Est-ce qu'un aimant peut se coller à moi si je mange beaucoup d'épinards ?
Question d'origine :
Bonjour,
Si je mange beaucoup d'épinards, donc beaucoup de fer, tous les jours, est-ce qu'un aimant peut se coller à moi ?
Merci
Louna
Réponse du Guichet

Les épinards ne sont pas si riches en fer que la légende ou Popeye veulent bien nous le faire croire. Aucun risque qu'un aimant se colle à vous.
Bonjour,
Avant de vous lancer dans une telle expérimentation nous vous recommandons de vous demander si une grande quantité de fer dans un organisme humain peut lui être préjudiciable. A cela l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) répond sur sa page Tout savoir sur le fer :
Le risque d’excès de fer est négligeable chez les personnes dont la fonction intestinale est normale.
Des surcharges en fer chroniques peuvent en revanche apparaître chez les individus atteints d’hémochromatose, une maladie génétique caractérisée par une absorption intestinale excessive de fer, entraînant des dépôts de fer dans tous les tissus et occasionnant ainsi notamment des atteintes articulaires, hépatiques et cardiaques.
Ce n'est cependant pas en vous empiffrant d'épinards que vous risquez l’hémochromatose car en réalité ce légume n'est pas aussi riche en fer que l'on veut bien le dire. En effet différentes sources nous indiquent que
l’idée reçue selon laquelle les épinards sont particulièrement riches en fer tire son origine d’une faute de frappe… qui remonte aux années 1870. À cette époque, un scientifique allemand, Erich von Wolf, étudie la composition nutritionnelle des épinards et analyse notamment leur teneur en fer. En retranscrivant ses résultats, il se trompe d’une virgule. Au lieu de noter que 100 grammes d’épinards contiennent 2,7 mg de fer pour 100 gr de feuilles, il inscrit 27 mg.
Source : Comment une faute de frappe a fait des épinards un superaliment riche en fer, alors que c’est faux, Ouest-France
il faut le dire haut et fort, l'épinard, avec ses 2,7 mg de fer pour 100 g de feuilles fraîches, n'est pas du tout l'aliment le plus riche en fer. Il en possède moins, par exemple, que les lentilles ou les haricots. De plus, le corps humain absorbe moins bien le fer d'origine végétale que celui d'origine animale. Les palourdes ou les huîtres en sont fort bien pourvues, tout comme le foie, les rognons ou même la viande rouge.
Source : Y a-t-il vraiment beaucoup de fer dans les épinards ?, Le Figaro, 2008
Lire aussi Le mythe du fer dans les épinards, quand une simple virgule change tout, Sciences et fourchette.
Donc, n'en déplaise à Popeye, vous ne risquez pas d'être attirée par un aimant si vous mangez beaucoup d'épinards. Par contre un amant... ?
Bonne journée