Quelles étaient les visions du monde des peuples anciens ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je fais une recherche sur les visions du monde des peuples anciens. Comment voyaient-ils le monde ? Comment situaient-ils l'homme par rapport au reste du vivant ? Comment le racontait-ils ?
L'idée est de confronter la vision du monde actuelle où l'homme est au centre et la nature vue comme utilitaire ou simple paysage avec d'autres visions.
J'aurais besoin de textes et pourquoi pas de représentations visuelles.
Auriez-vous des pistes à m'indiquer ?
Merci par avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Voici une sélection bibliographique issue de nos collections qui vous permettra d'appréhender les conceptions plurielles et multiples de la nature et du vivant développées par les peuples anciens et parfois encore entretenues par les sociétés traditionnelles contemporaines. Un détour par l'Occident met en lumière la séparation instaurée par la modernité entre nature et culture et vous trouverez en dernière instance une sélection d'ouvrages anthropologique, historique ou métaphysique pour approfondir vos réflexions.
Bonjour,
Cette petite bibliographie introductive propose un voyage à travers les multiples façons dont les sociétés ont pensé et vécu leur rapport à la nature. Nous avons choisi d'explorer aussi la construction moderne occidentale d’une vision séparant culture et environnement pour comprendre leur émergence et mieux distinguer les conceptions des peuples premiers des dynamiques aujourd'hui à l’œuvre en Occident. Il s'agit de mettre en avant les savoirs et les traditions des peuples autochtones porteurs d’un lien spirituel et vital avec le vivant et d'appréhender leur philosophie comme une solution à la crise environnementale et à la crise ontologique de nos sociétés modernes.
Nous vous proposons donc des recueils de textes issus de la tradition orale et écrite, des études ethnologiques, anthropologiques et philosophiques et des documents iconographiques illustrant les manières de se représenter la nature et plus largement à la vie, parmi les sociétés traditionnelles anciennes et actuelles des quatre coins de la planète :
Construction des représentations occidentales de la nature depuis l'époque moderne :
La terre perdue : une histoire de l'Occident et de la nature, XVIIIe-XXIe siècle / sous la direction de Steve Hagimont, Charles-François Mathis (Tallandier, 2025) : "Trente historiens spécialistes de l'environnement interrogent les liens entre nature et culture dans les sociétés occidentales modernes. Ils abordent la colonisation, l'enrichissement des Etats et l'industrialisation, qui ont profondément modifié le rapport des hommes à la nature, jusqu'à prendre le risque de détruire la planète ou de la rendre inhabitable."
Théâtres du monde : fabriques de la nature en Occident / Frédérique AÏt-Touati (La découverte, 2024) : "Une étude consacrée aux conceptions de la nature développées par les philosophes, artistes et savants modernes. En observant l'intrication étroite entre les scènes esthétiques, scientifiques et politiques au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, cette enquête envisage la rupture de la modernité occidentale et son épuisement à partir de quelques-uns de ses lieux et artefacts."
Du milieu à l'environnement : pratiques et représentations du rapport homme-nature depuis la Renaissance / [sous la dir. de] Marie-Claire Robic (Economica, 1992)
Représentations de la nature des peuples premiers ou peuples autochtones :
Terricide: sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF / Moira Millán ; traduit de l'espagnol (Argentine) par Lucia Dorin (2025) : "A travers sa propre expérience et des témoignages de plusieurs membres des communautés mapuches, l'auteure explore la notion de terricide, qui relève de l'extermination de toute forme de vie et de transmission. Elle offre un aperçu des luttes et des revendications de ces peuples sud-américains, dont l'identité et les traditions sont menacés par les gouvernements néolibéraux."
Et si la Terre nous parlait : huit principes de vie inspirés des peuples racines / Frederika Van Ingen (Les liens qui libèrent, 2024) : "Une invitation à s'inspirer des sagesses ancestrales des peuples indigènes afin de retisser, dans les sociétés de consommation exténuées et en perte de repères, des liens équilibrés entre les humains et le monde qu'ils habitent, en harmonie avec le vivant."
