Où se situaient l'impasse Matrat et l'entrepôt d'Henri Malartre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à situer l'entrepôt de récupération-vente de pièces automobiles d'Henri Malartre, fondateur du musée de Rochetaillée, dont il parle dans son livre Coup d’œil dans mon rétroviseur. Il indique (p. 36-38) avoir loué un local route de Vienne dans les années 1930. Il raconte avoir ensuite étendu son atelier et écrit "À La veille de la guerre, mes ateliers avaient un débouché sur l'avenue Berthelot par l'intermédiaire de l'impasse Matrat" (p. 52). Sur l'immeuble situé au numéro 136 de l'avenue Berthelot il existe actuellement une plaque rappelant l'existence de l'entreprise Malartre et du premier musée de voitures anciennes. Mais comment pouvait-il y avoir une communication avec la route de Vienne puisqu'à ce niveau, c'est la rue Duvivier qui se trouve à l'arrière de l'immeuble du 136 avenue Berthelot. L'impasse Matrat n'existe plus, peut-on la situer sur d'anciennes cartes ?
Merci de votre aide.
Réponse du Guichet

Vous pouvez trouver mention de l'impasse Matrat qui débouchait sur le 136 avenue Berthelot (Lyon 7e), sur les plans parcellaires de 1941 des archives municipale de la ville de Lyon.
Bonjour,
Vous recherchez la mention sur une carte de l'impasse Matrat, qui débouchait au 136 avenue Berthelot. C'est à ce niveau que se trouve le panneau informatif en pièce jointe.
Les Plans parcellaires(1861-1995) des Archives municipales de Lyon sont accessibles en ligne et mentionnent cette impasse. Les plans parcellaires sont des plans de la Ville de Lyon levés et dessinés par des géomètres privés, sous la direction du service de la Voirie de la ville dès 1860.
Cette impasse est notée sur les plans de 1885 à 1951.
Sur le plan parcellaire 282 de 1941, on voit bien l’impasse Matrat qui est située proche du 136 avenue Berthelot, numéro auquel se trouve la plaque commémorative (photo ci jointe).
Sur le plan parcellaire 282 de 1951, on voit bien notée l’emprise au sol de Malartre. En effet, Monsieur Malartre a acheté des espaces pour étendre ses ateliers, comme noté p.98 du livre Coup d’œil dans mon rétroviseur (de Henri Malartre) : «Je lorgnais vers le terrain vague où, en bordure de l’avenue Berthelot, s’édifiaient avant les bombardements, les entrepôts et la villa d’un louer de matériel pour fêtes».
Enfin, à partir du plan parcellaire 282 de 1978, il n’y a plus de mention de l’impasse Matrat.
Dans le livre Coup d’œil dans mon rétroviseur, tout laisse à penser que les entrepôts loués ou achetés par Monsieur Malartre devenaient vite trop petits avec le développement de ses activités : il était «obligé de [s’] étendre en profitant des opportunités qui s’offraient» (p.52). Les entrepôts semblent donc proches mais pas adjacents. En effet, les premiers ateliers se trouvaient rue Grillet (p.38), puis Monsieur Malartre a loué un entrepôt route de Vienne (p.37), puis avenue Berthelot par l’intermédiaire de l’impasse Matrat où un nouvel atelier fut construit en 1938 (p.52).
Nous avons fait une demande au Musée Malartre pour essayer de connaitre l’emprise maximale des entrepôts dans ce quartier Lyon 7ème. Nous vous communiquerons la réponse dès que possible.
Le musée de l'automobile Henri Malartre se trouve actuellement à Rochetaillée-sur-Saône.
Dans nos collections
Automobiles françaises : collection du Musée Henri-Malartre Lyon-Rochetaillée / Bernard Vaireaux, Christophe Magnette
La conquête de l'automobile / texte de Rodolphe Perrin, photographies Nigel Heed
Coup d’œil dans mon rétroviseur, Henri Malartre
Bien cordialement
Pièces jointes


DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
