Quelle est l'origine de cette citation attribuée à Sénèque ?
Question d'origine :
où sénèque a t il écrit ? "Détruis-toi pour te connaître. Construis-toi pour te surprendre. L’important n’est pas d’être. Mais de devenir. "
Réponse du Guichet

Comme souvent avec ce type de citation associée à des écrivains célèbres, nous pensons qu'il s'agit d'un apocryphe... La phrase est percutante et est énormément relayée en ligne, mais aussi dans des ouvrages ou sur les réseaux. Mais aucune source primaire de Sénèque et de Kafka, auxquels elle est régulièrement attribuée, n'atteste de leur paternité.
Bonjour,
La citation "Détruis-toi pour te connaître. Construis-toi pour te surprendre. L’important n’est pas d’être. Mais de devenir." circule énormément sur internet, dans des livres, le plus souvent attribuée à Franz Kafka et parfois à Sénèque, mais rien n'indique d'après nos recherches que l'on puisse l'attribuer sérieusement à l'un ou à l'autre de ces auteurs. Curieuse association d'ailleurs, lorsque l'on sait que l'écrivain pragois et le philosophe et dramaturge romain ont vécu à près de deux millénaires d'intervalle...
Qu'elle soit placée en exergue dans un chapitre de roman, en entête d'un texte écrit pour une revue de littérature, reprise dans un billet de Médiapart ou relayée dans les citations communément attribuée à Kafka sur des sites tels que Babelio ou sur les réseaux sociaux, la citation est réemployée à toutes les sauces... Pour nous, rien n'indique qu'il ne s'agisse pas d'un apocryphe car aucune source primaire fiable contenant cet extrait ne semble ressortir. "Les œuvres complètes" de Kafka et de Sénèque que nous avons pu consulter en ligne, et donc fouiller avec de la recherche plein texte, restent muettes laissant à penser à une invention contemporaine autour des thèmes abordés par ces penseurs... Par exemple, "La métamorphose" est régulièrement associée à cette citation. Pourtant ces mots ne sont jamais employés par Kafka dans cette nouvelle. Idem dans le Journal de Kafka.
Bonne journée.