Je cherche les dates de naissance et de décès de Diego Naselli ou Nazelli.
Question d'origine :
Bonjour
Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver les dates de naissance et de décès de Diego Naselli ou Nazelli, Grand Maitre de la Grande Loge Nationale de Naples en 1777.
Merci encore de votre précieuse aide
Cordialement
D.D
Réponse du Guichet

Le franc-maçon Diego Naselli, nommé Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Naples en 1776, à ne pas confondre avec Diego Naselli, amiral et homme politique, tous deux princes d'Aragon, serait né le 22 novembre 1727 mais certains généalogistes pensent que son année de naissance serait plutôt 1721 ou 1723. Il serait mort le 20 juin 1809.
Bonjour,
Selon la page Wikipédia Diego Naselli (ammiraglio), Diego Naselli était un amiral et homme politique italien, qui fut vice-amiral de la marine royale des Deux-Siciles, ministre de la Guerre du Royaume de Sicile et ministre de la Guerre et de la Marine du Royaume des Deux-Siciles de 1815 à 1820. Celle-ci indique qu'il est né à Castellammare del Golfo le 20 septembre 1754 et mort à Resìna le 4 mars 1832. Cependant aucune information n'est donnée sur son appartenance à la franc-maçonnerie italienne. S'agit-il bien de la même personne ? Nous avons approfondi nos recherches afin de nous en assurer.
On peut lire dans un extrait de L'ennemie sociale : histoire documentée des faits et gestes de la franc-maçonnerie de 1717 à 1890 en France, en Belgique et en Italie / Paul Rosen, 1890, version numérisée sur Google livres, qu'après bien des déboires, Frère Diego Naselli fut élu Grand Maître national unique de la Grande Loge de Naples.
Le 24 juin 1749, un négociant grec, membre de la Grande Mère Loge de Marseille, constitua à Naples la première Loge napolitaine.
Le 10 juillet 1791, le roi Charles II, influencé par la Bulle Boni Dei de Benoit XIV, interdit la Maçonnerie dans tout le royaume.
Mais en 1752, cédant aux instances du précepteur de son fils, il autorisa l'installation de nouvelles Loges. Une Grande Loge de Naples fut constituée en 1754 sous les auspices de la Grande Mère Loge de Marseille. Elle changea d'obédience pour se mettre sous celle de la Grande Loge de Hollande en 1760 et passa à la juridiction de la Grande Loge d'Angleterre en 1762. En 1764, Lord Blaney, le Grand Maître de la Grande Loge d'Angleterre, nomma le Frère Nicolas Manuzzi, Grand Maître de cette Grande Loge de Naples, qui se constitua comme autorité maçonnique indépendante le 27 février 1764. Elle avait sous son autorité 4 Loges à Naples et 5 dans les différentes provinces du royaume.
Mais, dès l'année suivante, une Loge fut fondée à Naples sous les auspices du Grand Orient de France, et deux autres sous l'Obédience de la Grande Loge d'Angleterre. En 1770, il y avait déjà à Naples un Grand Maître Napolitain indépendant, le Prince de Caramanica, et un Grand Maître Napolitain, nommé par la Grande Loge d'Angleterre, le Duc della Rocca, César Pignatelli.
Le roi Ferdinand IV mit ces deux Grands Maîtres ennemis d'accord, en supprimant, par les conseils de son premier Ministre Tanucci, la Franc-Maçonnerie dans tout le Royaume. Mais la reine Caroline, fille de l'empereur d'Autriche François de Lorraine et sœur de Marie-Antoinette de France, prit la Franc-Maçonnerie sous sa protection, en haine de Tanucci, et cette prohibition fut révoquée. Le Frère Diego Naselli fut élu Grand Maître national unique, le 24 juin 1776, et, les deux Loges qui obéissaient à la Grande Loge d'Angleterre, entrèrent dans le giron de la Grande Loge de Naples.
L'ouvrage Histoire de la franc-maçonnerie depuis son origine jusqu'à nos jours / Joseph Gabriel Fin, 1866, consultable en ligne sur Numelyo, nous certifie également que Frère Diego Naselli était Grand Maître de la Grande Loge Nationale.
A la fête de la Saint-Jean, en 1776, le Fr. Diego-Naselli de Principe, fut élu à l'unanimité, grand-maître national. Il dirigea la confrérie à la satisfaction génerale et si bien que le bon exemple qu'elle donnait amena les membres des deux loges indépendantes à reconnaître l'autorité de la grande loge et à se soumettre à elle.
Mais aucune mention n'est faite de son grade d'amiral et de son statut d'homme politique. Le site lospeakerscorner.eu nous informe que Diego Naselli était prince d'Aragon. Son année de naissance y est confirmée mais celle de son décès diffère.
Le Grand Maître de la Franc-Maçonnerie du Royaume de Naples, le jeune prince Diego Naselli d'Aragona, né en 1754 à Castellammare del Golfo, Palerme, faisait partie de la Cour royale.
Le prince avait grandi dans des loges fidèles à son ami Francesco d'Aquino di Caramanico, proche de Marie-Caroline. Il entretenait une correspondance constante avec les chefs de la franc-maçonnerie française et allemande, ainsi qu'avec l'ambassadeur d'Autriche. Son objectif était de réveiller les Templiers à Naples. À la même époque, Diego Naselli d'Aragona se présentait comme candidat à la direction nationale des Templiers en Italie.
