Quels sont les bâtiments représentés sur cette skyline de Lyon ?
Question d'origine :
Sur cette skyline de Lyon, nous reconnaissons toutes les tours, l'opéra, Fourvière, St Jean, la gare de St Exupéry, Ainay, le pont Raymond Barre, mais il nous manque la partie droite où nous n'arrivons pas à identifier les monuments !
Merci pour votre aide :-)

Réponse du Guichet

S’agissant d’une illustration artistique faisant partie d’un catalogue d’affiches murales produites par l’artiste Michael Tompsett, certaines parties dessinées semblent avoir été volontairement effacées sous des effets de pinceau et sont donc effectivement peu reconnaissables.
Bonjour,
Voici les monuments facilement reconnaissables de gauche à droite de cette skyline de Lyon :
Basilique Notre-Dame de Fourvière
Opéra
Pont Raymond Barre
Tour Incity (2015)
Cathédrale Saint-Jean
Tour Part-Dieu surnommée le Crayon (1977)
Tour Oxygène (2010)
Tour Silex (2021)
Église Saint Martin d’Ainay
Gare TGV de Lyon-Saint Exupéry
La difficulté d’identification se situe en effet sur la partie droite entre la tour Silex et l’église d’Ainay: il peut s’agir d’hôtels particuliers dans le Vieux Lyon ou d’immeubles Canuts de la Croix-Rousse; il peut être également représenté la plus petite maison (rose) de Lyon compressée entre deux immeubles de l’avenue Foch dans le 6e arrondissement. Concernant le bâtiment avec un dôme, au-delà de l’Opéra déjà dessiné à gauche, nous ne voyons pas quel autre monument lyonnais pourrait également avoir ce dôme, aussi l’artiste a peut-être voulu intégrer la grande roue souvent représentée dans les skylines, en plaçant devant la façade du grand Hôtel Dieu, autre monument phare de Lyon ?
Toujours est-il que dans cette «skyline ou silhouette de la ville» qui est la représentation en coupe du volume urbain, on retrouve la verticalisation de la ville. En effet, si la basilique de Fourvière a longtemps régné en maître sur l’horizon lyonnais, la ville a depuis quelques décennies pris goût à la verticalité. Avec ses tours emblématiques, Lyon se façonne une véritable skyline à la française.
A voir aussi :
- Lyon vertical [Livre] / photographies, Gilles Aymard, François Nussbaumer ; texte, Jean-François Mesplède, 2018
- Lyon, vues dessinées [Livre] / de Vincent Brunot ; textes de Laurent Bonzon, 2011
Bonne journée.