Y'a t-il des contre indications à se laver les dents avec du savon de Marseille ?
Question d'origine :
Cher guichet du savoir,
J'ai lu sur un paquet de savon de Marseille qu'on pouvait l'utiliser pour se laver les dents. J'ai bravé mes réticences et je fais désormais ainsi de puis quelques semaines. Une fois dépassé le fait de ne plus avoir le goût mentholé dans la bouche, je trouve ça très agréable et j'aurai du mal à revenir en arrière. Cela dit, pourriez-vous me confirmer que ça n'a pas d'effet délétère?
Merci d'avance!
Typhaine
Réponse du Guichet
Il semblerait que se laver les dent au véritable savon de Marseille ne présente pas d'inconvénients. Nous vous conseillons toutefois d'en discuter avec votre dentiste.
Bonjour,
Vous vous lavez les dents au savon de Marseille et vous vous demandez si cela comporte des risques.
Dans son livre Savon de Marseille et autres savons naturels : un concentré de bienfaits pour votre maison et votre bien-être, 2012, Christine Virbel Alonso nous apprend qu'il n'y a pas si longtemps, les fabricants artisanaux goûtaient la pâte pour savoir si le savon piquait ou pas et en effet, elle le cite dans les utilisations possibles au quotidien comme dentifrice :
Il n'y a plus de dentifrice ? Frottez du savon de Marseille pur et sans colorants de synthèse sur votre brosse et lavez-vous les dents comme à l'accoutumée. Rincez. Le vrai savon de Marseille était goûté par les savonniers lors de la fabrication, il y a encore peu de temps. (p.34)
Mais attention,
L'appellation "savon de Marseille" n'est pas protégée. Ainsi, on peut trouver sous cette appellation des savons en provenance du monde entier, aromatisés et utilisant des colorants ou des adjuvants de synthèse en plus des ingrédients habituels du savon de Marseille. Il faut ouvrir l'oeil ! (p. 27)
Sans label de l’État, comment reconnaître un vrai savon de Marseille ? Voici quelques réponses de fabricants :
– 100 % des huiles qui composent le savon de Marseille sont végétales.
Les huiles peuvent venir de différentes plantes (souvent l’olive) mais doivent être exclusivement végétales. Ainsi vous allez retrouver sur la liste des ingrédients « Sodium Olivate » (provient de l’huile d’olive), « Sodium Cocoate » (provenant de l’huile de Coco) ou « Sodium Palmate » (provenant de l’huile de Palme).
Astuce : si vous lisez sur l’étiquette de votre savon « Sodium Lardate » (graisse de porc) ou « Sodium Tallowate » (graisse de bœuf), il ne s’agit pas du vrai savon de Marseille.– Il doit être composé au minimum de 72 % d’huile.
--------------------
Astuce : vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant et vérifier que les mentions 72 % ou Extra Pur sont bien moulées sur l’une de ses 6 faces. Le savon de Marseille véritable est aussi estampillé par le nom de la savonnerie qui le confectionne.
– Il est élaboré à partir d’huiles, d’eau, de soude et de sel exclusivement.
--------------------
Astuce : Fuyez les étiquettes avec une liste à rallonge ! Le savon de Marseille ne contient pas plus de « 6 ingrédients » à sa recette. Il doit être garanti sans parfum, sans conservateurs, sans aucun adjuvant de synthèse…
– Le savon de Marseille ne contient jamais de colorant.
--------------------
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu’il est composé d’huile d’olive, blanche à beige lorsqu’il contient uniquement de l’huile de palme et de l’huile de coprah.
– Son procédé de fabrication suit des techniques de fabrication traditionnelles.
Ce gage d’authenticité garantit que le savon est bien élaboré en chaudron selon les grandes étapes de fabrication traditionnelles.
Source : Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?, Rampal-Latour
A propos du nombre d'ingrédients, Maître savon de Marseille n'en compte que 4 ou 5 :
Composition
Le véritable savon de Marseille se distingue par sa composition minimaliste, comprenant au maximum 4 à 5 ingrédients : sodium olivate (huile d’olive), sodium cocoate (huile de coprah), sodium palmate (huile de palme), aqua (eau), sodium chloride (sel), sodium hydroxide (soude).
La concentration d’huile est souvent un indicateur de qualité : La mention « 72% d’huiles végétales » sur l’emballage confirmera cette composition naturelle, sans conservateurs ni colorants.
Couleur & odeur
Les huiles végétales confèrent au savon des teintes vert ou beige. Le savon de Marseille a une texture dure et peut être rugueux. Méfiez-vous des savons de Marseille colorés, car ils peuvent contenir des additifs artificiels.
L’odeur caractéristique de l’huile d’olive, la plus souvent présente, est un indicateur fiable. Si vous ne détectez aucune odeur d’olive ou si une autre fragrance est présente, cela pourrait indiquer un produit non authentique. Par exemple, les savons parfumés à la lavande, au citron et thym, à l’amande douce, etc., ne sont pas des savons de Marseille.
Origine géographique
& procédé de fabricationL’authentique savon de Marseille est fabriqué selon le procédé de saponification spécifique appelé « procédé marseillais » suivi attentivement par le Maitre Savonnier, à Marseille ou dans sa région. Ce processus traditionnel au chaudron, ainsi que l’origine géographique, sont des critères supplémentaires pour reconnaître un véritable savon de Marseille.
Source : Les critères du véritable savon de Marseille, Maître savon de Marseille
Afin d’identifier ou de reconnaître un véritable savon de Marseille il doit répondre à 3 critères défini dans le cahier des charges adopté par l’Union des Professionnels de Savon de Marseille :
- Le savon doit être fabriqué à chaud selon un process de saponification appelé procédé marseillais
- Il doit être fabriqué dans le département des Bouches-du-Rhône, berceau historique du savon de Marseille
- Les matières premières sont toutes végétales (dont 72% d’huiles végétales) Aucun parfum, colorant, conservateur, graisse animale ni additif sont autorisés dans le Savon de Marseille traditionnel.
Source : L’estampillage du Savon de Marseille, La Corvette, savonnerie du midi
Pour retrouver des dents blanches, l'ouvrage Le savon de Laurie Fourcade indique le savon de Marseille parmi les ingrédients et ajoute un conseil :
bien que le savon de Marseille ne soit pas dangereux pour la santé, il est toutefois contre-indiqué de l'avaler.
En conclusion, d'après nos recherches il n'y aurait pas de contre-indications à utiliser le savon de Marseille comme dentifrice. Cependant, nous vous recommandons d'en parler avec votre dentiste.
Bonne journée.
Gender Tech. Ce que la technologie fait au corps des...