Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_eg - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/08/2025 à 16h55

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 4

Avatar par défaut Commentaire de user830 : Publié le 20/08/2025 à 19:45
Bonjour, Je vous remercie de vos explications, lues avec attention, décrivant les vagues successives sur cette région géographique imprécise. Je reste étonnée de votre citation à l'appui du journal confessionnel La Croix, qui n'est pas une référence en histoire. Ceci ne répond pas brièvement à ma question "plage de dates" d'existence passée de royaume de Palestine ou état que vous avez justement titrée "A quelle période la Palestine a-t-elle était un état ?". Je reste étonnée que vous créditiez l'Empire britannique seul d'être victorieux sur le front oriental 14/18 contre les Turcs ottomans. La décision de créer un proto état appartient aux Alliés car il y eût les lettres de Paul Cambon, Jules Cambon, Stephen Pichon et après Balfour, Sonnino. Il s'agit de la victoire des Alliés avec des troupes britanniques, italiennes et françaises, souverains sur les les colonies turques gagnées (et allemandes, confirmés par la Ligue des Nations et les mandats). La fin du mandat anglais étant de mai 1948. Israélo-arabe me parait formule inadaptée car la Légion arabe jordanienne le 15 mai 1948 n'était pas Israël, cela devrait être inverse. Alors qu'il y a toujours eu un volet religieux avoué dès 1920 contre l'autorisation d'immigration des Juifs, vous omettez totalement cet élément, qui est, de plus, tout à fait présent dans la Déclaration d'Alger de 1988 qui se fonde sur le territorialisme religieux pour proclamer que la Palestine est musulmane et arabe, comme le Grand Mufti en 1920. La reconnaissance en état observateur par l'ONU et des états ne crée ni royaume et l'Etat du Vatican est également observateur. Vous me fournissez de longues citations accréditant un état actuel, ce qui me paraît partial et ascientifique, d'autant que je ne demandais qu'une plage de dates. Je reste donc étonnée de vos imprécisions et de vos références ainsi que des auteurs que vous préconisez pour aller pour loin. Clt
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Avatar par défaut Commentaire de gds_eg : Publié le 22/08/2025 à 10:05
Bonjour, Nous sommes désolés que notre réponse ne vous convienne pas. L'histoire du territoire de Palestine est complexe depuis l'antiquité, comme vous le mentionnez et ne peut donc se résumer à une "plage de dates" seule, car le positionnement des acteurs géopolitiques diverge sur la question de l'Etat palestinien. Nous n'avons pas vocation à formuler un point de vue partial mais à vous proposer différentes sources d'information que nous citons par transparence, pour que vous puissiez exercer votre esprit critique, comme vous venez de le faire. Pour aller plus loin, nous vous avons proposé de consulter le site des Nations Unies, l'Encyclopédie Universalis et plusieurs podcasts de Radio France, mais libre à vous de consulter d'autres sources. Bien cordialement, l'équipe du Guichet du savoir.
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Avatar par défaut Commentaire de user830 : Publié le 22/08/2025 à 21:20
Vous avez tout à fait raison, l'impartialité et le pluralisme des avis avec la laïcité restent une base incontournable. Bien consciente de ce que l'histoire longue est complexe, ce fût la raison de ne vous demander que des plages de date sans explications. J'ai également suivi votre conseil, dont je vous remercie, d'exercer mon esprit critique sur d'autres sources, dont encyclopédiques, concernant la conclusion de votre réponse d'un état de Palestine de 1988, Le résultat de ma vérification sur exactement la même question par IA vous intéressera peut-être des plages de dates précises : "Royaume d’Israël (monarchie unifiée) : c. 1020–922 BCE Encyclopedia Britannica Royaume de Juda : c. 930–586 BCE Encyclopedia Britannica Royaume hasmonéen (Judée) : c. 140–37 BCE Encyclopedia Britannica Royaume hérodien (royaume client) : 37–4 BCE (Hérode le Grand) Encyclopedia Britannica restauration 41–44 CE (Agrippa I)" Encyclopedia Britannica" Donc sans autre état depuis lors. Quant à la Déclaration d'Alger 1988, source primaire, de votre réponse, lue attentivement, il ne s'agit que d'un document unilatéral de supériorité religieuse, qui s'ouvre sur l'appel à dieu et finit sur le verset du coran du seul décideur divin de souveraineté -ni la SDN, ni l'ONU- et d'arabité ancestrale en Palestine mandataire. Pour le second terme voulant souligner l'autochtonie arabe, il est connu des ethnologues que les Arabes formaient moins de 10 % et qu'ils n'étaient pas comptés dans les 85 % de musulmans, dont les Druzes -musulmans hétérodoxes- Le nombre d'ethnies immigrées très nombreuses de tout temps, y compris sous dominations turques des mameluks et ottomans, depuis 656 jusqu'en 1917, cités dans votre énumération. La reconnaissance ONU -autorité non reconnue par la susdite déclaration- de qualité d'état observateur est intéressante mais ne lui offre pas les critères d'un état-nation. Nota bene - L'état Vatican n'a pas été non plus créé par l'ONU, ni Israël, puisque créé par sa proclamation légale dans le cadre du mandat international de la Société des Nations dévolu à l'Empire britannique sur le territoire de la Palestine mandataire de 1922/1948. J'espère que ces éléments historiques et juridiques de sources primaires vous intéresseront. N'étant pas parvenue à trouver la Charte éthique (garantie de laïcité, impartialité, pluralisme, scientificité) des bibliothèques publiques, pourriez-vous m'en donner le lien. Merci d'avance et bonne journée.
1 réponse(s)
1 réponse(s)
Avatar personnalisé Réponse de gds_db : Publié le 25/08/2025 à 10:38
Bonjour, Nous vous renvoyons aux différents textes de référence concernant les bibliothèques listés sur le site de l'Association des bibliothécaires de France : https://www.abf.asso.fr/fichiers_site/fichiers/ABF/textes_reference/textes_reference_utiles_bib.pdf Bonne journée.
Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter