Qui est ce frère qui aurait donné un discours à Berlin en 1780 ?
Question d'origine :
Bonjour. Les pages 313 à 320 du Ms 5 863 du fond Willermoz font état d'un discours donné à Berlin en 1780 par un Frère. C'est S. Giraud qui l'écrit. Willermoz y répond pages 12 à 22 cahier C Ms 5 864 "Copie de ma lettre personnelle Du 30 8bre 1781 à Lyon à un frère inconnu sage M.e qui a instruit la ▭ de Munich adressée le recommandé au Rble f Bologna d’Ausbourg".
J'ai transcrit une grande partie des documents concernant Giraud et Naselli. Avez vous connaissance, SVP, de l'auteur de ce discours et du nom de la Loge de Berlin dans lequel il a été prononcé? Je vous remercie de vos réponses à chaque fois forts pertinentes. Cordialement D.D
Réponse du Guichet

Nous ne connaissons malheureusement pas l'identité de l'auteur du discours. La loge de Berlin pourrait être la grande loge écossaise Frédéric au Lion d'or.
Réponse du Département des Collections anciennes et spécialisées
Bonjour,
L'inventaire sommaire du fonds Willermoz - en pièce jointe - donne une description concise du Ms 5863 qui vous intéresse. Il comporte, entre autres :
- sept lettres autographes signées de Sébastien Giraud des 19 janvier, 10, 22, et 29 mars, 26 juillet, 13 et 16 décembre 1780
- six lettres autographes signées du Chevalier Diego Naselli du 15 et 26 mars, 31 mai, 14 juin, 15 juillet et 16 septembre, avec copie d'une lettre écrite de sa main
- une lettre autographe signée du Baron de Waechter du 24 octobre avec 4 longues copies de lettres écrites par lui au Chevalier Diego Naselli pendant 1777-1780 et copies des réponses de Willermoz
Dans ce contenu, rien ne semble permettre d'identifier clairement l'auteur du discours de Berlin. Il serait bon de consulter directement la matière de ces dossiers afin de vous en assurer. Il est certain que l'appellation "frère inconnu", "philosophe inconnu", "agent inconnu" revient souvent dans les rituels notamment de l'ordre martiniste. Autour de JB Willermoz, le philosophe inconnu est identifié comme Louis Claude de Saint Martin et l'agent inconnu comme Marie-Louise de Monspey.
Plus loin dans le fonds, le ms 5865 mentionne le nom d'une loge écossaise à Berlin :
- Traduction d'une lettre de la Grande Loge écossoise Frédéric au Lion d'Or à Berlin, adressée au Grand-Maître Général de toutes les Loges Unies, avec copie d'une lettre du Prince Ferdinand de Brunswick par laquelle il offre cette traduction à son oncle. Il se peut que la loge que vous recherchez soit celle-ci.
Une autre piste possible de réponse est suggérée par le Ms 5390 qui mentionne :
- Ms 5930 - Grade des Chevaliers K(ado)s tel qu'on le confère dans la métropole Loge de Berlin. Manuscrit de ca. 1770. 20 pp. In-4 - Rituel complet avec le Précis historique et l'Instruction. C'est bien possible que ce rituel a été communiqué à Willermoz par le Chev. Casimir de Montlivault, dont le nom est écrit par la main de Willermoz au commencement du texte.
En complément, il se peut que vous trouviez de précieuses informations dans le manuscrit 5486 du fonds Papus. Dédié à la Correspondance de l'étranger, il comporte un premier sous-dossier pour le secteur de l'Allemagne. Le manuscrit 5490 quant à lui, est dédié aux archives de l'Ordre martiniste. Vous pourriez trouver de la matière intéressante dans le sous-dossier 1 consacré au registre des villes ou dans le sous-dossier 2 consacré aux diverses loges.
Enfin, afin de mieux contextualiser ces échanges, nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage de référence suivant : Un mystique lyonnais et les secrets de la Franc-Maçonnerie : Jean-Baptiste Willermoz.
Excellente continuation de vos recherches