Question d'origine :
Bonjour,
En 1942, l’abbé Garnier assiste des Compagnons de la France pour la restauration des chapelles Saint-Thyrse et Saint-Trophime de Robion (ancienne commune aujourd’hui réunie à Castellane). La restauration de Saint-Thyrse permettra à cette chapelle d’être classée Monument Historique en 1944.
Cet abbé Garnier souvent évoqué sur différents sites du net, reste inconnu. Le chercheur Jangast (Jean Legal) dans ses ouvrages évoquait un Abbé Garnier de Paris, bien que les Compagnons de la France étaient des Provençaux. Une hypothèse veut qu’il s’agirait du vicaire Garnier qui exerçait la prêtrise à Castellane pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un vicaire n’est pas un abbé.
Qui était véritablement cet Abbé Garnier qui, par ailleurs, ne semble pas correspondre aux abbés Garnier exerçant leur prêtrise à Paris ou en région parisienne en ces années de guerre ?
Merci bien sûr pour les renseignements que vous pourriez m’apporter.
Réponse du Guichet

Aucun article, notice, fiche sur la chapelle Saint-Thyrse (Castellane), n'oublie de mentionner l'abbé Garnier et ses travaux de restauration effectués en 1942. En revanche, aucun article, notice, fiche n'a l'air de réellement connaître l'abbé Garnier... Nous avons demandé de l'aide à plusieurs services patrimoniaux et culturels de la région faute d'obtenir des réponses dans les ouvrages de nos collections et sur internet. Nous publierons les informations qui nous reviendront en complément de réponse.
Bonjour,
Les sources faisant référence aux travaux de restauration par les Compagnons de France de la chapelle Saint-Thyrce (ancienne église paroissiale de la commune disparue de Robion à Castellane) ainsi qu'au concours de l'abbé Garnier en 1942, préalables au classement du bâtiment aux monuments historiques de France en 1944 sont conséquentes. Qu'il s'agisse de POP (plateforme ouverte du patrimoine), du site de l'inventaire du patrimoine en PACA, de la mairie de Castellane, on note un rapprochement systématique du moine au sauvetage de la chapelle, par le biais des Compagnons de France, mouvement vichyste pour la jeunesse à la posture singulière, défenseur de la Révolution nationale, pétainiste mais réputée anti-collaborationniste, et qui s'est peu à peu rapproché de la Résistance. Un ensemble de photographies réalisées par Georges Bailhache et rassemblées page 5 dans cette lettre d'information de la DRAC PACA rédigée par Mathias Dupuis, illustre bien l'état de délabrement de la chapelle avant l'intervention des compagnons en 1942.
Cet ouvrage que nous possédons sur les Compagnons de France ne mentionne pas l'abbé Garnier : Les Compagnons de France de Robert Hervet (France-Empire, 1965). Il serait intéressant de se pencher sur la lecture de la thèse Un mouvement de jeunesse entre révolution nationale et résistance : les compagnons de France, 1940-1944 de Rozenn Le Galde Kerangal, mais nous ne la possédons qu'au format microfiche, dans les collections du CHRD, qui nous ont expliqué ne pas être en mesure de lire le fichier... D'autres bibliothèques en possèdent en revanche un exemplaire papier.
Nous nous sommes donc adressés à Y Poulin, du service général l'inventaire du Patrimoine culturel en PACA. Il a eu la gentillesse de nous répondre et nous orienter vers cette fiche : chapelle Saint-Thyrse. Elle n'est pas plus bavarde au sujet de l'abbé, mais a le mérite d'être adossée à une petite bibliographie qui pourrait vous aider à trouver des renseignements.
Nous avons aussi écrit au service culture de la mairie de Castellane, ainsi qu'à la délégation Alpes de Haute Provence de la Fondation du Patrimoine, pour lesquels nous avons au moins bon espoir d'être redirigé correctement vers des spécialistes ou d'obtenir de plus amples informations sur ce mystérieux abbé. Nous vous soumettrons leurs réponses dès que celles-ci nous reviendront.
Par ailleurs, nos recherches dans la presse de l'époque sur RetroNews et les interrogations des bases de données Gallica, Isidore, Persée ou Jstor sont restées muettes...
Bonne journée.