Comment éviter l'hypoglycémie pour un footballeur de 15 ans pendant ou après un match ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible d'avoir des conseils, s'agissant d'un footballeur de 15 ans pratiquant à un bon niveau, sur les moyens d'éviter pendant ou après un match une crise d'hypoglycémie ?
Réponse du Guichet

Au minimum trois heures avant le match, le dernier repas doit être léger à digérer, peu gras et composé de sucres lents (pâtes, riz complet, céréales), c'est-à-dire de glucides complexes pour optimiser les réserves de glycogène. Il convient aussi d'éviter les sucres rapides juste avant le match, car ils favorisent l’hypoglycémie réactionnelle. Il est surtout important de s'hydrater avant, pendant et après le match avec de l'eau pure ou des boissons sucrées diluées (sirop de fruit à l'eau ou bien 1/3 jus de fruit et 2/3 d'eau).
Bonjour,
Voici quelques extraits de documents qui proposent quelques conseils à suivre en vue d'une compétition sportive :
Comment nourrir un enfant qui participe à des compétitions sportives ?
Chez les enfants qui participent à des compétitions, on applique des principes proches de ceux des adultes :
- prendre un dernier repas riche en sucres lents la veille d’une compétition ;
- manger léger jusqu’à quatre heures avant la compétition, sans se forcer ;
- boire avant, pendant et après la compétition ;
- s’il y a plusieurs épreuves au long de la journée, prévoir des petits en-cas énergétiques faciles à digérer pendant les pauses ;
- se nourrir d’eau et de glucides variés dans les deux heures qui suivent la fin des épreuves pour reconstituer ses réserves au plus vite.
source : Vidal
Lire aussi les différentes pages du dossier : L'alimentation de l'enfant sportif.
Un document édité par l'Association française des Diététiciens Nutritionnistes détaille l'alimentation du sportif avant, pendant et après la compétition :
Chronologie de l’effort
1. Avant
Entre la fin d’un repas équilibré et le début de l’effort, un délai est nécessaire. Il sera a minima et à adapter en fonction des tolérances individuelles, d’1h30 à 2h pour le petit-déjeuner, de 3h pour un
déjeuner ou un dîner et d’1h à 1h30 pour une collation. Le glucose étant le carburant principal du muscle, les glucides seront à privilégier :
- complexes : à distance de l’exercice - avant et après
- simples : au plus près de l’exercice intense - avant, pendant et après
Le niveau des réserves glycogéniques constitué au préalable (alimentation hyper glucidique et d’épargne digestive, les 3 jours précédant le match) aura un impact sur le maintien de l’intensité
d’effort tout au long de la rencontre.
Une ration d’attente peut être prévue afin de patienter jusqu’au match ou pour compléter le repas précédent s’il a été insuffisant.
Règle : apporter une faible quantité de glucides, afin d’éviter des troubles digestifs et/ou une hypoglycémie. L’apport sous forme liquide sera à privilégier car facilement assimilable (boisson isotonique de préférence pour optimiser la vidange gastrique). De plus il présente l’intérêt d’apporter de l’eau et de lutter ainsi contre la déshydratation.
Conseil boisson d’attente : 250 ml par ½ h, en petites prises régulières.
2. Pendant
Les objectifs nutritionnels sont :
- privilégier la forme liquide pour éviter les troubles digestifs,
- hydratation régulière afin de limiter les pertes hydro sodées,
- préserver le plus longtemps possible les réserves en glycogène musculaire.
La prise de liquide s’effectuera :
- pendant le match au moyen de gourdes/bouteilles déposées en bordure de terrain,
- lors des mi-temps qui durent entre 3 et 15mn selon le sport collectif pratiqué.
Afin de favoriser la consommation de liquides à l’effort, il est nécessaire d’utiliser une boisson à température tempérée (utilisation de glacières par temps chaud), de tester plusieurs boissons à l’entraînement (température, présence ou non de glucides, goût, arômes,... peuvent modifier les quantités consommées spontanément).
L’ajout de glucides dans la boisson de l’effort permettra de préserver les réserves en glycogène. Ils s’avéreront indispensables pour les matchs de longue durée et les matchs avec prolongations.
Prévoir une ration d’attente pour les remplaçants peut également être un choix judicieux dans certaines situations.
