Quelles sont les statistiques actuelles du personnel du clergé français ?
Question d'origine :
Nombre de prêtres en France en 2024
Cher guichet,
Sauf erreur, la CEF ne communique plus le nombre de prêtres diocésains et de prêtres religieux.
Est- il probable qu'en 2024, il y a quelques 8000 prêtres séculiers et 2000 prêtres religieux , dont la moitié doivent avoir plus de 75 ans?
Etant donné la baisse annuelle
comment peut-on imaginer la situation chiffrée dans un proche avenir ?
Bien Cordialement
Réponse du Guichet

En 2023, on dénombrait environ 12 000 prêtres en France. Face à la baisse structurelle du nombre de prêtres, celui des laïcs augmente.
Bonjour,
D'après les chiffres communiqués en avril dernier par la CEF (Conférence des évêques de France) : en 2023, on comptait 8970 prêtres diocésains et 3049 prêtres religieux en France.
Ces chiffres semblent assez stables depuis 2021.
source : Dossier de presse - Ordinations presbytérales 2025 / CEF (Conférence des évêques de France)
Lire aussi : Ministres ordonnés et religieux en France, les chiffres / Église catholique en France qui publie les Statistiques de l’Église catholique en France et dans le monde
Comment ces statistiques évoluent-elles ?
Un article du journal Le Monde indique que le nombre de prêtres est en baisse structurelle depuis les années 1960 :
« Tendance de long terme »
L'éphémère miracle parisien ne suffit pas non plus à masquer la tendance nationale, qui est bien à l'anémie des vocations. En ce mois de juin, 90 prêtres sont ordonnés dans les 99 diocèses de France, contre 105 en 2024. Le chiffre place l'année 2025 tout près du plancher historique de 88 ordinations constatées en 2023.
L'évolution est encore plus frappante sur le temps long. En 1960, la France comptait jusqu'à 65 000 prêtres, en comptant les diocésains et ceux issus d'ordres religieux, en activité ou à la retraite. Ils étaient encore 25 000 en 2000, et 12 000 en 2023, dont 6 700 officient encore. La chute est encore plus marquée s'agissant des religieux et des religieuses, passés de 49 800 en 2000 à 17 300 en 2023.
« La bascule se situe dans les années 1960, rappelle le père Jean-Christophe Meyer, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF), chargé du pôle acteurs de l'Eglise. C'est à cette époque que la crise devient réellement aiguë, sous le double effet d'une diminution des vocations et du départ de nombreux prêtres, qui abandonnent l'état clérical. On a ensuite pu croire, dans les années 2000, avoir atteint le creux de la vague, mais l'effritement s'est poursuivi, accompagnant la sécularisation toujours plus marquée de la société, mais aussi la crise du monde rural. »
« Le terme de “crise des vocations” n'est pas entièrement approprié tant il s'agit d'une tendance de long terme », affirme de son côté le père Emmanuel Petit, recteur de l'Institut catholique de Paris. Selon le canoniste, le phénomène est plus marqué en France que dans le reste de l'Europe, avec toutefois des disparités régionales : « L'Ouest se tient globalement mieux que l'Est, à l'exception de l'Alsace, un peu plus dynamique. La ville de Paris, certes très sécularisée, garde des paroisses dynamiques. Mais des régions entières, qui comptaient autrefois des séminaires actifs, ne forment aujourd'hui plus aucun prêtre. »
Année après année, l'Eglise de France a dû revoir son maillage territorial, multipliant les regroupements paroissiaux. Les paroisses les plus démunies, dans les diocèses de Limoges, de Luçon (Vendée) ou de Saint-Flour (Cantal) comptent jusqu'à soixante clochers. Autre solution : le recours aux prêtres étrangers, principalement africains. Selon les chiffres fournis par l'Eglise, ceux-ci sont majoritaires dans au moins quatorze diocèses. En tout, selon les chiffres de la CEF, sur les quelque 6 700 prêtres en activité en France, un tiers sont des étrangers.
source : De 65 000 prêtres en 1960 à 12 000 aujourd’hui : ces décennies de « crise des vocations » qui ont vidé les presbytères en France / r Benoît Vitkine - Le Monde - 15 août 2025
Seules 90 nouvelles ordinations ont été prononcées cette année, un chiffre en baisse :
Par rapport à l'an passé, le nombre de nouveaux prêtres est en nette diminution, passant de 105 ordinations en 2024 à 90 cette année, dans 37 diocèses de France. Sans surprise, c'est dans le diocèse de Paris que le nombre d'ordinations est le plus élevé (16). Parmi eux, la moitié est rattachée à une communauté ou une congrégation (un MEP, quatre de l'Emmanuel, un pour Chemin néocatéchuménal, les lazaristes et la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie).
En 2025, près des deux tiers des 99 diocèses ne compteront pas de nouveaux prêtres, comme Versailles, Nice ou Dijon.
source : Ordinations 2025 : 90 nouveaux prêtres cette année en France, un chiffre en baisse / Matthieu Lasserre - La Croix -23 juin 2025
Qu'en est-il de l'avenir du clergé séculier ? Les statistiques du CEF montrent que le nombre de séminaristes est en forte baisse. Toutefois, le nombre de diacres permanents ne cesse d'augmenter :
Confrontée à une crise des vocations, l’Église catholique peine à faire venir à elle de nouvelles recrues. Ce qui interroge son modèle de gouvernance. Résultat : le nombre de prêtres dévisse. Le pays en comptait 25 353 en 2000, contre 12 019 en 2023. La relève n’étant plus au rendez-vous, les séminaires, qui accueillaient près d’un millier de postulants en 2020, n’en ont vu passer que 679 en 2023. Mathématiquement, le nombre d’évêques en exercice recule également : 124 contre 107 sur la même période. [...]
c’est sur les épaules des diacres permanents que repose désormais le défi de l’animation de la vie diocésaine. [...]
Ces laïcs rendent aujourd’hui un précieux service à l’Église. Ils peuvent célébrer des baptêmes et mariages, prononcer des homélies, avec l’accord du curé en poste. Ils peuvent lire la prière, préparer les offrandes, distribuer l’eucharistie… Mais bien que leur nombre augmente régulièrement - il est passé de 1 485 en 2000 à 3 153 en 2023 - la tendance ne suffit pas à compenser les départs de prêtres âgés.
source : L’Église catholique confrontée au défi de la baisse des ordinations de prêtres / Alan LE BLOA - Ouest France - 23/06/2025
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qu'est-ce qui peut expliquer la popularité de Saint...
Ma maladie peut-elle me permettre d'obtenir une régularisation...