Y a-t-il une introduction manuscrite sur tous les exemplaires de cet antiphonaire de 1630 ?
Question d'origine :
Bien le bonjour,
Je vous contacte car j'ai en ma possession un Antiphonarium abbreviatum pro Ordine Cartusiensi, imprimée à Lyon (Lugduni) en 1630 “aux dépens de la Grande Chartreuse” (expensis Maioris Cartusiae) par l’imprimeur Claudium Cayne.
Il est en bon état compte tenu de son age, les 480 pages y sont.
Un filigrane présent page 175-176, sur le bord de celle ci entre la première et la seconde partition, représente ce que j'ai identifié comme une petite grappe de raisin symetrique ou conventionnel de Lyon ( 1587 ), a ceci près qu'il manque deux étages de grains, sans doute sur la partie du papier qui a été enlevé lorsque celui ci a été mis au format du livre.
Mais ce qui m'a amené a vous contacter, outre le fait que vous aviez un a plusieurs exemplaire de cet antiphonaire, c'est que le mien dispose avant la page titre d'une page où une introduction manuscrite en latin, en très petit. Ma question est donc la suivante :
Cette introduction manuscrite est t'elle commune a tout les exemplaires de cet antiphonaire de 1630?
Je vous joint une numérisation faites par un professionnel pour que vous puissiez juger sur pièce.
D'avance, merci de votre réponse, bonne journée.

Réponse du Guichet

La Bibliothèque municipale de Lyon ne conserve malheureusement aucun exemplaire de cette édition imprimée à Lyon par Claude Cayne en 1530.
Réponse du département des Collections anciennes et spécialisées
Bonjour,
La Bibliothèque municipale de Lyon ne conserve malheureusement aucun exemplaire de cette édition imprimée à Lyon par Claude Cayne en 1530.
Cet antiphonaire à l'usage des Chartreux est en revanche conservé à la Bibliothèque Henri de Lubac de l'Université catholique de Lyon (site Saint-Paul, cote LFCR/5ANCIE-003151), à la Bibliothèque municipale de Grenoble (cote Y217), à la médiathèque de Bourg-en-Bresse (cote FA 102751) et à la médiathèque d'Orléans (trois exemplaires sous les cotes A4383.1, A4383.2 et A4383 bis). Vous pouvez contacter ces établissements afin de les questionner sur les particularités éventuelles de leurs exemplaires.
Bonne journée.