Question d'origine :
Bonjour,
quelle est la ville du monde la moins pollué ?
Merci
Réponse du Guichet

Il n’existe pas de “ville la moins polluée au monde” de façon absolue : tout dépend des critères, des outils utilisés et de la période considérée. Selon les classements actuels d’IQAir, qui semblent faire autorité pour l'évaluation de la concentration des particules fines dans l'air, les grandes villes parmi les moins polluées aujourd'hui incluent Montréal ou Istanbul. Sur l'ensemble de l'année 2024, la ville la moins polluée était située sur l'île d'Hawaï aux États-Unis. Nous vous indiquons par ailleurs que de nombreux outils en ligne (OpenAQ, NASA Worldview…) vous permettent de suivre la qualité de l’air en direct dans le monde ou autour de chez vous.
Bonjour,
Il n'existe pas de réponse unique et universelle à la question de savoir quelle est la ville "la moins polluée au monde". Beaucoup de critères rentrent en considération lorsque l'on veut composer ce type de classement. Cela dépend de ce que l'on évalue et de la façon dont on mesure la pollution, des données disponibles ou encore de la période considérée. Le titre de la ville la moins polluée au monde est un titre qui pourrait passer de main en main selon les moments, chaque classement étant tributaire de données circonstancielles (période, critères, outils etc.).
Il existe pourtant différents classements sur internet. ils s'intéressent notamment aux taux de particules fines dans l'air (PM2.5). Pour IQAir, qui se présente comme le meilleur fournisseur de données sur la qualité de l'air dans le monde, s'appuyant sur un vaste réseau de contributeurs (gouvernements, ONG, entreprises, particuliers etc.) et des stations de collect en direct, c'est actuellement la ville de Manama, au Bahreïn, qui est la plus polluée (à 9:56 heure française le 27/08/2025). L'indice de qualité de l'air (IQA) moyen (médian) de toutes les stations de cette ville à cette période donnée indique un taux de 156, ce qui est jugé "mauvais" par le tableau de valeur de l'IQA. Rappellons que le site utilise un pannel d'environ 130 "grandes villes" mondiales pour confectionner son classement. Toutes les cités de la Terre ne sont pas évaluées en direct. A ce titre en 2024, c'était la ville de Byrnihat en Inde, qui a relevé les taux les plus inquiétants lissés sur l'ensemble de l'année, avec un IQA moyen de 128.2 (le pannel était ici beaucoup plus élargi avec des milliers de villes évaluées).
Leur carte interractive permet de mesurer la qualité de l'air partout dans le monde en direct.
Les villes (parmi le pannel des grandes villes) les moins polluées sont actuellement Istanbul et Montreal (à 10:15 heure française le 27/08/2025). Honokaa à Hawaï serait la ville la moins polluée de l'année en 2024 (sur près de 9000 villes mesurées).
En utilisant toujours les données de concentration moyenne de particules fines relevées par IQAir, le site anews-mobility avait extrait pour 2024 la liste des villes européennes les moins sujettes à ce phénomène. Le podium était alors constitué des villes de Kittila en Finlande, Dunblane en Ecosse et de Diekirck aux Pays-Bas.
En France nous utilisons l'indicateur ATMO pour mesurer la qualité de l'air. L'ATMO semble plus complet que l'IQA. Renforcé au 1er janvier 2021 pour mieux intégrer différents facteurs de risque (dont les fines particules, (PM2.5)), il comprend également les particles PM10, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et l'ozone. Rendez-vous sur le site de la Fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air pour surveiller la qualité de l'air près de chez vous. Si vous habitez en île de France, nous vous recommandons enfin d'utiliser AirParif, l'observatoire régional de la qualité de l'air en IDF.
Pour des relevés extrêmement détaillés sur la présence de n'importe quel polluant, du monoxyde de carbone déclenché par les incendies, aux poussières laissées par les tempêtes, vous pouvez utiliser le site Worldview de la NASA qui fournit des données en direct. Le portail PurpleAir est aussi très intéressant.
Enfin la référence en Opendata semble être le site openaq (pour "open air quality"), grâce à sa carte interactive, ses très nombreuses sources et ses filtres de recherche par polluant.
Bonne journée.