Est-ce que tout le monde a vraiment des forces et des faiblesses ?
Question d'origine :
On m'a souvent dit que chacun a des forces et des faiblesses....Est-ce que tout le monde a vraiment des forces et des faiblesses? Ou serait-il possible qu'il y ait quelqu'un avec que des forces ou quelqu'un avec que des faiblesses? Au fond qu'est-ce que cela veut dire quand les gens disent chacun a des forces et des faiblesses? Est-ce vrai?
Réponse du Guichet

La force et la faiblesse sont les deux faces d’une même médaille : chacun en porte sa part, des héros mythiques aux simples mortels. Reconnaître ses propres failles est déjà une force, soyez en fier !
Bonjour,
"La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force” Paul Valéry (Mauvaises pensées et autres, 1960).
Si même la force possède des faiblesses pour paraphraser Paul Valéry, comment les hommes et les femmes pourraient-ils y échapper ? Si même Achille, le héros légendaire de la Guerre de Troie, avait en son talon droit un point de faiblesse, comment vous ou nous, simples bibliothécaires avachis sur nos chaises de bureau, pourrions avoir l'audace de croire que nous en serions exemptés ?
Si même les faiblesses, les défauts, les vices, les terribles maux des personnalités considérées comme les plus "importantes" (hommes et femmes d’État, artistes, chef.ffes d’entreprise, sportifs titrés, Prix Nobel etc.) sont parfois reconnues et débattues dans l'espace public, pourquoi se soucier d'en avoir également ? Être conscient de ses faiblesses est indispensable, mais vous ne devez vous pas culpabiliser pour autant puisqu'à preuve du contraire, celles-ci sont unanimement partagées au sein de la race humaine.
D'ailleurs comment pourrions nous nous émouvoir ou reconnaître la valeur d'un engagement, le perfectionnement d'un geste ou la qualité d'une œuvre si les personnes qui parvenaient à les exécuter n'étaient pas profondément imparfaites ? Et ce que nous appelons faiblesse n’est-elle pas que l’autre facette de la force ? La timidité peut cacher une capacité d’écoute rare, la colère trahir une exigence de justice, la fragilité révéler une sensibilité hors du commun. Les mythes, la littérature, le cinéma regorgent d’exemples où la vulnérabilité se mue en puissance, où la faille devient passage vers une grandeur inattendue d'Œdipe à Hamlet, en passant par Tony Soprano.
Pour répondre à votre question avec un peu plus de sérieux, nous vous rappelons que nous avons déjà consacré une réponse aux défauts et qualités inhérentes à chaque être humain. Nous vous encourageons à la relire en interchangeant les termes de la question :)
Bonne journée.