Existe-t-il des monuments ou noms de rues honorant la mémoire du Général EBLE ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir si des monuments ou des noms de rues honorent la mémoire du Général EBLE dont les historiens semblent unanimement reconnaître «l'admirable dévouement» lors du franchissement de la Berezina pendant la campagne de Russie ?
Réponse du Guichet

Plusieurs villes françaises rendent aujourd'hui encore hommage à ce général de la Révolution et de l'Empire en nommant à son nom des voies, des parcs, des ponts et même une caserne militaire. La reconnaissance de la nation est peut-être plus discrète que pour d'autres personnages mais les honneurs ne manquent pas : un buste à l'effigie du général trône au coeur de son village natal et une statue le représentant est visible dans l'une des niches de la façade nord du Louvre. Son coeur a été transféré dans la crypte des Invalides et son nom est lisible sur l'une des colonnes de l'Arc de Triomphe.
Bonjour,
Jean-Baptiste Éblé était un général français du Premier Empire. Il est décédé le 31 décembre 1812 à Konïgsberg lors de la retraite de l'armée napoléonienne suite au refoulement des troupes russes au nord de l'Europe. Baron de l'Empire, grand officier de la Légion d'Honneur, victorieux lors de nombreuses batailles pendant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, décisif pour son organisation et son ingénierie lors du passage de la Bérézina, Eblé était un personnage important de l'architecture militaire de l'Empire.
Il est peut-être moins connu que Masséna, Ney, Murat ou Lannes, mais sa mémoire a été honoré de plusieurs odonymes à son nom en France. Une recherche sur la base de données nationale adresse.data.gouv nous permet de relever plusieurs adresses :
- A Angers dans le Maine et Loire, une rue porte son nom mais aussi un jardin limitrophe et une caserne militaire : caserne Eblé ou caserne du Génie.
- La ville de Tours compte une rue du "Général Eblé".
- Le 7ème arrondissement de Paris a aussi sa rue au nom du général d'Empire.
- Versailles, épicentre de la monarchie absolue, rend elle aussi hommage au militaire.
- Nous trouvons aussi un pont et une voie à Metz en Moselle, "chef lieu" de sa région natale.
- Saint-Jean-Rorhbach, village où il est né lui a bien entendu dédié une voie.
- Ozouer-le-Voulgis en Seine et Marne également.
En ce qui concerne le statuaire, nos recherches nous ont permis d'identifier une statue en pied sur la façade nord du Louvre, rue de Rivoli à Paris, réalisée par Émile Fernand-Dubois. Situées dans des niches, ces statues des généraux et maréchaux ont été réalisées au début du XXème siècle et placées à intervalle régulier entre les guichets du musée et le pavillon de Marsan. La liste complète des militaires honorés est à retrouver ici. Il existe aussi un monument commémoratif surmonté du buste en bronze dans son village natal à à Saint-Jean-Rohrbach.
Sachez également que le coeur du général Eblé a été transféré dans la crypte des Invalides tandis que son corps repose dans l'église catholique de Konïgsberg. 12 organes sont ainsi conservés dans l'Hôtel des Invalides, ce qui en fait le plus grand cardiotaphe de France, composé d'invités de prestige comme Vauban, Kleber ou Leclerc. Son nom est également gravé sur la 14ème colonne de l'Arc de Triomphe en l'honneur des services rendus sous la Première République et le Premier Empire.
Bonne journée.