Quelles sont les sources AFNOR qui existent pour évaluer une bibliothèque ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'espère que vos vacances se sont bien passées.
Je souhaite savoir quelles sont les normes AFNOR et autres (quantitatives et qualitatives) qui existent pour évaluer une bibliothèque ou une médiathèque avec les sources (bibliographie + sitographie).
En vous remerciant.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Les bibliothèques disposent de trois normes pour évaluer les politiques publiques de la lecture et de la diffusion de l’information scientifique et technique.
Bonjour,
Voici les trois normes ISO portant sur l'évaluation des bibliothèques :
- NF ISO 2789 juin 2024 : Information et documentation - Statistiques internationales de bibliothèques
Le présent document fournit des règles à la communauté des bibliothèques et des services d'information pour la collecte et la présentation de statistiques :
—en vue de l'établissement de synthèses sur le plan international ;
—pour assurer la conformité entre pays de mesures statistiques fréquemment utilisées par les gestionnaires de bibliothèques sans pour autant servir à l'établissement de synthèses internationales ;
—pour encourager une bonne pratique des statistiques dans la gestion des bibliothèques et des services d'information.
- NF ISO 11620 juillet 2025 : Information et documentation - Indicateurs de performance des bibliothèques
Le présent document spécifie les exigences relatives à un indicateur de performance de bibliothèque et définit une série d'indicateurs destinés à être utilisés par tous les types de bibliothèques. Il fournit également des préconisations sur la manière de mettre en œuvre des indicateurs de performance dans les bibliothèques qui n'en emploient pas encore.
Le présent document s'applique à tous les types de bibliothèques, dans tous les pays. Néanmoins, les indicateurs de performance ne sont pas tous applicables à toutes les bibliothèques. Les limites d'applicabilité des différents indicateurs de performance sont précisées dans l'article «domaine d'application» de la description de chacun des indicateurs (voir Annexe A).
Le présent document propose une terminologie normalisée et fournit une définition concise pour les différents indicateurs de performance. Il contient en outre des descriptions détaillées de ces indicateurs, ainsi que le recueil et l'analyse des données nécessaires.
Le présent document n'a pas vocation à exclure l'emploi d'autres indicateurs de performance que ceux spécifiés ici.
L'ISO 16439:2014 définit les termes relatifs à l'évaluation de l'impact des bibliothèques et spécifie les méthodes d'évaluation : à des fins de planification stratégique et de gestion interne de la qualité des bibliothèques ; pour faciliter la comparaison de l'impact des bibliothèques dans le temps et entre bibliothèques de type et de mission similaires ; pour promouvoir le rôle et la valeur des bibliothèques pour l'apprentissage et la recherche, l'éducation et la culture, ainsi que la vie sociale et économique ; et pour appuyer les décisions politiques concernant les niveaux de service et les objectifs stratégiques des bibliothèques.
L'ISO 16439:2014 prend en compte l'impact des bibliothèques sur les individus, les institutions et la société. Elle s'applique à tous les types de bibliothèques dans tous les pays. Cependant, les méthodes décrites ne s'appliquent pas toutes à toutes les bibliothèques. Les limites d'applicabilité de chaque méthode sont précisées dans les descriptions.
Un livre blanc à propos de cette norme a été rédigé : Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?
Comme l'indique Bernard Perret dans L’évaluation des politiques publiques (Paris, La Découverte, collection « Repères », 2001) :
« L’évaluation des politiques publiques est une démarche complexe qui, en se fondant sur l'identification des objectifs, des moyens et des résultats d'une politique vise à mesurer son efficacité, son efficience, sa cohérence et sa pertinence…»
Nous vous proposons de consulter ce guide des bonnes pratiques édité par l'INET : ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE LA CULTURE axé sur dix points :
- Analyser le contexte
- Instaurer une gouvernance lisible et partagée
- Définir des objectifs clairs
- Consacrer temps et moyens suffisants
- Choisir judicieusement l’équipe d’évaluateurs
- Délimiter clairement l’objet de l’évaluation
- Adopter une méthode adaptée et transversale
- Favoriser une diffusion large et participative des résultats
- Partager les expériences
- Pérenniser la démarche
Nous vous laissons le soin de prendre connaissance de ce document dans son intégralité.
Voici une bibliographie pour aller plus loin :
- Compter pour raconter : du bon usage des données en bibliothèque / sous la direction de Cécile Touitou Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, collection « Boîte à outils », 2025
- Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts / sous la direction de Cécile Touitou. Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, collection « Boîte à outils », 2016
- Bibliothèques et évaluation / sous la direction de Anne KUPIEC. Paris : Cercle de la Librairie, 1994.
- Mener l’enquête ! Guide des études de publics en bibliothèque / Christophe Evans, Lyon : Enssib, 2011- (La Boîte à outils)
Quelques documents en ligne :
- La fréquentation en bibliothèque : Normes d'évaluation, outils de mesure et retours d'expérience / Afnor, 2023
- Comment apprécier les effets de l'action des bibliothèques publiques ? / Pierre Le Quéau, Olivier Zerbib, avec la collaboration d’Élise Butel et Cécile Martin. Rapport d'étude de l'Observatoire des politiques culturelles, 2019
- Évaluation en bibliothèque : au-delà des divergences / Nola N’Diaye - mémoire d'étude ENSSIB, mars 2020
Bonne journée.