Les Naselli étaient une ancienne famille de tradition templière : banquiers lombards ayant suivi les Chevaliers, ils arrivèrent dans le sud à l'époque de Frédéric II. La famille assuma plus tard la dignité de Principauté d'Aragon. Hauts dignitaires et fonctionnaires de cour, les Naselli d'Aragon, outre leur appartenance à l'Ordre de Malte, conservèrent toujours des traditions maçonniques.
Diego Naselli. Après avoir entamé une carrière militaire dans la Marine, il gravit les échelons les plus élevés et se distingua au combat. En 1777, il fut officiellement reconnu par les autorités néo-templières mondiales de la stricte observance, premier sous-prieur du chapitre templier de Naples, connu sous le nom de L'Aquila, et à partir de 1780, grand prieur.
[...]
Diego Naselli d'Aragon resta toujours fidèle aux Bourbons, les accompagnant en Sicile et restant à leur service.
Après des années tumultueuses sur l'île, il retourna à Naples avec les souverains et se retira dans la magnifique villa de la Riviera di Chiaia, propriété du ministre Acton, puis du baron von Roschiltd. C'est dans ce magnifique bâtiment néoclassique entouré d'un magnifique jardin que Diego Naselli d'Aragona Pìgnatelli Cortés s'éteignit paisiblement en 1834.
Le Dictionnaire biographique des Italiens Treccani propose deux entrées à Naselli Diego, prince d'Aragon et nous pensons que lospeakerscorner.eu les amalgamme :
NASELLI, Diego, confirme la date de naissance, sa carrière dans la marine militaire mais rien sur son éventuelle qualité de Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Naples.
Il est né le 20 septembre 1754, cinquième enfant de Luigi, prince d'Aragon, et de Stefania Morso, des princes de Poggioreale ; son lieu de naissance est incertain : il s'agissait probablement de Castellammare del Golfo, fief de sa famille (aujourd'hui dans la province de Trapani) où ses parents s'étaient retirés, ou de Palerme, où il fut baptisé dans l'église de S. Antonio Abate.
NASELLI, Diego donne une autre date de naissance et indique qu'il y eut deux Diego Naselli (oncle et neveu) qui auraient été confondus par les historiens.
Il est né à Castellammare del Golfo (aujourd'hui dans la province de Trapani) le 22 novembre 1727, cinquième enfant de Baldassare, prince d'Aragon, et de Laura Morso, des princes de Poggioreale.
Selon certains généalogistes (Francesco Maria Villabianca, Livio Serra) sa naissance devrait être antidatée à 1721 ou 1723. Certains dictionnaires nobles, ainsi que certains historiens faisant autorité (Nino Cortese, Giuseppe Giarrizzo), ont confondu ses événements biographiques avec ceux de son neveu homonyme, ex fratre, lieutenant à Palerme pendant les émeutes de juillet 1820, dans certains cas au point de croire qu'il s'agissait de la même personne.
Mais cette fois-ci il semblerait bien s'agir de celui qui a été Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Naples en 1776, pas en 1777.
Son initiation maçonnique remonte probablement à ses contacts avec la milice des Habsbourg. En 1764, il fut inscrit comme maître à la loge napolitaine Les Zélés, une organisation basée aux Pays-Bas. En 1773, il suivit Francesco d'Aquino di Caramanico en fondant la loge Lo Zelo, dont il fut nommé premier Grand Surveillant. Le groupe aristocratique, soutenu par la reine Marie-Caroline d'Autriche et la diplomatie autrichienne, s'établit en Grande Loge nationale en 1774, obtenant ainsi son indépendance de la Grande Loge de Londres tout en s'efforçant de se distinguer des loges d'observance anglaises dirigées par Cesare Pignatelli di S. Demetrio. Suite à l'édit antimaçonnique de 1775 et au procès des francs-maçons qui s'ouvrit l'année suivante, le prince de Caramanico ayant quitté la confrérie, Naselli fut élu Grand Maître national en juin 1776.
L'année 1776 est confirmée dans Le roi Ferdinand IV et Bernardo Tanucci. Selon la 2ème entrée du Treccani, il meurt à Palerme (à Naples selon certaines sources) le 20 juin 1809.
D'autres livres ou articles pourraient peut-être vous confirmer cela :
- Massoneria Italiana, Luciano Rossi, 2019
- Alfieri nella Scelta miscellanea (Napoli, 1783) / Fabrizi, Angelo in "Seicento e Settecento : rivista di letteratura italiana : IV, 2009, Pisa : [S.l.] : Istituti editoriali e poligrafici internazionali; Fabrizio Serra, 2009 , 1971-8330 - Casalini id: 2401381" - P. [1-44] [44]
Aucun des livres de la BmL que nous avons consultés ne cite Diego Naselli :
- Le livre de la franc-maçonnerie / sous la direction de Alain Bauer et Roger Dachez, 2019
- Grand dictionnaire (impertinent mais sérieux) de la franc-maçonnerie : histoire, philosophie, fonctionnement, symboles & rites de la franc-maçonnerie / sous la direction de Jacques Viallebesset ; avec Michel Aublin, Jean-Yves Bassuel, Alain Brandomir [et al.], 2024
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur les Agapes en franc-maçonnerie