Pourquoi Andrea H. Japp n'a pas achevé sa trilogie littéraire ?
Question d'origine :
Bonjour cher guichetier.e du savoir
Ma question concerne un roman en 2 tomes d'Andrea H. Japp "La malédiction de Gabrielle" (tome 1 Le fléau de Dieu et tome 2 A l'ombre du diable) paru chez Flammarion en 2015 et 2016.
Il est noté (A suivre) à la fin du tome 2. Je ne trouve pas de traces d'un tome 3 et les lecteurs de notre médiathèque s'interrogent sur cette série non achevée.
Pourquoi Andrea H. Japp n'a pas achevé sa série? Avez-vous une réponse à ce sujet?
Merci de votre enquête. Bonne journée!
Emmanuelle
Réponse du Guichet

La série de Andréa H. Japp ne comporte en effet que deux volumes, bien qu'ayant été annoncée comme une trilogie.
Bonjour,
Andréa H. Japp, pseudonyme de Lionelle Nugon-Baudon, est toxicologue de formation et auteure de romans policiers. Elle est également la traductrice en français de certains romans de Patricia Cornwell.
La malédiction de Gabrielle, annoncé comme une trilogie ne comporte en effet que deux tomes : Le fléau de Dieu et A l'ombre du diable, parus respectivement en 2015 et 2016. Nous n'avons en effet pas trouvé trace d'un tome 3 dans la base Electre. Le roman le plus récent de Andréa H. Japp Pas de pissenlits pour le cadavre est paru en 2021 ; sa dernière traduction de P. Cornwell Chaos date de 2017.
Nous n'avons pas trouvé dans les interviews de A. H. Japp que nous avons consultées d'explication relative à l'absence du tome 3 de sa trilogie. Nous n'avons pas non plus trouvé de raison officielle à son absence de la scène du polar français ces dernières années.
Notre collègue spécialiste du polar nous signale que dans la même veine historique vos lecteurs pourraient se reporter sur Le loup des ardents de Noémie Adenis.
Bonne journée.