Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier le propriétaire de cet ex libris?
Merci pour votre aide
Dominique Hoppe


Réponse du Guichet

Un ex libris approchant de celui que vous nous avez soumis existe mais cela ne nous dit pas qui est le propriétaire du vôtre. Nous transmettons votre question et notre réponse à nos collègues du fonds ancien.
Bonjour,
Vous nous avez envoyé les photos d'un ex libris dont vous souhaiteriez connaître le propriétaire, recherche que nous avons effectuée. Cependant quelques précisions supplémentaires auraient été les bienvenues. Par exemple quel est le support sur lequel il est imprimé ainsi que des preuves de provenances déduites,
Tout signe ou tout indice présent dans le livre ou parfois même extérieur au document, permettant de retracer sa provenance. Ils sont donc très précieux pour l’histoire du livre et de la lecture. Les noter permet de vérifier leur fréquence et de construire des hypothèses, qui pourront être vérifiées en croisant les sources d’informations.
Source : Liste hiérarchisée de termes relatifs aux marques de provenance portées sur les livres, BiblioPat
Malgré tout nous avons consulté les différentes bases de données auxquelles nous avons théoriquement accès mais parmi elles, Bibale, base de données de l'IRHT consacrée aux marques de provenance présentes sur les livres anciens, ne fonctionne pas.
Celles de l'AFCEL, Association française pour la connaissance de l'ex-libris n'a fournit aucune réponse et la notre, Provenance des livres anciens, disponible sur Numelyo, n'a donné qu'un résultat approchant, celui de l'ex libris de Guérin de Tencin, Antoine :
- possesseur : Guérin de Tencin, Antoine, 16..-1685?
- information possesseur : Certainement Antoine le père du Cardinal Pierre Guérin de Tencin. Président à mortier au parlement de Grenoble en 1684 et premier président au senat de Chambery 1692.
- marque : Ex-libris imprimé - Armes -
- transcription : Ex-libris imprimé au contreplat supérieur aux armes: d'or à un arbre terrassé de sinople, au chef de gueules chargé de 3 besants d'or (armes de la famille Guérin de Tencin)
On y retrouve la couronne comtale, l'arbre, le noeud et la légion d'honneur mais les lions et les meubles du chef diffèrent. Votre ex libris présente deux lions affrontés dans l'écu et trois molettes (semble-t-il) sur le chef tandis que celui de Guérin de Tencin présente deux léopards c'est à dire deux lions passant adossés hors de l'écu et trois besants sur le chef. Les deux écus de ces ex libris sont surmontés de la couronne comtale, le noeud et la légion d'honneur sont situés dessous. En outre sur votre ex libris figurent des rinceaux de laurier qui composent le cartouche avec le noeud et la légion d'honneur et sur lequel repose l'écu.
N'étant pas spécialiste en héraldique, pour ces descriptions nous nous sommes aidé·es de deux ouvrages :
- Le guide de l'héraldique : histoire, analyse et lecture des blasons / texte et dessins des blasons Claude Wenzler
- L'art héraldique : lire, décrire, composer des armoiries / Gérard Audoin
Quant à cette recherche, n'ayant pas pu y donner de résultat saisfaisant, nous la communiquons à nos collègues du fonds anciens en espérant qu'ils sauront faire mieux que nous.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