Gardiens de la forêt : l'appel des peuples autochtones / Claire Eggermont, Marc Dozier ; avec la collaboration de Fanny Charasse ; préface de Françis Hallé (Arte, 2023) : "Les cinq grandes forêts primaires en danger, à travers le regard de cinq chefs autochtones qui prônent la sauvegarde de ces écosystèmes".
Ce que les peuples racines ont à nous dire : de la santé des hommes et de la santé du monde / Frederika Van Ingen (Les liens qui libèrent, 2020) : "Pour les Lakotas d'Amérique du Nord, les Kagabas de Colombie, les Amchis tibétains, les Quechuas d'Amazonie et bien d'autres peuples racines, la santé est d'abord synonyme d'équilibre. Dans le regard du chamane, du guérisseur ou de l'homme-médecine, la maladie est un symptôme : celui d'un déséquilibre qui prend sa source au-delà de la personne. C'est un regard qui change tout : nos corps sont les cellules du monde, nos groupes et sociétés ses organes, et nos maux physiques et psychiques les signes d'une maladie du vivant qui nous habite. Frederika Van Ingen explore ici la façon dont ces soignants utilisent cette connaissance pour panser les maux, avec une efficacité souvent surprenante. Huttes de sudation, diètes de plantes, peintures de sable, voyages chamaniques, transes, rituels, offrandes, symboles, contes, mythes, chants, danses, arts en général : leurs outils de guérison, au premier abord mystérieux, possèdent de vrais leviers d'action universels. Reconnus par des millénaires d'expérience que nous avons nous-mêmes oubliés, les savoirs de ces peuples sont une source d'inspiration essentielle pour restaurer nos propres équilibres, ceux de nos corps et de notre pensée comme ceux de nos sociétés."
Peuples du monde [Revue Geo] : le défi des traditions / Rédacteur en chef : Eric Meyer (Prisma, 2020) : "Rencontre avec des peuples qui vivent encore selon les traditions ancestrales, en Papouasie, Afrique du Nord, Himalaya et Patagonie. Sans être coupées de la civilisation contemporaine, ces communautés autochtones s'évertuent à maintenir et à défendre leur culture, leurs valeurs et leur savoir-faire."
Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui / Frederika Van Ingen (Les Arènes, 2016) : "Des cercles du bonheur maasaï aux accords toltèques, en passant par le pouvoir du chant et l'écoute de la nature sauvage, toute la sagesse universelle des peuples multimillénaires est rassemblée dans ce livre.Navajos, Maasaï, Kogis, Pueblos, Apaches, Tsaatans de Mongolie... L'Occident a longtemps regardé ces peuples avec supériorité. Mais aujourd'hui, les crises écologique, spirituelle et économique nous poussent à les interroger : détiendraient-ils des savoirs et une forme de sagesse universelle que nous aurions perdus ? Ce livre rassemble onze passeurs, onze hommes et femmes à l'histoire peu commune qui ont vécu avec ces peuples racines et nous transmettent leurs leçons pour :recréer du lien à la Terre, au vivant, à l'autre, à l'invisible,définir un autre rapport à l'ego, aux émotions, à l'écologie intérieure,réfléchir à d'autres règles du vivre ensemble et de l'intelligence collective,repenser le rôle de l'imaginaire, de la pensée créatrice,découvrir des façons de soigner différentes"
Pieds nus sur la terre sacrée / textes rassemblés par T. C. McLuhan... ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Barthélémy (Gallimard, 2015) : "Un recueil de textes issus du patrimoine oral et écrit des Indiens d'Amérique du Nord, qui témoignent d'une harmonie entre l'homme et la nature dans leurs tribus, harmonie peu à peu détruite par l'irruption des hommes blancs."
La fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation : [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 16 février 2010-11 juillet 2011] / sous la direction de Philippe Descola (Quai Branly, 2010) : "Voyage au pays des images, à travers une sélection d'oeuvres des cinq continents. Grâce à quatre modes de lecture (animisme, totémisme, analogisme, naturalisme), cette exposition offre des repères permettant de décrypter les images, d'en vivre et d'en ressentir les intentions figuratives."
Notre monde a besoin de la sagesse ancestrale : pour ne pas disparaître / Wade Davis ; traduit de l'anglais (Canada) par Marie-France Girod (Albin Michel, 2021) : "Sur les 7 000 langues parlées aujourd'hui à travers la planète, au moins la moitié pourraient cesser d'exister d'ici la fin du XXIe siècle, emportant avec elles une certaine vision du monde : celle des peuples autochtones. Cette menace qui pèse sur la diversité humaine et culturelle, l'anthropologue canadien Wade Davis peut en attester. Après avoir sillonné le monde pendant plus de quarante ans, il nous met en garde contre le danger qu'une telle perspective représente. Si rien n'est fait, de nombreuses cultures, parmi les plus fragiles, sont vouées à disparaître et, avec elles, des connaissances, des modes de pensée, des arts et des spiritualités - en un mot toute la sagesse d'une mémoire ancienne.De la Polynésie aux Andes, du Mali au Groenland, du Tibet à l'Australie, ce un voyage est tout autant un plaidoyer en faveur des cultures anciennes qu'une invitation à repenser notre monde avant qu'il ne soit trop tard."
Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la terre / Sabah Rahmani ; préface de Pierre Rabhi ; photographies de Marc Dozier (Actes Sud, 2019) : "L'auteur expose les savoir-faire et la sagesse ancestrale des peuples indigènes pour instaurer un nouveau rapport à la nature. Ce sont 19 représentants de ces populations qui s'expriment à travers ces écrits. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kayapo, Kogi, Mapuche, entre autres."
Sentir-penser avec la terre : l'écologie au-delà de l'Occident / Arturo Escoba (Seuil, 2018) : "Critique de l'ontologie moderne occidentale fondée sur la partition entre nature et culture. L'auteur recense d'autres visions du monde et des moyens d'en prendre soin, des mouvements indigènes du Sud aux activistes des "zones à défendre" au Nord. Il invite à s'éveiller à d'autres cosmologies et à se défaire d'une approche politique de la question écologique."
Aux rythmes de notre terre-mère : cheminer au fil des saisons selon la tradition chamanique amérindienne / Catherine Sorolla Menassieu (Editions trajectoires, 2018) : "Apprendre sur l'autre, c'est apprendre sur soi. Ainsi, s'intéresser à la manière dont les peuples traditionnels perçoivent le monde qui les entoure nous interroge sur notre propre vision de la "réalité". Les cultures amérindiennes relèvent de savoirs ancestraux. Nourries de croyances et de magie, elles sont garantes d'un équilibre empreint de respect envers la Terre-Mère. De plus, les peuples premiers ont un rapport au temps fondamentalement différent du nôtre : plutôt qu'une ligne de fuite dont l'issue est source d'angoisse, les Amérindiens en font une représentation circulaire et la promesse ininterrompue du renouveau. Le présent ouvrage fonctionne comme un calendrier perpétuel. La symbolique des périodes de l'année chamanique y est transposée afin que la reconnexion avec les rythmes de la nature soit facilement accessible."
Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l'humain / Eduardo Kohn (Zones sensibles, 2017) : "S'appuyant sur quatre années de recherche ethnographique auprès des Runa du haut Amazone équatorien, Eduardo Kohn explore la manière dont les Amazoniens interagissent avec les diverses créatures qui peuplent leur écosystème. Plutôt que de se focaliser sur l'être humain, il entend façonner un genre différent d'outils conceptuels à partir des propriétés inattendues du monde vivant."
