Pourriez-vous me citer des œuvres dont l'interprétation dépend du contexte de création ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si vous pourriez me donner un corpus d’œuvres artistiques donc l'interprétation dépend de son contexte de création.
Merci d'avance !
Bien à vous
Réponse du Guichet

Votre question touche à la critique d’art, à la façon dont on parle de l’art, des œuvres, de quel point de vue, selon quel angle d’analyse, quel regard et ce qu’on en dit.
Nous allons voir que toute œuvre d'art est sujette à une analyse à l'aune de son contexte de création.
Aussi, nous vous proposerons des ouvrages d'avantage qu'un corpus d’œuvres.
Les œuvres d’art peuvent être analysées selon une multitude de points de vue, de disciplines. Dans votre question, vous demandez un ensemble d'œuvres qui seraient interprétées selon leur contexte de création.
Cette approche de l’analyse de l'œuvre a été utilisée par des figures centrales dans l’histoire de la théorie de l’art : Erwin Panofsky, Aby Warburg ou encore Michael Baxandall.
Ce dernier dans L'oeil du Quattrocento : l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance ( 1972) met l’accent sur le contexte social et culturel en Italie au 15e siècle plutôt que sur la biographie des artistes.
Pour Erwin Panofsky, l'œuvre n’est pas seulement le reflet de la personnalité de l’artiste mais aussi un document culturel qui participe et représente un réseau d’idées (politiques, religieuses).
Jusqu’alors, les historiens de l’art considéraient les œuvres en fonction de la vie de l’artiste. On peut citer parmi eux, Giorgio Vasari (1511-1574) qui explique l’œuvre au regard de l’évolution stylistique de l’artiste sur sa carrière, ou encore Johann Joachim Winckelmann (1717-1768).
A titre d’exemple, on peut aussi citer les approches formelles où l’analyse se concentre uniquement sur les compostions, les couleurs, les lignes soit les aspects plastiques de l’œuvre. On peut citer Heinrich Wolfflin dans cette veine et son texte (Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, 1915).
On peut aussi citer l’approche féministe, postcoloniale, décoloniale qui analyse les rapports de pouvoir (genre, colonialisme, identité) dans la production et la réception des œuvres. On peut citer Griselda Pollock par exemple.
Aussi, compte tenue de la diversité des angles possibles d’analyse d'œuvre, choisir d'analyser une œuvre à l'aune de son contexte est possible pour n’importe quelle œuvre. D'autant qu'aucune œuvre n’a été construite ex nihilo, sans contexte, qui l’influence de manière manifeste ou sourde.
Il suffit de s’intéresser au contexte pour voir des liens dans les œuvres, ne serait-ce que techniquement parlant. Par exemple, les œuvres de Vermeer sont éminemment liées au contexte politique de son époque. A ce sujet noter le livre passionnant de Timothy Brook “Le chapeau de Vermeer , Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation”dont l’ambition est de “Dévoiler, à partir de six tableaux de Vermeer et d'une faïence, le monde en mutation du XVIIe siècle, tel est le pari de ce livre magnifique. Une simple jatte de fruits dans «La Liseuse à la fenêtre» nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleu et blanc de Chine, tandis qu'un somptueux chapeau de feutre dans «L'Officier et la jeune fille riant» nous mène au Canada jusqu’aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons. Au total, sept voyages fascinants pour nous révéler l’ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest à l'origine de notre mondialisation.”
Aussi, un corpus d’œuvres est donc à constituer à partir d’autres critères que celui de leur critique contextuelle.
Pour vous aider à constituer un corpus en propre, il existe des ouvrages généraux en histoire de l’art qui contiennent particulièrement des analyses de ce type. A titre d’exemple, vous pouvez consulter :
L’art qui dérange de Susie Hodge. Cette historienne de l’art reconnue a sélectionné 50 œuvres analysées au regard des vives critiques suscitées à leur époque. Il s’agit donc bien d’interprétation selon leur contexte de production / réception. Vous trouverez des descriptifs détaillés d’œuvres.
Une histoire de l’art sans les hommes de Katy Hessel. Cette illustre historienne de l’art a mis en lumière des femmes artistes uniquement qui ont, de part le simple fait de créer, défier un contexte dominé par les hommes.
Une histoire de la peinture : décrypter les grands tableaux (collectif) permet d’avoir des œuvres analysées au regard des outils techniques (toile, type de peinture) à disposition des artistes au moment de la création.
Ceci est une icône balaye une trentaine d’œuvres analysées selon les contextes culturelles dans lequels elles ont évoluées.
L’art décrypté de Matthew Wilson. Cet ouvrage analyse les œuvres par leurs détails et les commentaires portent autant sur le contexte artistique que politique. Parmi les œuvres, on peut citer : La grande vague de Kanagawa de Hokusai, La Mort de Marat de Jacques-Louis David, le masque pendentif à l’effigie de la reine mère par un anonyme au Nigeria, L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.
Sur internet, vous pouvez consulter des commentaires d’œuvres contenant des éléments de contexte de création :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment interprétez-vous ce tableau allemand du Jugement...
Que représentent les sculptures à l'intérieur de l'université...