Quelle est l'adresse natale de l'organiste Charles Marie Widor ?
Question d'origine :
l'adresse de la maison natale de charles marie widor
Réponse du Guichet

Charles-Marie Widor est né le 21 février 1844 à Lyon. Sa maison natale est située au 19 rue Sala (Lyon 2ème).
Bonjour,
Charles-Marie Widor est un organiste, professeur d'orgue et critique musical né à Lyon en 1844 et décédé à Paris en 1937. Fils de François-Charles Widor, organiste de l'église Saint-François de Sales (2ème arr.), Charles-Marie est un enfant précoce dans la maîtrise de son instrument, succédant à son père dès ses 11 ans sur les bancs de l'église paroissiale. Mais c'est à Paris qu'il établit véritablement sa réputation de musicien, assistant Saint-Saëns à l'église de la Madeleine, avant de jouer de l'orgue pendant plus de 60 ans à l'église Saint-Sulpice. Il est aussi professeur au Conservatoire de Paris à la fin du 19ème siècle et chroniqueur musical à ses heures, usant du pseudonyme "d'Aulétès" pour le journal L'Estafette.
Une place porte aujourd'hui son nom à Lyon dans le quartier Bellecour, juste à proximité de l'église Saint-François-de-Salles.
Si la plupart des sites consultés ne mentionnent pas l'adresse de sa maison natale, nous l'avons trouvée grâce aux indications fournies par le site ruesdeLyon.net, à la page de la rue Charles-Marie Widor. Il est donc né au 19 rue Sala (Lyon 2ème), à quelques encablures de l'ancienne place Saint-François qui porte aujourd'hui son nom.
Cette information est confirmé sur Geneanet, Staroad (qui associe personnalités et lieux de vie, de naissance etc.) où sur la notice Wikipédia de la rue Sala. L'autobiographical recollection of Charles-Marie Widor publiée sur le site de la Cambridge University Press publie même une reproduction de son acte de naissance (Archives municipales de Lyon, état civil : acte de naissance n°700 : [né en 1844]) :
Le vingt-deux Février mil huit cent quarante-quatre, à neuf heures du matin, par-devant vous Maire de Lyon a comparu Sieur françois-Charles Widor, âgé de trente-trois ans, organiste à l’église de Saint-François,— demeurant rue Sala, n° 19; lequel a présenté un enfant mâle, né hier, à deux heures du soir, dans son dit domicile, de lui comparant et de demoiselle françoise-Elisabeth Peiron, son épouse; auquel enfant on a donné les prénoms Charles-Marie-Jean-Albert. Présents Sieurs: Benoit-Joseph Simon, âgé de vingt-huit ans, pharmacien, demeurant rue St. Joseph, n° 3,—et Jean-Meichel Bildstein, du même âge, rentier, place de la Charité, n° 3, lesquels, ainsi que le père, ont signé avec vous le présent acte, après lecture faite.
Source : Appendix 1 - Birth record of Charles-Marie Widor, 1844 - Cambridge University press
Pour aller plus loin, nous pouvons vous conseiller cette biographie d'Anne-Isabelle de Parcevaux : Widor, Charles-Marie (Bleu nuit éditeur, 2015) ainsi que ces nombreux enregistrements disponibles dans nos collections.
Bonne journée.