Écrits d'Amazonie : cosmologies, rituels, guerre et chamanisme / Alfred Métraux (CNRS, 2013) : "Alfred Métraux (1902-1963) est une figure originale et importante de l'anthropologie française. Lévi-Strauss a salué son exceptionnelle érudition, la "richesse d'une expérience telle qu'aucun ethnologue n'en a possédée de semblable". Ses travaux sur l'Amérique du Sud, l'île de Pâques et le vaudou haïtien sont devenus des références incontournables. Métraux fut aussi un formidable passeur entre les sciences sociales américaines et les nouveaux courants anthropologiques américains, et l'anthropologie française Les articles choisis et présentés par Mickaël Brohan, Jean-Pierre Goulard et Patrick Menget et Nathalie Petesch abordent les grands domaines de la vie des Indiens : mythologie, vie religieuse, organisation sociale et politique, âge de la vie et rituels. Ces textes, s'ils ne sont pas à proprement parler théorique, sont extrêmement vivants et très stimulants intellectuellement. On trouvera à la suite quelques contributions témoignant de son engagement en faveur de la protection des ethnies en voie de disparition. Une œuvre vivifiante et toujours d'actualité."
Et quelques ouvrages complémentaires :
Une perspective métaphysique : La condition planétaire: sortir de l'Anthropocène / Frédéric Neyrat (Les liens qui libèrent, 2025) : "Peut-on se préoccuper de la Terre et des ravages de l'Anthropocène tout en empruntant un cheminement cosmologique ? Pour Frédéric Neyrat, cela ne fait aucun doute : réduire l'écologie à la Terre, c'est oublier que cette dernière est une planète parmi d'autres planètes, exposée au soleil et aux astéroïdes. Avec La Condition planétaire, le philosophe propose une nouvelle voie pour penser l'écologie, la vie et la technologie. La compréhension de l'interdépendance entre la Terre et le cosmos est une manière d'explorer les contours d'un régime épistémologique à réinventer, qui ne se limite pas uniquement au terrestre, et de toucher ainsi du doigt une utopie transformatrice. S'appuyant sur l'astrophysique, l'astrobiologie et les cosmologies non occidentales, cet ouvrage essentiel est un appel à une prise de conscience planétaire. Quéte métaphysique, La Condition planétaire nous invite à repenser notre humanité : notre existence sur Terre est toujours reliée à un ailleurs céleste."
Une perspective anthropologique : Au commencement était.. : une nouvelle histoire de l'humanité / David Graeber & David Wengrow (Les liens qui libèrent, 2021) : "L'anthropologue propose une histoire des inégalités remettant en cause l'essentiel de l'histoire des groupes humains, des chasseurs-cueilleurs aux grandes civilisations."
Une perspective historique : D'Amérique en Europe : quand les Indiens découvraient l'Ancien Monde : 1493-1892 / Éric Taladoire (CNRS, 2014) : "1492. En débarquant à San Salvador, Christophe Colomb inaugure la conquête du Nouveau Monde par l'Ancien. Un choc culturel que nous considérons trop souvent du seul point de vue des Conquistadors. Ce choc, pourtant, eut aussi lieu en Europe. Jusqu'à l'orée du XXe siècle, plusieurs milliers d'Amérindiens furent en effet conduits vers le Vieux Continent où ils durent apprendre à vivre. Esclaves, otages, espions, interprètes, spécimens, curiosités, trophées, apprentis, évangélisateurs... Arrachés à leur terre, confrontés à l'inconcevable, ils furent précipités dans une culture inconnue et condamnés à trouver leur place dans un monde qui n'était pas le leur. Une histoire oubliée qu'Eric Taladoire fait revivre dans ce livre qui, en inversant les perspectives, interroge l'impact culturel et anthropologique de ces migrations, forcées ou volontaires, d'indigènes américains vers l'Ancien Monde."
Bonnes découvertes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pour l'épopée de Gilgamesh, quel éditeur me conseillez-vous...