Qu'est-ce qu'un anévrisme en 1888 pour les médecins d'un hôpital parisien ?
Question d'origine :
Bonjour
Un de mes aïeuls est mort dans un hôpital parisien en 1888. Sur le registre d'entrée il est indiqué qu'il souffre d'un anévrisme. Il est mort à 38 ans après un mois et demi passé à l'hôpital. Qu'est-ce qu'un anévrisme à cette date ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Christine Colas
Réponse du Guichet
Vous trouverez ci-dessous une définition du terme datant de 1889 et une autre datant de 2017, toutes deux extraites de dictionnaires médicaux.
Bonjour,
Tout d’abord nous avons vu (avec surprise) que l’orthographe d’origine du mot est « anévrysme ». En effet comme beaucoup de termes médicaux, cela vient du grec, ἀνεύρυσμα [aneúrusma] signifiant dilatation. Mais l’orthographe anévrisme est acceptée.
Nous avons recherché l’entrée anévrysmes dans le Dictionnaire de médecine et de thérapeutique médicale et chirurgicale : comprenant le résumé de toute la médecine et de toute la chirurgie... (5e édition, très augmentée), de 1889.
Vous pouvez aller directement via ce le lien à la page 81, au début des 15 pages consacrées à l’anévrysme.
Nous pensons qu’il faut sans doute l’aide d’un ou d’une professionnelle pour bien cerner toutes les facettes de cette complication au niveau des artères, et surtout pouvoir comparer les connaissances actuelles et celles de la fin du XIXe siècle sur ce sujet, tant au niveau du diagnostic que des thérapies (thérapeutiques comme on le disait en 1889).
Nous ne sommes pas spécialistes, mais il nous semble au moins que la définition simplifiée du terme est assez semblable en 1889 et aujourd’hui, nous vous laissons juger ci-dessous.
Définition fin XIXe
Anévrysmes. Une dilatation d’une portion d’artère, comprenant les deux tuniques externes ou une seule tunique, un kyste des parois artérielles ouvert dans l’intérieur du vaisseau, et où s’épanche consécutivement le sang, sont des anévrysmes artériels spontanés.
Une dilatation de la tunique externe de l’artère, peu de temps ou longtemps après la cicatrisation d’une plaie artérielle ; un épanchement de sang artériel, circonscrit par une pseudo-membrane, et communiquant avec une artère blessée par un instrument tranchant ou une contusion sous-cutanée, sont des anévrysmes artériels traumatiques […]
La communication d’une veine et d’une artère […] constitue un anévrysme artérioso-veineux.
Définition actuelle
Anévrysme. Cavité formée par la dilatation des parois d’une artère et contenant du sang. On trouve également l’orthographe « anévrisme ». [S’ensuit la présentation abrégée d’une trentaine d’anévrismes : aortique, artéro-veineux, abdominal, embolique, herniaire, variqueux etc…]
Le nouveau dictionnaire médical illustré / Elsevier Masson, 7e éd., 2017, p. 52.
Cordialement.
Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel