Comment sont nés les religions et mouvements philosophiques ?
Question d'origine :
Les religions, les philosophies naissent-elles au début d'individus qui ont exprime leurs opinions et qui ont réussi a convaincre beaucoup d'autres individus, créant ainsi des religions et des mouvements philosophiques? Les philosophes sont-ils souvent donc des individus intelligents et convaincants qui expriment leurs opinions?
Réponse du Guichet
S'il est un peu réducteur de dire que les religions et les philosophies sont nées et naissent uniquement grâce à des individus, il est indéniable que de grandes figures ont marqué et initié les différents courants qui les constituent, grâce à leurs capacités intellectuelles de réflexion et de persuasion, mais aussi grâce au contexte dans lequel ils sont apparus et à l'écho qu'ils ont reçu dans la population.
Bonjour,
En préambule, il est important de rappeler que les religions sont des phénomènes complexes et collectifs, qui ne sauraient se réduire à l’action d’individus isolés. Quant à l’origine des religions plus largement, vous pouvez écouter cette émission sur France culture sur la Naissance des religions. Vous pouvez lire aussi : L'odyssée du sacré : la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours / Frédéric Lenoir
Cela dit, des individus et personnages sont à l’initiative des grands courants religieux ou philosophiques de l’histoire de l’humanité. Ils sont souvent appelés prophètes ou maîtres. Nous pouvons citer les plus grands pour les religions monothéistes : Moïse, Jésus, Mohammed, Martin Luther, mais aussi pour les religions/philosophies asiatiques : Confucius ; Lao Tseu pour le taoïsme ; Siddhartha Gautama plus connu sous le nom de Bouddha.
Leurs idées se sont répandues probablement, comme vous le dites, parce qu’ils étaient convaincants et persuasifs, mais aussi parce qu’ils s’entouraient de disciples, qu’ils créaient des écoles ou avaient des chaires d’enseignement qui leur permettait de développer leurs pensées. Socrate, considéré comme le premier philosophe occidental, « commença à enseigner dans la rue, dans les gymnases, les stades, les échoppes, au gré des rencontres. Il parcourait les rues d'Athènes vêtu plus que simplement et sans chaussures, dialoguant avec tous ». Il développa la méthode de la maïeutique, où par l'interrogation, il voulait "conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui". Par la suite, c’est au Lycée qu'Aristote avaient l’habitude d’enseigner tandis que Platon enseignait à l’Académie.
Mais en général, religieux comme philosophes ne créent pas leurs pensées dans l’absolu, comme si elles n’avaient pas d’histoire, d’antécédents ou d’influences. Ils s’inspirent des croyances ou pensées existantes avant eux, voire ils viennent en réaction ou opposition à des courants majoritaires. Ensuite leur notoriété, leur succès et leur postérité dépend aussi du contexte plus global (politique, culturel ou social) dans lequel leur pensée ou croyance est apparue, a pu trouver un écho dans la société et répondre à un besoin spirituel des populations.
Quant à savoir s’ils étaient intelligents, on peut imaginer que oui (même si la définition de l’intelligence ne vas pas de soi : voir cette émission sur France culture Qu'est-ce que l'intelligence? ), mais il faut souligner que ce sont souvent des individus qui ont bénéficié eux-mêmes d’un enseignement, d’une éducation religieuse, philosophique ou spirituelle, liés à l’environnement dans lequel ils sont nés et ont grandi. Pour en savoir plus, nous joignons une bibliographie qui vous permettra de connaître l’histoire des grands philosophes et des grandes figures religieuses de l’histoire.
Comprendre la philosophie [Livre] / Olivier Dhilly
Philosophie [Livre] : les plus belles histoires / Olivier Dhilly
Tous philosophes [Livre] : les grandes idées tout simplement
Les vrais sages sont des rebelles [Livre] : ils ont révolutionné notre façon de penser, ils ont encore des choses à nous dire / scénario Chiara Pastorini
Les grandes penseuses [Livre] : elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire / sous la direction de Maud Navarre
Les grands penseurs de l'Inde [Livre] / Albert Schweitzer
Le guide des religions du monde [Livre] / Hugh P. Kemp
Religions [Livre] : les clés pour comprendre, les clés pour enseigner / sous la direction de Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin
3 minutes pour comprendre les 50 plus grands courants religieux et spirituels
Religions et croyances [Livre] : les grandes idées tout simplement
Zones