Comment convertir les francs du début XXe siècle en euros d'aujourd'hui ?
Question d'origine :
Je vous ai posé en août dernier une question que vous aviez reformulée ainsi : Quelle somme représenterait 100.000 francs de 1910 en euros aujourd'hui ?
Et vous m’aviez répondu que la conversion faisait état de millions d’euros : « En partant donc de votre somme, exprimée en franc, nous obtenons : 35.816.372,11 Euros »
Or j’ai retrouvé le contrat de mariage de mes grands parents établi en février 1911, grands parents que j’ai peu connus mais qui vivaient chichement dans un hameau perdu dans les bois entre Loire et Puy de Dôme…
Le contrat fait état de la « dot » de ma grand-mère, son trousseau (estimé à 100 francs), un cheval et son harnais (500 francs) et une vache et deux chèvres (200 francs), soit 800 francs,
Mon grand-père n’apportait, lui, que 200 francs, soit son trousseau, et ses outils de coutelier
Soit un total de 1.000 francs 1911
ce qui ferait selon le calculateur de l’INSEE auquel vous m’aviez renvoyé, 365 328,82 Euros en 2024 !
Or ce n’était pas un « cheval de course »… et une vache laitière coûte entre 1800 et 3500 euros aujourd’hui !
Il est inimaginable que mes grands-parents aient pu disposer d’une fortune équivalant à 365 328,82 Euros, et que mon père et son frère n’en aient pas vu la couleur. À ma connaissance cela leur a seulement permis de faire des études secondaires avant-guerre, ce qui n’est pas rien ! mais ne leur a rien apporté après la guerre.
Plutôt qu’un magot caché dans les bois, je pense qu’il y a un problème de conversion monétaire : faut-il se tourner vers des notaires, des économistes ou des historiens ? Je voudrais en effet reconstituer un peu de « l’histoire de vie » de cette branche de ma famille...
Je vous joins la copie anonymée de la page 1/2 du testament
Réponse du Guichet

Le convertisseur de l'INSEE semble être l'outil de référence pour ce type de calcul. Compte tenue de l'érosion monétaire due à l'inflation, celui-ci estime (avec vigilance, l'outil s'appuie sur des statistiques anciennes) que 1000 anciens francs en 1911 équivaudraient à 3653,29 euros en 2024. Attention, la période est réputée pour sa rapide inflation monétaire, les chiffres fluctuant très rapidement d'une année à l'autre et même parfois de mois en mois.
Bonjour,
Mea Culpa, les estimations qui vous ont été données dans notre précédente réponse sont évidemment fausses. Reprenons sur de bonnes bases :
Compte tenue de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat acquis grâce aux dots respectives de vos aïeux, pour une estimation de 1000 anciens francs en 1911, équivaudrait à environ 3653, 29 euros en 2024 selon le convertisseur de l'INSEE, qui compulse ses propres bases de données statistiques.
Attention néanmoins, l'Institut est conscient des petits défauts de son propre outil et invite à la vigilance lors de la manipulation des chiffres, surtout si ces estimations portent sur des données anciennes. Elles peuvent en aucun cas être un argument d'autorité juridique :
Avertissement
Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle.
Elles ne peuvent être l'objet d'une référence juridique.
Champ de l'indice retenu
Chaque année, le déflateur retenu est la moyenne annuelle publiée de l'indice général des prix qui s'appuie sur la population la plus large. On a repris l'indice d'ensemble des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé jusqu'en 1992 et celui de l'ensemble des ménages - France métropolitaine à partir de 1993, début de sa publication. A partir de janvier 1999, c'est l'indice d'ensemble des ménages de la France (métropole et DOM) qui est utilisé.
Le convertisseur est un outil qui a été mis à disposition des internautes lors du passage à l’euro. Ce convertisseur permet de mesurer l’érosion monétaire liée à l’inflation pour des sommes exprimées en euro, en francs ou en « ancien francs »
Source : Convertisseur franc-euro : pouvoir d'achat de l'euro et du franc (ou de l'ancien franc) - INSEE.
Ce convertisseur est relayé par la plateforme Service-Public ou par ce site d'actualités juridiques.
Pour un aperçu détaillé des fluctuations des produits de première nécessité au début du XXème siècle, juste avant et pendant la Première guerre mondiale, nous pouvons vous inviter à parcourir les documents suivants :
- Le mouvement des prix et du coût de la vie en divers pays pendant la guerre de Michel Huber, dans Journal de la société statistique de Paris, tome 60 (1919), p. 289-312.
- Le coût de la vie : suite de l'enquête sur le prix des denrées alimentaires dans 70 lycées et les périodes de l'histoire des prix en France / par É. Levasseur (1910) dans office de la "Revue économique internationale" (Bruxelles).
- “Document pour l'élaboration d'indices du cout de la vie en France, de 1910 à 1965" de Jean Fourastié dans Revue d’économie Politique, vol. 79, no. 3, 1969, pp. 566–79.
- Le cout de la vie à Paris de 1840 à 1954 de Jeanne Singer-Kerel (Presses universitaires de Sciences Po)
- “Crise de Vie Chère et Mouvement Syndical 1910-1914.”de Jean-Marie Flonneau dans Le Mouvement Social, no. 72, 1970, pp. 49–81
- Il était une fois le pouvoir d'achat, podcast Entendez-vous l'éco sur France Culture (2022)
Vous pourriez aussi chercher plus d'informations dans ce volume de l'Histoire économique et sociale dirigée par les deux plus grands spécialistes de l'histoire économique française : F. Braudel et E. Labrousse. Le volume en question est lisible en intégralité sur Gallica : Tome IV, L'ère industrielle et la société d'aujourd'hui, siècle 1880-1980. Second volume, Le temps des guerres mondiales et de la grande crise, 1914-vers 1950.
Attention, ces documents évoquent une flambée des prix puissante à compter de l'année 1910, impliquant une grande fluctuation du pouvoir d'achat à l'orée du conflit mondial. Vos calculs doivent prendre en compte cette variabilité rapide des prix de l'époque.
Vous pourriez aussi consulter ces livres :
La vie à crédit : la consommation des classes populaires à Paris, années 1880-1920 / Anaïs Albert (Éditions de la Sorbonne, 2021)
Les grandes dates de l'histoire économique et financière de la France / [publiées par le] Comité pour l'histoire économique et financière de la France (2017)
Histoire économique de la France : XIXe-XXe siècle / François Caron (A. Colin, 1995)
Bonne journée.