Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez vous, s'il vous plaît, m'aider à identifier l ex libris de ce personnage J.W Bogart
Par avance merci infiniment

Réponse du Guichet

Malgré nos recherches, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à identifier le propriétaire de cet ex-libris.
Réponse du département Collections anciennes et spécialisées
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous ne sommes malheureusement pas parvenus à identifier le propriétaire de cet ex-libris. Il est en revanche certain qu'il faille dissocier les initiales "J. W.", qui sont celles du propriétaire de cette marque, du nom Bogaert - le a et le e sont liés par une ligature - qui est celui du dessinateur de l'ex-libris.
Nous avons consulté en vain la base de données de l'AFCEL (Association française pour la connaissance de l'ex-libris) à laquelle la Bibliothèque municipale de Lyon est abonnée, ainsi que Bibale, base de données de l'IRHT consacrée aux marques de provenance présentes sur les livres anciens.
Sans surprise aucune, la consultation de notre propre base Provenance des livres anciens disponible sur Numelyo n'a donné aucun résultat.
Il semble que votre ex-libris soit sans doute trop récent (XXe voire XXIe siècle) pour figurer dans ces instruments de recherche.
Des recherches généralistes sur internet en combinant plusieurs mots-clé comme bogaert, J W, ex-libris, bookplate, ballon dirigeable, balloon, aircraft, air vessel, zeppelin, aéronef... n'ont malheureusement pu ouvrir de piste satisfaisante.
En partant de l'hypothèse que Bogaert soit le patronyme d'un dessinateur néerlandais d'ex-libris, la consultation de l'ouvrage Dutch bookplates : a selection of modern woodcuts & wood engravings, New York, Aldus Book Company, 1950, pourrait être intéressante. Ce livre comporte 83 planches, mais nous n'avons malheureusement pas pu localiser d'exemplaire en France, la plupart étant conservés dans des bibliothèques aux États-Unis.
Votre ex-libris semble donc jusqu'à présent vouloir garder pour lui son mystère !
Bonne journée.