Je cherche des publications sur les chats noirs, la prescience, voire un lien entre les 2.
Question d'origine :
Bonjour,
Si je pose la question à un vrai Gen.
L'AI, j'ai déjà
La BMDL peut elle renseigner sur les publications sur
.1. Les chats noirs visibles
.2. La prescience.
. 3. Un éventuel lien fait historiquement entre ces deux notions.
20250819.
K🍊
NO PJ
Réponse du Guichet

Les chats noirs sont souvent entourés de mythes liés à leur pelage et à des superstitions anciennes, mais ils n’ont aucun don avéré de prescience... Leur réputation mystique vient surtout de leurs capacités sensorielles naturelles et des croyances populaires qui leur ont été associées au fil de l’histoire.
Bonjour,
Alors résumons, car nous avons eu quand même besoin de relire plusieurs fois votre question.
Vous seriez donc à la recherche d'informations sur les chats noirs "visibles" (quid des invisibles ?), mais aussi sur la prescience, à savoir la faculté pour un être vivant d'anticiper des événements à venir. Mais vous souhaiteriez surtout que se combinent ces deux sujets et que nous trouvions dans l'histoire un fait avéré et établi où un chat noir "visible" aurait fait l'usage de son don de prescience pour prédir l'avenir ?
Les chats noirs existent, c’est certain. On les apperçoit même à l’œil nu (pas besoin de microscope). Sauf quand il fait nuit. Leur seul tord serait peut-être d'avoir parfois ce pelage couleur nuit ? Pourtant ce pelage n'a rien à voir avec le satanisme ou toutes formes de forces obscures, il est simplement d'origine génétique. Ou plutôt, celui-ci provient d'un phénotype en particulier, le mélanisme, un excès d'origine génétique de production de la mélanine, pigment de la couleur noir. Gallica rappelle ce phénomène dans ce petit récapitulatif des mythes entourant les chats noirs :
Les chats peuvent être de toutes les couleurs, du blanc au noir en passant par toutes les combinaisons de robes, tigrées, mouchetées, à taches. Chez un animal, la couleur noire est liée au mélanisme, comme pour la panthère Bagheera, à la fourrure noire.
Source : Le Chat noir, une sombre histoire, Gallica (2016)
Ces caractéritiques sont à l'origine de terribles croyances, parfois très violentes envers ces petits félins :
Cette haine envers les chats noirs a conduit à d’atroces pratiques : lors des feux de la Saint-Jean, des chats étaient jetés vivants dans les bûchers, à Paris en place de grève, ou à Metz. Ces coutumes cessèrent au XVIIIe siècle en France. Et progressivement, les chats redevinrent les compagnons adulés de nos foyers.
Source : Le Chat noir, une sombre histoire, Gallica (2016)
Saviez vous qu'une vieille superstition du centre et de l'ouest de la France racontait que des chats noirs se réunissaient parfois pour une cérémonie de sorcellerie, répondant à l'appel du diable, lors d'un sabbbat des chats ?
Le Figaro nous apprend dans un petit article sur l'histoire des superstitions entourant les chats noirs que, malgré des décennies de terribles persécutions, certains événements comme les épidémies de peste ont permis de redorer le blason des chats noirs.
En Europe, au Moyen Âge, le chat (notamment ceux au pelage noir) devient le symbole du démon ou du diable. Dénoncé comme l'incarnation du mal et de la sorcellerie par l'Église catholique, il est traqué, chassé et tué. Les chats étaient également brûlés vifs à la fête de la Saint-Jean. Les possesseurs de chats noirs sont vus comme des sorciers ou sorcières que l'on soupçonne de se transformer en chat.
C'est, d'ailleurs, l'une des hypothèses sur l'origine du mythe des 9 vies du chat. En effet, on pensait à l'époque que les sorcières pouvaient se réincarner 9 fois d'affilée en chat.
La traque et l'extermination des chats (noirs en particulier) dureront jusqu'au 17ème siècle, où les différentes épidémies de peste et la multiplication des nuisibles, redonneront aux chats leurs places dans la société.
Source : Chat noir : signification, mythe et superstition - Le Figaro (2024)
La prescience, c'est le doux nom que l’on donne au fait de savoir ce qui va arriver avant que ça n’arrive. Ce qui, il faut l’avouer, simplifierait bien la vie. Tel un démiurge nous connaîtrions à l'avance le résultat de l'Euromillion, la météo de la semaine prochaine ou les événements les plus importants de ce monde avant qu'ils n'adviennent. Les philosophes, les auteurs de science-fiction ou les astrologues en raffolent. Mais pouvons nous affirmer qu'un tel don existe ?
Désolé de vous décevoir mais dans le monde scientifique, la prescience ne fait pas l’unanimité. Il existe maints récits de gens persuadés d’avoir "vu venir" un événement. Dans ce domaine, les parapsychologues s’y frottent et les zététiciens contre attaquent. Il faut dire que côté preuves solides, le dossier est assez mince, les scientifiques restent dubitatifs, faute de résultats reproductibles :
La parapsychologie est peu étudiée en France, et ceux qui consacrent leurs travaux d’étude aux phénomènes paranormaux sont plus souvent des croyants, moins souvent des sceptiques. Il est possible qu’un biais de confirmation d’hypothèse ait guidé les conclusions de certains travaux ; ce biais cognitif consiste à privilégier les informations ou preuves venant confirmer des hypothèses préconçues, écartant – plus ou moins consciemment – les éléments dénonçant nos préjugés.
Source : Don de guérison, médiumnité, précognition : qu'en dit la science ? - National Geographic (2021)
Suivent dans l'article ces mots de Richard Monvoisin, célèbre zététicien et professeur à l'Université Grenoble-Alpes :
« En sciences, on ne peut pas prouver que quelque chose n’existe pas. La preuve revient à celui qui affirme qu’un phénomène existe. C’est à lui de fournir des preuves. Or la plupart des personnes travaillant sur des protocoles télépathiques sont des croyants », souligne Richard Monvoisin. Ingénieur de recherche, co-directeur de la structure fédérative de recherche Pensée critique, il enseigne l’autodéfense intellectuelle à l’Université Grenoble-Alpes. « Notre démarche est la suivante : nous consultons la littérature sur un sujet, y compris la littérature grise, et nous testons tous les protocoles. Puis si on ne trouve rien, on estime que rien ne permet de dire qu’un phénomène est vrai. Ou en tout cas que c’est hautement improbable. Le seul doute que l’on ait, c’est sur la télépathie. »
Bon, mettons fin au suspens. Aucun laboratoire n’a publié de démonstration solide d’une capacité de prescience chez le chat noir. On trouve dans la mythologie populaire l’idée que certains chats " sentiraient " l’invisible, cela a certainement à voir avec les capacités sensorielles extraordinaires du chat. Ses yeux perçent l'épaisseur de la nuit pour détecter le moindre mouvement et son odorat, 50 à 70 fois plus puissant que chez l'homme, lui permet d'anticiper bien avant nous de nombreuses situations (l'arrivée du facteur, où l'apparition d'un rongeur). Il lui sera difficile en revanche de prévoir votre prochain rendez-vous chez le dentiste...
Pour trouver de l'inspiration pour votre prochaine question, vous pourriez parcourir ce vieil article qui traite des superstitions annamites (ancien nom donné aux habitants du Vietnam) relatives aux plantes et aux animaux (J. Pouchat, 1910, sur Persée).
Ou parcourir les documents sur les chats noirs que nous possédons dans nos collections.
Miaou cordial,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