3. Après : stratégie de récupération axée sur 3 points
Dans l’immédiat ou au plus près de l’effort (au maximum dans l’heure qui suit la fin de l’effort) :
1/ Réhydratation.
But : Compenser rapidement les pertes hydriques, tamponner l’acidité musculaire et restaurer l’équilibre hydro électrolytique.
Recommandations pratiques : pour évaluer l’état d’hydratation une peser avant/après l’effort peut être effectuée et/ou un contrôle de la couleur des urines (urines claires).Par exemple, pour une déshydratation d 1 L il faut boire 1,5 à 2 fois cette perte constatée dans les 4 à 6 h post-exercice. Préférer une eau minérale riche en bicarbonates type Quézac® ou Arvie®
ou St Yorre®,Vichy®, potage, infusion sucrée, et/ou boisson de récupération du sportif.
2/ Restauration en glycogène.
But : Reconstituer, durant les 24h post-effort, les réserves en glycogène hépatique et musculaire, diminuées par l’effort. Recommandations pratiques : Dans les 30 mn à 1h30 après l’effort,
favoriser les glucides à index glycémique élevé (1-1,5g/kg sous forme de boissons sucrées) puis une combinaison de glucides à Index Glycémique élevé et bas facilitera la synthèse d’insuline, hormone régulant la mise en réserve des glucides et dont la fonction anabolisante stimule la réparation musculaire. La présence de protéines et d’énergie dans la collation de récupération favorise la restauration des réserves en glycogène.3/ Récupération musculaire.
Les efforts, surtout lorsqu’ils sont intenses et/ou longs, provoquent des lésions musculaires. Dans la ½ heure qui suit l’effort, pourvoir à un apport de protéines pour relancer l’anabolisme musculaire. Idéalement, apporter entre 10 et 20 g de protéines de bonne valeur biologique : yaourt à boire sucré ou blanc de volaille ou fromage blanc maigre sucré ou barres hyper protéinées de l’effort. Ne pas oublier la tolérance digestive de l’athlète.
Stratégie de récupération maintenue sur 24 h
La balance hydrique et électrolytique se poursuit sur 24 h par la reprise d’une hydratation régulière et habituelle avec alternance d’une eau peu minéralisée et d’une eau bicarbonatée. La récupération énergétique et micro-nutritionnelle est maintenue par des repas respectant l’équilibre et prévus aux heures habituelles.
source : La nutrition du sportif : Sports collectifs / AFDN (Association française des Diététiciens Nutritionnistes)
Des boissons spécifiques, appelées boissons glucidiques, sont conseillées aux adultes pour limiter les risques d'hypoglycémie. Mais pour les enfants, de "l’eau accompagnée ou non d’un filet de sirop de fruits doit être le premier choix pour s’hydrater" d'après cet article du Vidal : Quelles boissons d’effort glucidiques pour les sportifs ?
Vous trouverez quelques informations complémentaires dans ces documents :
- Prise en charge nutritionnelle des enfants sportifs de haut niveau / J-F. Duhamel
- Apports nutritionnels conseillés pour les enfants et adolescents sportifs de haut niveau de performance / dir. Michel Vidailhet ; collab. France Bellisle, Jean-Louis Berta, Jean-Louis Bresson ; éd. Afssa
- Le jeune sportif et La compétition : deux fiches extraites de l'ouvrage intitulé Nutrition et performance en sport : la science au bout de la fourchette publié sous la direction de Christophe Hausswirth - INSEP
- Fiche nutrition / INSEP
- Le guide nutrition pour les ados / Programme national nutrition santé
- Deux sites proposant des conseils aux jeunes footballeurs : Nutrition avant, pendant, apres un match et Nutrition du jeune footballeur
- nos livres sur l'alimentation des sportifs et celui de Frédéric Maton intitulé La nutrition du sportif, du loisir à la compétition.
Si cet adolescent a tendance à faire des crises d'hypoglycémie, il convient de consulter un médecin pour obtenir un conseil personnalisé et contrôler éventuellement son diabète. Les préconisations ci-dessus ne sauraient se substituer à un avis médical avisé. N'hésitez pas à avertir également ses entraineurs afin qu'ils soient vigilants et veillent à ce que ce jeune sportif respecte les consignes en matière d'hydratation et d'alimentation.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel morceau choisir pour sonoriser la vidéo de présentation...