Pouvez-vous me fournir des éléments d'information sur cette statue grenobloise ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais bien avoir des éléments d'information sur cette statue qui se trouve à Grenoble , place de Metz . J'ai pu trouver quelques articles sur le sculpteur Maxime Del Real Sarte, mais pas grand chose sur cette œuvre en particulier. Il s'agirait de Jeanne d'Arc en sabots? Pourquoi les moutons ? Et elle aurait été réalisée et/ou installée en 44 ?
J'ai vu qu'il y aurait eu un article du Dauphiné libéré il y a longtemps (années 60?) mais je n'y ai pas accès.
Merci beaucoup d'avance, si vous trouviez des précisions ce serait super (contexte de création + le figuré)



Réponse du Guichet

La statue de Jeanne d’Arc devant l’église Saint-Joseph à Grenoble fut initialement commandée sous Vichy, mais inaugurée seulement en 1951 grâce à l’association des Alsaciens-Lorrains. Sculptée par Maxime Real del Sarte, elle reflète une période iconographiquue de Jeanne en bergère.
Bonjour,
Grâce à un podcast de France Bleu Isère (2017) et un modeste micro-trottoir place de Metz, nous avons obtenu des informations sur la statue Jeanne D'Arc, située devant l'église Saint-Joseph. Nous nous appuyons donc sur les mots de Jean-Paul Caffarel, passionné d'histoire locale et membre de l'association des amoureux de la place de Metz.
En ce qui concerne le contexte de création de l’œuvre, la commande viendrait du régime de Vichy. Entre 1940 et 1941, au début de la Révolution nationale, le maréchal Pétain alors au pouvoir, recommandait aux municipalités d’ériger une statue de Jeanne d'Arc dans l'espace public de chaque ville du pays, de surcroit dans un lieu qui soit visible à tous.
En 1941 donc, s'est constituée la mise en place d'un comité pour l'érection d'une statue de Jeanne d'Arc à Grenoble. Notables, élus locaux et le clergé se sont mobilisés, notamment au travers de quêtes pour collecter des fonds. En ce sens, une statue fut sculptée, mais celle-ci resta dans sa carrière dans la Vienne sans être érigée.
Il faut attendre 1946 pour que le sujet revienne sur la table. Des anciens sympathisants du régime de Vichy réitérèrent la demande auprès du maire de l'époque, le résistant Léon Martin. Ils essuyèrent un refus catégorique. A cause des personnes qui portèrent le projet et de leur volonté de placer la statue place Paul Mistral, à proximité du monument des diables bleus à la gloire des chasseurs alpins de 14-18. La demande fut donc rejetée.
Ce n'est que quelques années plus tard que l'association des Alsaciens Lorrains a renouvelé la demande. Celle-ci fut acceptée à condition que la statue ne soit pas déployée dans un lieu public. C'est donc l'évêché de Grenoble qui a mis à disposition un espace devant l'église Saint Joseph pour accueillir la statue.
En Mai 1951, la sculpture fut finalement inaugurée sur la place de Metz comme en témoigne cette photo du Dauphiné Libéré, à l'occasion des 520 ans de la mort de Jeanne d'Arc.
Nous avons la confirmation grâce à l'ouvrage Les rues de Grenoble : l'histoire illustrée des 815 rues de Paul Dreyfus que l'auteur est bien Maxime Real Del Sarte. Elle est finalisée en 1944.
Concernant la représentation en bergère de Jeanne d'Arc, celle-ci s'inscrit dans une iconographie bergère de la guerrière : Pour une étude comparée de l’iconographie de Jeanne d’Arc, de Gerd Krumeich (p. 255-263).
Bonne journée.