Je cherche un ouvrage simple sur le palais Saint-Pierre à Lyon (Beaux Arts)
Question d'origine :
Bonjour! Madame, Monsieur,
Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer un ouvrage simple sur l'histoire du Palais Saint Pierre, Musée des Beaux-Arts.
Un grand merci.
RS
Réponse du Guichet

L’abbaye de Saint-Pierre, devenue palais Saint-Pierre puis Musée des Beaux-Arts de Lyon après la Révolution, conserve aujourd’hui encore dans son écrin religieux l'une des plus belles collections d'art françaises. Si l’histoire du bâtiment et du couvent restent peu étudiée, on trouve quelques références accessibles comme le texte de Marcel Hervier (1922), l’ouvrage synthétique (mais autoédité) de Pierre Maurice Bénasse (1998) ou l’article du site Patrimoine-Lyon.org.
Bonjour,
L'ancienne abbaye de Saint-Pierre, aussi connu sous le nom de palais Saint-Pierre est un ancien couvent religieux de l'ordre des bénedictins. Le couvent accueillait des moniales du IXème siècle jusqu'au début des années 1790 et leur expulsion au moment de la suppression des congrégations religieuses. On décida alors de la transformation des lieux en dépôt de tableaux issus à la Révolution. On inventoria et ordonna les oeuvres, médailles et bronzes pillés par les révolutionnaires en vue de l'ouverture d'un musée qui vit le jour sous le Consulat de Bonaparte. Les collections s'enrichirent d'envois réguliers de l'Etat durant les premières années des années 1800, constituant l'une des collections les plus importantes de France, celle-ci faisait déjà la part belle à l'exposition d'artistes majeurs comme le Tintoret, Veronèse ou encore Rubens.
Les murs de l'ancienne abbaye abritent aujourd'hui encore les collections du musée des beaux arts de Lyon qui a été inscrit au titre des monuments historiques en 1927, complété des toitures et de la façade en 1938.
Pour en apprendre plus sur cet édifice remarquable, ses collections, son cloitre et ses jardins, nous ne pouvons que vous conseiller en préambule la lecture de cet article publié sur le site Patrimoine-Lyon.org : Le Palais Saint-Pierre.
Un résumé synthétique et abordable de l'histoire des lieux et en particulier de l'institution muséale est lisible en introduction de l'ouvrage Le musée des Beaux-Arts de Lyon (musées et monuments de France, 2009).
Les livres qui se sont consacrés uniquement à l'histoire des lieux avant la Révolution sont plus rares. Vous trouverez au XXème siècle le livre de Pierre Maurice Bénasse : De l'abbaye des Dames de Saint-Pierre au Palais Saint-Pierre (1998) mais qui, attention, est autoédité. Les chapitres sont divisés par siècles et accompagnés d'une vaste chronologie. La fin du livre s'arrête plus spécifiquement sur la vie au couvent.
Joseph Picot en 1970 a certainement écrit l'ouvrage le plus complet à son sujet. Il serait faux cependant de qualifier comme "simple" la lecture de ce livre : L'Abbaye de Saint-Pierre de Lyon (Les Belles Lettres).
Marcel Hervier en 1922 s'était lui aussi attaqué à l'histoire du Palais dans un petit ouvrage intitulé Le Palais des arts. Ancienne abbaye royale des dames de Saint-Pierre : Sa construction. Son histoire. L'histoire du couvent est résumé en 66 pages et lisible en ligne sur la plateforme numérique de la BNF, Gallica.
Une version plus ancienne, 1842, a été rédigée au XIXème siècle par Joseph Bard : Le Palais St-Pierre ou des Arts. Le langage est plus fleuri et donne l'impression d'un récit plus "subjectif", du moins dans les codes du récit historique de l'époque. L'ouvrage est numérisé sur notre site Numelyo.
D'autres éléments pourront être glanés parmi les ouvrages suivants. Si la production éditoriale s'intéresse principalement au développement du musée et au contenu de ses collections, vous ne manquerez pas de trouver des informations au sujet de l'ancienne abbaye au sein des livres de cette liste. Ils sont pour la plupart faciles à prendre en main et empruntables à la BmL :
- Le musée des beaux arts de Lyon de A à Z de Nathalie Banel-Chuzeville, Laurence Berthon, Sylvie Bouguet (Musée des beaux-arts de Lyon, 2009).
- Musée des beaux-arts de Lyon : le guide, sous la direction de Sylvie Ramond (Musée des beaux-arts de Lyon, 2014).
- Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de Philippe Durey (Albin Michel, 1988).
- Histoires d'un musée : Le musée des Beaux-Arts de Lyon (Fage, 2005)
En somme, il n'existe pas d'ouvrage à la fois récent, simple et exhaustif sur l'histoire du palais Saint-Pierre. Les ouvrages seront la plupart du temps datés ou compliqués. Des bribes d'informations peuvent se trouver dans la littérature plus récente, mais vous n'aurez pas satisfaction sur l'histoire du couvent et de l'architecture du bâtiment. Peut-être que le petit texte de Marcel Hervier (1922) peut faire office d'introduction, tout comme l'article du site Patrimoine-Lyon.org. Le livre de Pierre Maurice Bénasse est peut-être ce qui vous conviendrait le mieux bien qu'il possède les défauts courants à l'autoédition... Il est plutôt synthétique, relativement "récent" et facile à lire pour une personne amateur.ice d'histoire locale.
Bonne journée.