potentiellement graves. [...]
[...] La majorité des cas est survenue après une exposition orale (3179 cas) ou buccale (828 cas). Le sex ratio est de 0,97 avec une répartition par âge de 2320 cas pour la classe de 0 à≤5 ans, 426 cas pour la classe 6 à 15 ans, 839 cas pour la classe 16 à 65 ans, et 115 cas pour la classe d’âge>65 ans. Pour 309 cas, l’âge n’était pas connu. Lorsque la localisation géographique des personnes exposées était connue (62,2 %), l’analyse de leur répartition montre que la majorité des cas est survenue dans la moitié sud de la France avec 1783 cas enregistrés dans le sud de la France contre 609 cas dans le Nord. Les circonstances d’exposition les plus fréquentes sont liées à un défaut de perception du risque (1913 cas) ou à un accident (1180 cas). Dans 279 cas, il s’agissait d’une conduite suicidaire. La gravité était nulle pour 3149 cas, faible pour 410 cas, moyenne pour 102 cas, et forte pour 39 cas. Parmi ces derniers, 4 décès ont été observés, tous dans un contexte suicidaire. [...]
Les intoxications par le laurier rose sont des intoxications fréquentes en France et plus particulièrement dans le sud. Elles surviennent majoritairement chez l’enfant et avec de petites quantités ; leur gravité reste le plus souvent nulle. Néanmoins ces intoxications présentent un risque non négligeable, notamment dans un contexte suicidaire, et conduire au décès du patient.
Enfin il est bon de savoir que cette plante est également toxique pour les chats, chiens, cobayes, ruminants, oiseaux... Source : Centre antipoison animal - Capae Ouest
A lire aussi, PLANTES CARDIOTOXIQUES CHEZ L’HOMME ET LES ANIMAUX DOMESTIQUES, THESE D’EXERCICE pour obtenir le titre de DOCTEUR VETERINAIRE, DIPLOME D’ETAT présentée et soutenue publiquement devant l’Université Paul-Sabatier de Toulouse
par LEHARLE Lucie, Marie, Nicole, 2024
Bonne journée