Qui a écrit "la connaissance de soi est le commencement de toute sagesse" ?
Question d'origine :
De quel ouvrage et quel auteur vient la citation : La connaissance de soi est le commencement de toute sagesse.
Réponse du Guichet

La citation "La connaissance de soi est le commencement de toute sagesse" n'est jamais correctement sourcée, qu'elle soit relayée sur internet ou utilisée en épigraphe dans des livres. Communément attribué à Aristote, nous pensons qu'il s'agit d'une citation apocryphe ou du moins d'une réinterprétation moderne de sa pensée. En revanche, l’injonction "Connais-toi toi-même" figurait bien dans la tradition grecque. Même si la discipline historique ne peut trancher, Platon ou Pausanias le Périégète en font l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes.
Bonjour,
La citation "La connaissance de soi est le commencement de toute sagesse", est très largement attribuée au philosophe grec de l'Antiquité Aristote. L'association de l'auteur de la Poétique à cette ode à l'introspection est très relayée sur internet ou sert d'épigraphe à beaucoup de chapitres d'ouvrages en développement personnel. Pourtant lorsque l'on cherche un peu plus loin, difficile de faire correspondre exactement cette phrase avec les écrits qui nous sont parvenus du philosophe...
Il s'agit probablement d'une attribution apocryphe ou d'une paraphrase contemporaine (comme nous en dénichons beaucoup au Guichet), qui détourne certaines idées d'Aristote, notamment celles défendues dans l’Éthique à Nicomaque où sont abordés les thèmes de la sagesse, de vertu et de la connaissance de soi. Si cela vous intéresse, l'expérience et la connaissance de soi-même comme éthique et métaphysique chez Aristote est analysée dans l'article d'Alain Petit, Aristote et le soi-même, extrait de l'ouvrage Autos, idipsum (édité par Dominique Doucet et Isabelle Koch, Presses universitaires de Provence, 2014).
Aussi célèbre soit elle sur internet, aucune citation qui soit conforme à celle-ci n'est à recenser dans le Dictionnaire des citations philosophiques (1500 citation) (Larousse, 2010) ou dans le Grand dictionnaire de la philosophie (Larousse, 2003).
En revanche, la maxime "Connais toi toi-même" était, selon Platon, l'un des trois préceptes gravés sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes. Elle est mentionnée dans son Charmide, rédigé soit en 405 av J.-C., soit en 388 av J.-C, mais aussi dans la Description de Delphes de Pausanias le Périégète (né vers l’an 115, et mort vers l’an 180). Pour Fulcran Teisserenc, professeur de lettres et de première supérieures, interrogé en 2021 sur France Culture dans le podcast Les Chemins de la Philosophie sur l'histoire de cette (tout aussi fameuse) citation, sa paternité demeure incertaine. En revanche la dimension religieuse de cette quête de connaissance de soi, au travers la Pythie du temple d'Apollon et ses oracles énigmatiques, aurait été un paramètre tangible de la société grecque qui avait l'habitude de scruter ses propres profondeurs.
Bonne journée.