Existe-t-il des services de questions/réponses en Suisse ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'apprécie particulièrement vos services et le principe du Guichet du savoir.
Existerait-il des services similaires dans d'autres villes et notamment en Suisse?
Réponse du Guichet

Parmi les offres de recherche documentaire que nous avons cherché dans les réseaux de bibliothèques, le service Interroge géré par les bibliothécaires de la ville de Genève est celui qui se rapproche le plus des prestations du Guichet du Savoir. SwissInfoDesk est payant et concentre ses recherches sur les questions portant sur la Suisse, la bibliothèque de l'université de Neufchâtel fonctionne avec un service de messagerie instantanée tandis qu'un chatbot en lecture publique officierait à la bibliothèque de Berne.
Bonjour,
Oui, le Guichet du Savoir ou Eurekoi n'ayant pas le monopole du service de question/réponse en bibliothèque, la Suisse aussi compte plusieurs plateformes offrant à ses usagers une palette de services en recherche documentaire, dans des configurations toutefois différentes des nôtres. Petit tour d'horizon :
Interroge semble être le service qui se rapproche le plus des prestations du Guichet du Savoir. Géré par les bibliothèques de la Ville de Genève, il offre aussi la possibilité de poser des questions gratuitement aux bibliothécaires et de recevoir une réponse personnalisée et sourcée en moins de 72h. Il est ouvert à tous et couvre tous les domaines, sauf les expertises médicales ou juridiques.
La Bibliothèque nationale suisse (BN) possède aussi un guichet virtuel, un service de recherche nommé SwissInfoDesk, celui-ci fournit cependant uniquement des réponses relatives à la Suisse : "Des spécialistes de l'information trouvent dans ce vaste fonds une réponse à pratiquement toutes les questions concernant la Suisse." Le service fonctionne en plus en réseau, collaborant avec plusieurs bibliothèques du pays, il permet d'approfondir l'ampleur de ses recherches. Attention toutefois ce service est payant, les 30 premières minutes sont gratuites, puis un tarif progressif s'applique pour des recherches plus longues. Un devis est envoyé avant d'entamer toute procédure.
- La bibliothèque de l’université de Neuchâtel propose des renseignements en ligne, qu'il s'agisse de proposer des listes bibliographiques, de fournir des articles scientifiques ou de rechercher n'importe quelle information, les bibliothécaires s'engagent à répondre aux questions des lecteurs dans les meilleurs délais. L'originalité provient du mode d’interaction avec les bibliothécaires qui semble ici fonctionner par messagerie instantanée ouverte à heures fixes du lundi au vendredi. Un formulaire de contact est aussi disponible pour envoyer sa question à tout moment.
Enfin, d'après cette réponse de nos collègues de l'ENSSIB, un premier chatbot en lecture publique aurait été mis en ligne en juillet 2009 par la Kornhausbibliothek de Berne, il servirait de support à la recherche d'information et aux renseignements généraux sur le fonctionnement de la bibliothèque.
Bonne journée.