Pouvez-vous m'aider à dater ces pièces en porcelaine ?
Question d'origine :
Bonjour
Je possède quelques pièces de porcelaine correspondant aux photos jointes.
Peut on dater ces pièces ?
je vous remercie pour votre réponse.
Sincères salutations
JL MICHEL




Réponse du Guichet

Ces pièces de porcelaine sont d'origine allemande et semblent toutes provenir de la manufacture Carl Thieme. Nous supposons qu'elles datent de la fin du XIXe siècle et du tout début XXe.
Bonjour,
D'après l'ouvrage intitulé Les marques des porcelaines, faïences et poteries : Europe, Extrême-Orient du Dr Graesse et E. Jaennicke, ces porcelaines semblent provenir de la manufacture de porcelaine de Saxe Carl Thieme à Potschappel.
En case 1 et 2, nous reconnaissons les deux signatures que vous nous avez envoyées :
On retrouve un historique de cette manufacture qui existe encore aujourd'hui sur son site officiel www.dresdner-porzellan.com :
En 1708, l'alchimiste J. Fr. Böttger et le naturaliste E. W. von Tschirnhaus découvrirent dans leur laboratoire de Dresde le secret de la fabrication de la porcelaine. Depuis lors, Dresde est considérée comme le « berceau de l'or blanc » en Europe.
Dans le sillage de l'effervescence de la période fondatrice, le peintre sur porcelaine Carl Gottlieb Thieme ouvrit en 1872 à Potschappel, près de Dresde, la « Sächsische Porzellan-Fabrik von Carl Thieme zu Potschappel-Dresden » (usine de porcelaine saxonne de Carl Thieme à Potschappel-Dresde).
En 1874, Thieme engagea le modeleur de fleurs Karl August Kuntzsch, qui avait perfectionné ses compétences techniques dans la fabrique de faïence « Villeroy & Boch » de Dresde. Après la mort de Thieme en 1888, il reprit l'entreprise et fonda la grande tradition des motifs floraux luxuriants qui caractérisent encore aujourd'hui la porcelaine de Dresde. Il s'est révélé être un entrepreneur visionnaire et a imposé l'entreprise sur tous les marchés de porcelaine renommés d'Europe occidentale et d'Amérique. Jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, le client le plus prestigieux était la famille royale britannique.
En 1901, la marque « SP Dresden » (pour « Sächsische Porzellan-Manufaktur Dresden », manufacture de porcelaine saxonne de Dresde), utilisée encore aujourd'hui et désormais mondialement connue, a été officiellement enregistrée. Auparavant, d'autres marques, aujourd'hui pratiquement inconnues, étaient utilisées.
Traduit avec DeepL.com
Nous ne saurions l'affirmer avec certitude, mais elles dateraient probablement de la fin du XIXe siècle (pour la porcelaine marqué d'un poisson surmonté d'un T) et du tout début XXe (pour celle qui possède la marque aux initiales SP) si l'on en croit ces sites proposant des porcelaines similaires :
- Mokkatässchen mit Untertasse / Musée des arts décoratifs de Potschappel - Collections d'art de l'État de Dresde
et ces sites marchands :
- Tasse miniature XIXème porcelaine de saxe Carl Thieme
- Miniatur-Tasse und -UT, Carl Thieme, Potschappel, um 1880
- Lot 262: Thieme Potschappel Dresden Yellow Mini Cup and Saucer
ainsi que sa notice Wikipedia qui précise que :
Les marques de la manufacture sont nombreuses et très diverses. Il est aujourd'hui impossible de les documenter intégralement. Cela est dû non seulement aux pertes de guerre, mais surtout à la grande crue de la Wiederitz en 1957, qui a détruit l'intégralité des archives de l'entreprise, conservées au sous-sol.
[...] La première marque était le T au-dessus d'un poisson. Depuis 1901, on utilise le S et le P croisés. Le 21 août 1902, le S et le P entrelacés au-dessus du mot Dresden ont été enregistrés comme marque.
Nous ne saurions trop vous recommander de demander confirmation à un expert comme un commissaire priseur de salle de ventes dont voici l'annuaire.
Bonne journée.